l'Orne sur OpenStreetMap. L'Orne est un fleuve côtier du nord-ouest de la France, dans les deux départements de l'Orne et du Calvados. C'est le deuxième plus important des cours d'eau normands, après la Seine, par sa longueur de 169,6 kilomètres et son débit.
La Seine et ses principaux affluents
La Seine prend sa source à Source-Seine en Côte d'Or sur le plateau de Langres, à 450 mètres d'altitude, et se jette 773 kilomètres plus loin dans la Manche entre Le Havre et Honfleur. Le bassin versant de la Seine couvre 75 000 km².
Principaux affluents
L' Orne est une rivière de l'est de la France qui coule dans les départements lorrains de la Meuse, de Meurthe-et-Moselle et de la Moselle, dans le Grand Est. C'est un affluent de la Moselle en rive gauche et donc un sous-affluent du Rhin.
La Touques, d'une longueur totale de 108 kilomètres, prend sa source dans l'Orne en amont de Gacé et se jette dans la Manche à Deauville, Trouville-sur-Mer. L'ensemble du réseau hydrographique sur le bassin versant est de 336 kilomètres.
Une rivière est plus petite qu'un fleuve. Une rivière, qui contient elle aussi de l'eau douce, est un affluent d'un fleuve. Un affluent est un cours d'eau qui se jette dans un autre, comme une autre rivière, un fleuve, ou même un lac. Mais, aucune rivière ne débouche, ne rencontre la mer ou l'océan !
La Seine, ce fleuve de 776 kilomètres, prend sa source en Côte d'Or, puis passe par Paris, Giverny (Eure) et Rouen (Seine-Maritime), avant de se jeter dans la Manche, entre Le Havre et Honfleur (Calvados).
Long – ou petit – de 1149 mètres au total, la Veules est le fleuve aux dimensions les plus modestes du pays. Mais si ce cours d'eau est d'une humble taille, l'intérêt qu'il présente, lui, est immense.
Dotée d'un réseau hydraulique complexe truffé de vannes, de bondes et de déversoirs, épousant de manière visible ou cachée les contours du fameux Bouchon de champagne, la ville s'est construite et développée sur un fleuve au nom magique : la Seine.
La ville d'Alençon est située à la confluence de la rivière Sarthe et de la rivière Briante qui descend de la forêt d'Écouves.
La Seine (prononcé : /sɛn/) est un fleuve français, long de 774,76 km, qui coule dans le Bassin parisien et arrose notamment Troyes, Paris, Rouen et Le Havre. Sa source se situe à 446 m d'altitude à Source-Seine, en Côte-d'Or, sur le plateau de Langres. Son cours a une orientation générale du sud-est au nord-ouest.
Selon la version la plus communément admise, il s'agirait tout simplement d'une histoire d'influence datant de l'époque gauloise : ce sont les prêtres et les druides des sources de la Seine, plus puissants, qui auraient imposé l'idée d'une supériorité de leur rivière !
La Seine prend sa source au niveau du plateau de Langres, qui se situe entre le département de Haute Marne et celui de Côte d'Or. Après 776km, elle se jette dans la Manche au niveau de la ville du Havre.
La Normandie, c'est avant tout, littéralement, le Northmen, la terre « des Hommes du Nord », des pays scandinaves. En 911, le chef viking Rollon signe le traité de Saint-Clair-sur-Ept avec le roi des Francs Charles le Simple.
Plus beau fleuve: Loire
Plus long fleuve de France avec ses plus de 1000 kilomètres, la Loire prend sa source au mont Gerbier-de-Jonc. Le cours est indissociable des nombreux châteaux qui le bordent. Ne manquez pas de faire un tour dans les gorges de la Loire, en aval du barrage de Grangent.
Profond de 220 m, le fleuve Congo est le plus profond du globe.
L'Amazone est le plus long fleuve du monde
Soit 140 mètres de plus que le Nil. Prenant sa source dans les Andes, l'Amazone traverse le Pérou, la Colombie et le Brésil, pour venir se jeter dans l'océan Atlantique.
Plus petite, une rivière est donc un affluent d'un fleuve. C'est un cours d'eau qui se jette dans un autre cours d'eau, comme une autre rivière, un fleuve, ou même un lac. Mais, il n'existe aucune rivière qui rencontre la mer ou l'océan.
Les rivières et les fleuves font partie d'un vaste réseau hydrographique, où seuls les fleuves se déversent en mer. Un fleuve termine sa course dans l'océan, la mer ou une mer intérieure. Ainsi, l'Amazone se jette dans l'Atlantique, l'Amour dans le Pacifique et le Jourdain dans la mer Morte.
Un fleuve est un cours d'eau qui se déverse dans un océan, dans une mer ou une mer intérieure. L'endroit où il s'y jette est appelé l'embouchure et elle peut être en forme d'estuaire ou de delta.
La Touques est principalement réputée pour la présence d'une espèce emblématique : la truite de mer (forme migratrice issue de la famille des salmonidés, truite fario). Aujourd'hui, la truite de mer est devenue le poisson phare de toute une région et un vecteur d'économie locale et touristique très important.