Quelle race choisir ? La poule rousse ou la poule de Vorwek sont d'excellentes poules pour démarrer un élevage. Elles ont bon caractère, s'apprivoisent facilement et ne se battront pas avec leurs congénères. Elles sont toutes deux d'excellentes pondeuses avec jusqu'à 250 œufs par an pour la poule rousse.
L'Orpington, une poule qui a très bon caractère
On apprécie sa chair goûteuse, sa qualité de pondeuse et de couveuse, mais également son caractère attachant. C'est une poule domestique très docile, gentille, d'un calme olympien qui mène sa vie sans se presser.
La poule Soie est une poule d'ornement particulièrement prisée. Non contente d'être l'une de faire partie des plus belles poules, la poule Soie est aussi une poulette douce et affectueuse. Elle fait partie des rares poules qui ne disent jamais non à une session de caresses ou à un gros câlin.
La Bantam de Pékin : très docile et mignonne, elle s'apprivoise facilement. La Pékin ne vole pas très bien, et ses pattes plumées doivent rester au sec. Très bonne pondeuse, cette jolie naine au plumage duveteux adorera la vie en famille.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Le plus de l'éleveur : les poules d'ornement pondent moins d'œufs à l'année que les poules fermières, mais elles pondent pendant plus longtemps : 5 – 7 ans. Tandis que les poules pondeuses fermières vont pondre pendant 3 ans maximum.
On peut acheter des poules à toute époque de l'année, mais la période idéale est le printemps. Vous pourrez opter pour de jeunes poules de 6 semaines ou des poules plus âgées, de 4 mois qui se mettront à pondre au bout de quelques semaines.
Par exemple, sachez que les poules naines, en plus d'être très jolies, sont aussi connues pour gratter beaucoup moins la terre et chasser les limaces. Si vous avez un petit jardin, la naine de Pékin et la Sabelpoot sont faites pour vous !
Toutes les races de poules peuvent cohabiter ensemble à partir du moment où leurs conditions d'habitat sont adaptées. Veillez à bien leur donner la nourriture adaptée à leur âge à volonté dans une mangeoire qui protégera le grain des intempéries et des déjections.
La poule de Marans, une race de toute beauté
En bonne pondeuse, elle peut pondre jusqu'à 200 œufs de gros calibre par an, pouvant atteindre 95g. Ces derniers sont réputés pour être parmi les œufs de poules les plus imposants. La couleur particulière de ses œufs lui vaut le surnom de « poule aux œufs d'or ».
La poule est un animal grégaire. Elle n'aime pas vivre seule, ni s'éloigner de chez elle. Quand on décide d'acheter une poule, il faut savoir qu'on doit en acheter au minimum deux. Oui, la poule est un animal qui aime la compagnie.
Cette distinction « de taille » est purement génétique. La Marans et la Géline de Touraine produisent par exemple des œufs plus gros que la moyenne, ce qui plaît énormément aux amateurs. La Marans bat des records en pondant des œufs qui peuvent atteindre 80 g contre 60 pour un format plus standard.
Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.
Quand les poules ne pondent plus (deux ans environ), il suffit d'en acheter des nouvelles et manger les vieilles en poule au pot. Il faut aussi penser au jour où il faudra abattre, plumer et vider les volailles.
Si vous avez un composteur, les fientes de poules mélangées à la rip de bois sont un excellent apport en nitrogène et facilitent le compostage des matières riches en carbones.
La surface pour 2 poules doit être comprise entre 1 et 3 m² pour le poulailler et 20 et 40 m² pour l'enclos.
Si vous donnez uniquement du pain ou uniquement les restes de vos repas, votre poule ne pondra pas 200 à 250 œufs par an. La base de l'alimentation de la poule reste toutefois les céréales et non le pain.
Il est rare que les poules pondent deux œufs par jour, car presque toutes les races de poules pondent en moyenne un seul œuf par jour. Les jeunes poules peuvent toutefois pondre plus de deux œufs par jour, car elles sont en pleine phase de développement et ont beaucoup d'énergie.
La fourchette de prix pour l'achat d'une poule est généralement comprise entre 10 et 40 euros. Les poules rousses fermières de type poules rousse, Sussex, Brahma, etc., sont celles qui coûtent le moins cher.