Les ressources humaines, la plus grande richesse d'une entreprise. Le développement, l'innovation et la rentabilité des entreprises sont conditionnés par un apport important de l'implication et des compétences de ses ressources humaines.
Les principales ressources matérielles pour une entreprise sont les locaux, les machines, les matières premières, etc. Une ressource immatérielle est un bien qui n'a pas d'existence physique.
Pour le dirigeant et ses équipes, le temps est l'une des ressources les plus précieuses. Ses inconvénients ?
On distingue généralement 4 types de ressources clés à identifier dans un BMC : les ressources matérielles, les ressources immatérielles, ressources humaines et ressources financières.
Les ressources financières correspondent aux moyens mobilisés par l'organisation pour financer son fonctionnement ou ses investissements. Ces ressources peuvent être le fruit de l'impôt pour une collectivité territoriale, de dons pour une association, d'apports des actionnaires dans les entreprises, etc.
Elles comprennent les actifs matériels, tels que les installations, les équipements, les finances et l'emplacement, les actifs humains, en termes de nombre d'employés, de leurs compétences et de leur motivation, et les actifs immatériels, tels que la technologie (brevets et droits d'auteur), la culture et la réputation ...
Des exemples de matières premières sont : les produits agricoles (blé, riz, maïs…), les combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel), les minerais et métaux, le sable (pour le bâtiment, le verre ou le silicium pour circuit intégré), la potasse, le caoutchouc, etc.
La définition
La fonction Ressources humaines a pour mission de faire en sorte que l'organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l'organisation, tout en s'épanouissant.
Gérer une organisation nécessite de mobiliser tous ses acteurs afin d'atteindre l'objectif commun. Il faut, selon les cas, mettre en place des actions de formation, de conduite du changement, des systèmes d'évaluation ainsi que des outils de motivation des équipes.
La disponibilité des ressources financières permet à l'entreprise d'investir, d'honorer ses engagements et de payer ses fournisseurs et ses employés. Elle garantit ainsi sa solvabilité et assied sa fiabilité auprès de ses différents partenaires et surtout auprès de ses créanciers.
Il existe deux types de ressources exploitées par l'Homme : les ressources renouvelables et les ressources non renouvelables. Pour développer l'exploitation de certaines de ces ressources, l'Homme modifie les écosystèmes et épuise les sols.
Culture, engagement et compétences sont les trois piliers d'une refondation RH réussie. L'agenda des DRH est aujourd'hui saturé. Occupant une place centrale au cœur de multiples intérêts, la fonction RH doit répondre à des enjeux toujours plus nombreux qui augmentent de manière permanente ses champs d'intervention.
1. Moyens financiers, revenus : Avoir de maigres ressources. 2. Possibilités d'action de quelqu'un, moyens intellectuels dont il dispose : C'est un homme plein de ressources.
Une ressource stratégique est une ressource rare, perçue généralement par les entreprises d'un même secteur comme positive en termes de performance, c'est-à-dire ayant une productivité attendue supérieure à son coût (d'acquisition ou de développement interne).
N°1 : Bill Gates (Etats-Unis) : Cet homme de 58 ans est actuellement l'entrepreneur le plus riche du monde avec 76 milliards de dollars. Fondateur de Microsoft, sa fortune a progressé de 9 milliards de dollars en un an.
Les ressources immatérielles d'une entreprise sont des ressources non mesurables et non dénombrables qui ont un impact décisif dans la production de biens et de services, telles que les compétences, les connaissances accumulées par l'entreprise, la capacité d'innovation, la confiance dans la marque, la qualité des ...
On désigne par « ressources internes de la personne » les différentes configurations psychiques ou motrices auxquelles la personne recourt en situation pour effectuer une tâche, résoudre un problème, poser du sens… En bref : agir.
Le terme « ressource » désigne la mise en valeur d'un capital, dit naturel (ressources minérales, énergétiques, ressources en eau, ressources forestières… mais aussi avantages de localisation) ou encore matériel (machines, etc.), exploité par une société donnée à un moment donné dans le but de créer des richesses.
Une ressource est un élément nécessaire à la réalisation d'une tâche ou d'un projet. Une ressource peut être une personne, une équipe, un outil, de la trésorerie ou du temps. La plupart des projets nécessite de nombreuses ressources différentes pour se dérouler.
Il existe 3 types de ressources principales : les ressources humaines ou les collaborateurs membres de l'équipe projet, les ressources matérielles regroupant tous les actifs matériels de l'organisation, et les ressources financières, correspondant au budget alloué au projet.