Dans l'imaginaire anglo-saxon, les Français sont arrogants, snobinards et intolérants. Ce journaliste australien, en vadrouille à travers la France, a lui observé tout le contraire. Réservé aux abonnés Publié le 11 octobre 2019 à 15h07 Lecture 3 min.
Jeunes, ils dérobent pour impressionner leurs amis et font souvent partie d'un groupe. Parmi les backpackers français, il y a ceux qui se retrouvent sans argent et se voient « obligés » de voler pour manger et ceux qui le font pour le fun.
Ne vous détrompez vous, les australiens adorent la culture française, admirent notre cuisine et sont fascinés par notre beau pays ! Malheureusement ces dernières années, quelques backpackers arrivant peu ou mal préparés, avec des économies trop maigres, se retrouvent en difficulté.
Serpents, araignées, requins, crocodiles, méduses… L'Australie abrite quelques-unes des espèces les plus dangereuses de la planète, certaines sont mortelles. Vous connaissez sûrement le refrain, nous l'avons entendu des dizaines de fois avant de partir.
Peu importe la météo, il y aura toujours des surfeurs dans l'eau. Les Australiens aiment vivre dehors d'où leur joli teint bronzé toute l'année. Et pour ce qui est des blonds, il y en a effectivement beaucoup plus qu'en France. Mais l'Australie, c'est surtout un melting-pot de cultures et de couleurs.
Il semblerait qu'à ce titre, les Australiens aient succombé au charme gaulois. « Elégant, raffiné, cultivé, drôle? » Des qualificatifs qui font du bien aux oreilles et à l'ego. Non pas que le Français ait quelques carences en la matière, ça non, mais il est toujours bon de se sentir aimé jusqu'à l'autre bout du monde.
Aussie est le nom utilisé pour appeler les australiens. Les australiens adorent les diminutifs Vous en rencontrez beaucoup pour pas mal de mots. Australia => Aussie => Ozzie => Oz d'où le surnom de OZ pour l'Australie. Rien de plus simple.
Dangers et sécurité en Australie
L'Australie est une destination sûre, où vous vous sentirez vite en sécurité. Les villes australiennes ne présentent en effet aucun risque majeur d'insécurité ou de grand banditisme. Le pays a même un taux de criminalité plus faible que les autres pays développés !
UN PAYS EN BONNE SANTÉ
Suite à plus de 26 ans de croissance sans interruption, l'Australie se place parmi les meilleurs modèles économiques de ces 50 dernières années. Il est bon de savoir que la majorité de la population fait partie de la classe moyenne.
Toutes les grandes villes australiennes regorgent d'endroits idéals pour les backpackers ; découvrez la vie à Sydney, Perth, Brisbane, Melbourne, Adélaïde, Cairns, Canberra et Byron Bay.
Les Australiens sont vraiment des personnes sociables et amicales. Si vous n'êtes pas habitué à sociabiliser et communiquer, vous devriez faire beaucoup d'effort avant votre arrivée en Australie. La règle pour bien se comporter est très simple : tout le monde peut discuter ensemble.
En Australie, une grande partie de la vie se déroule en plein air. Le temps y est généralement ensoleillé et chaud, même en hiver. Les Australiens sont connus pour leur amour du sport, tant comme participants que comme supporters. Il est très courant de discuter de matchs de sport avec ses collègues ou ses voisins.
Les Australiens jouissent d'une qualité de vie exceptionnelle, une excellente éducation, un système de santé sain, un environnement économique et politique stable, un taux de propreté et sécurité bien au dessus de la moyenne, liberté d'expression culturelle et religieuse, et technologiquement une bonne infrastructure ...
Il n'y a pas de langue officielle en Australie et l'anglais a été établi comme la langue nationale de facto depuis la fin du 18ème siècle, également largement utilisé dans l'éducation aujourd'hui.
Le PVT (Programme Vacances Travail), également appelé WHV (Working Holiday Visa), est un visa qui permet aux jeunes de voyager et travailler pendant un an en Australie. L'âge limite pour en bénéficier est fixé à 30 ou 35 ans selon le pays dans lequel vous résidez.
Le nouvel an à Sydney est l'un des événements les plus spectaculaires au monde. Chaque année, il attire plus d'1 million de personnes venues admirer le feu d'artifice au dessus du Sydney Harbour Bridge et de la baie. Passer le jour de l'An à Sydney est une incroyable expérience qui vous laissera de superbes souvenirs !
Pourquoi l'Australie attire-t-elle autant ? Plusieurs raisons dont les deux principales sont bien entendu sa croissance économique très soutenue, mais aussi sa qualité de vie exceptionnelle qui suscitent auprès de jeunes, en recherche d'un « ailleurs » et avides de découvertes, un réel engouement !
En moyenne, le salaire moyen en Australie est de 3957.93 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 75%.
Il est plus facile pour un expatrié d'y trouver du travail qu'ailleurs dans le monde. C'est un pays propice à l'immigration puisqu'actuellement, un Australien sur 4 est d'origine étrangère.
Les espèces les plus redoutables sont le serpent taïpan, le brown snake, le serpent tigre ainsi que le fierce snake. On peut en trouver dans tout le pays, Tasmanie incluse.
Le secteur de l'hospitalité : le tourisme, l'hôtellerie et la restauration, est celui qui emploie le plus de backpackers / voyageurs en Working Holiday Visa. La concurrence est rude mais les offres d'emplois sans cesse renouvelées.
Il est donc important que vous partiez avec des économies suffisantes. Le gouvernement australien vous recommande d'avoir l'équivalent de 5 000 $AU, ce qui représente, selon le taux de change en vigueur, entre 3 150 et 3 400 euros ou, pour nos amis canadiens, entre 4 800 et 5 000 $ CA.
L'Australie est le plus plat des continents avec une altitude moyenne de 300 mètres. Uluru/Ayers Rock, peut-être le monolithe le plus célèbre du monde, se trouve dans le Territoire du Nord.
Le surnom régulièrement donné à l'Australie est le « Land Down Under ».