La nasofibroscopie est une exploration visuelle des fosses nasales, du pharynx et du larynx. Indolore et rapide, c'est un examen très court qui dure de 1 à 2 minutes.
La nasofibroscopie permet alors notamment d'objectiver les variantes anatomiques endonasales de type déviation septale, hypertrophie turbinale, ainsi qu'une pathologie inflammatoire allergique, ou à type d'hyper-réactivité nasale, voire de polypose nasale.
La rhinoscopie consiste en l'introduction d'un système optique doté d'une caméra et d'une source de lumière dans les cavités nasales et le nasopharynx via la bouche. Les cavités nasales sont constituées de nombreuses zones séparées par des structures cartilagineuses, dénommées cornets nasaux.
L'endoscopie ORL est une exploration visuelle de la muqueuse des voies aériennes et digestives supérieures. Pour cet examen on utilise un endoscope, tube rigide ou flexible muni d'une lumière à son extrémité reliée à une caméra, qui sera inséré par la bouche ou le nez.
Scopie nez et gorge (RPL)
Il s'agit d'une caméra reliée à une fibre optique et une source lumineuse qui permettent d'examiner les fosses nasales, les méats des sinus, le nasopharynx, le pharynx, le larynx et les cordes vocales, la trachée et la bouche œsophagienne.
La nasofibroscopie est couramment pratiquée en consultation ORL. C'est un examen réalisable dès la naissance, permettant l'exploration des fosses nasales, de l'oropharynx et du larynx. Chez le nourrisson et le petit enfant, cet examen nécessite l'aide d'une infirmière afin de maintenir l'enfant.
Un tranquillisant peut être administré sur demande pour diminuer le stress éventuellement ressenti. L'anesthésie est réalisée uniquement pour diminuer l'inconfort que provoque l'insertion de l'endoscope. La fibroscopie bronchique se pratique généralement sous anesthésie locale.
Comment se passe une endoscopie? Souvent gênant mais pas douloureux, cet examen peut, selon la zone explorée, se faire sous anesthésie locale ou générale. La durée de l'intervention varie en fonction de la zone explorée.
- Si votre examen est réalisé sous anesthésie générale, vous serez admis à l'hôpital ou à la clinique, en ambulatoire. L'anesthésiste vous posera une perfusion pour vous endormir juste le temps de l'examen, c'est à dire une dizaine de minutes.
Des effets indésirables peuvent survenir juste après l'examen (ballonnements, maux de ventre ou de thorax, vomissements, nausées, toux, saignements, fièvre). Devant tout symptôme anormal ou qui dure, consultez votre médecin.
Les mèches plaquent les muqueuses nasales sur les structures cartilagineuses et osseuses. Elles permettent : De limiter le gonflement. De limiter les saignements.
Pour observer la gorge, le larynx et les cordes vocales, le médecin porte un miroir et une source lumineuse brillante sur son front et tient un petit miroir au fond de la gorge. Le médecin vous demandera peut-être de faire certains sons afin de l'aider à examiner les cordes vocales.
La rhinoscopie est l'examen des fosses nasales. Nous ne parle- rons ici que de la rhinoscopie antérieure, à travers la narine, car la rhinoscopie postérieure (examen de la partie postérieure des fosses nasales avec un miroir introduit par la bouche derrière le voile du palais) n'est pratiquée que par les ORL.
Vous pouvez prendre des repas légers sans produits céréaliers: bouillon clair, pain blanc avec du fromage blanc nature, des biscottes, des confitures en gelée, du miel, du riz blanc, des nouilles, du yaourt nature, des puddings. Vous pouvez boire uniquement du café, du thé, de l'eau non gazeuse.
Vais-je être endormi pendant la fibroscopie? Le plus souvent, une simple anesthésie locale (de la gorge) suffit. Pour des raisons de confort, une anesthésie générale peut également être proposée par le médecin, surtout si une intervention thérapeutique est prévue.
Quels sont les risques éventuels d'une fibroscopie ? En cas de fibroscopie de type gastroscopie ou coloscopie, il s'agit de sensation de ballonnement ou de douleurs abdominales supportables dans les heures suivant l'examen.
L'endoscopie est un examen médical qui permet qui visualiser ce qui se trame à l'intérieur du corps, à l'aide d'un tube au bout duquel sont fixées une petite caméra et une lampe, le tout relié à un ordinateur.
Faisant partie de l'imagerie médicale, la fibroscopie bénéficie d'un remboursement auprès de l'Assurance maladie. La prise en charge dépend cependant des actes réalisés. Le prix de convention peut ainsi aller de 25 à 70 euros selon les cas.
Lorsque la fibroscopie se déroule sous anesthésie locale, le patient est installé sur le lit de la salle d'endoscopie. Un spray ou gel anesthésiant permet d'anesthésier le fond de la gorge par exemple en cas de gastroscopie, afin d'avoir les vomissements à solliciter l'endoscope.
La durée de l'examen est d'environ 10-15 minutes. Pendant l'examen vous êtes couché sur le côté gauche et vous porterez un short qui préservera votre intimité.
La fibroscopie oeso-gastroduodénale (FOGD) est une endoscopie digestive. Elle a pour objectif d'étudier la muqueuse de l'œsophage, de l'estomac et de la première partie de l'intestin grêle, la partie proximale du duodénum. En fonction des anomalies visualisées, un traitement peut-être proposé dans le même temps.
Avant l'examen
Il faut être strictement à jeun (ne pas boire au moins 3 heures avant, ne pas manger, ne pas fumer). Cet examen se pratique le plus souvent sous une courte anesthésie. Penser à ramener les différents consentements qui vont ont été remis par les médecins : anesthésiste et gastroentérologue.
Pour regarder à l'intérieur, le médecin fera un examen par imagerie appelée bronchoscopie et une laryngoscopie. Pendant ces interventions, le médecin insèrera l'endoscope dans la bouche de votre enfant et dans la trachée.