Le Gange, le «fleuve mère», comme le surnomment les hindous, est une ligne de vie, une source de prospérité économique autant que de vénération religieuse. Sur les 2 500 kilomètres de leur cours, ces eaux seraient capables de guérir ceux qui s'y immergent et de les libérer du cycle des réincarnations.
Le Gange est un fleuve du Nord de l'Inde, long de plus de 2 500 km. Il est le fleuve le plus sacré des 7. Les hindous se pressent le long des rives du Gange et s'immergent pour faire leurs ablutions : le croyant se lave alors de ses péchés.
Le Gange est l'un des fleuves les plus pollués au monde. Plus de 1 500 millions de litres d'eaux usées brutes et 500 millions de litres de déchets industriels (issus de 700 industries fortement polluantes) sont déversés chaque jour dans ses eaux.
Le Gange est considéré comme sacré par les hindous : l'immersion dans le Gange libère le croyant de ses péchés et répandre des cendres dans le fleuve peut apporter un futur meilleur et même permettre d'atteindre le moksha ou délivrance, c'est-à-dire la sortie du monde phénoménal.
Le Gange est le fleuve le plus sacré de l'Inde, de sa source jusqu'au delta.
Grand fleuve de l' Asie du Sud, l'Indus, long de 2 880 kilomètres, comprend dans son bassin les « cinq rivières », d'où le nom de Punjab, l'une des régions les plus vivantes et les plus avancées économiquement du monde indien.
Le cours principal du Gange traverse 50 villes indiennes, qui comptent presque toutes plus de 50 000 habitants. Ces villes génèrent quelque 3 milliards de litres d'eaux usées par jour, dont seule une fraction est traitée avant d'être rejetée dans le fleuve.
Le Gange fait partie des fleuves les plus pollués du monde. Soyez prudents lors de vos baignades, les poissons-pierre sont nombreux. Ne pas se baigner en eau douce ni dans les eaux stagnantes (rivière, lac, marigot, étang, etc…) et veiller à ne pas marcher pieds nus dans la boue (risque d'infection parasitaire).
Plus de 30 millions de pèlerins hindous se sont baignés dimanche dans les eaux sacrées du Gange, lors de la journée jugée la plus propice de la Kumbh Mela, le plus grand festival religieux au monde qui se tient tous les douze ans à Allahabad, dans le nord de l'Inde.
L'Amazone est le plus long fleuve du monde
Soit 140 mètres de plus que le Nil. Prenant sa source dans les Andes, l'Amazone traverse le Pérou, la Colombie et le Brésil, pour venir se jeter dans l'océan Atlantique.
par Atlasocio.com | Mis à jour le 26/05/2022
Les plus longs fleuves du monde sont l'Amazone (6 992 km), le Nil (6 895 km), le Yangtze ou Yang-Tsé-Kiang (6 357 km), le système fluvial Mississippi-Missouri (6 275 km) et celui de l'Ienisseï (5 539 km).
Elles sont polluées par l'agriculture intensive qui consomme 90 % de l'eau extraite. Elles sont par ailleurs surexploitées : 19 millions de puits auraient été forés.
Située dans l'Uttar Pradesh, Varanasi (Bénarès) est l'une des plus anciennes villes du monde et l'un des lieux les plus saints de l'hindouisme. Chaque année, des millions de pèlerins viennent s'y purifier dans le Gange, mais Bénarès est aussi le lieu où les hindous viennent mourir.
Située dans l'Uttar Pradesh (Inde du Nord) et posée sur la rive gauche du Gange, Varanasi est considérée comme la capitale spirituelle de l'Inde et la plus sacrée des sept Teertha.
Le Taj Mahal est élevé sur la rive droite de la Yamuna, parmi les pavillons d'agrément, les jardins des princes et des dignitaires de la Cour d'Agra, alors capitale de l'empire moghol.
« Au plus haut, les Brahmanes ou prêtres, au-dessous d'eux les Kshatriyas ou guerriers, puis les Vaishyas, dans l'usage moderne surtout des marchands, enfin les Shudras, des serviteurs ou gens de peu.
Les bains ont lieu à la confluence de trois fleuves sacrés: Gange, Yammuna et Saraswati. Les pélerins pensent que se baigner dans ces eaux ôte leurs péchés et les libère du cycle des réincarnations.
Le Citarum, jadis un fleuve majestueux, est aujourd'hui considéré comme l'un des plus pollués du monde, voire le plus pollué (pour les macro-déchets au moins).
Au pied de l'Himalaya s'étend une vaste plaine, d'ouest en est (du Pakistan au Bangladesh). Trois grands fleuves, qui prennent leur source au Tibet ou dans ses confins, traversent cette région : l'Indus (2 897 km), le Gange (2 510 km) et, à l'extrême est, le Brahmapoutre (2 897 km).
Le nom de la ville vient de l'illusion de voir 3 rivières, qui sont en fait trois chenaux que la rivière Saint-Maurice forme à son embouchure avec le Saint-Laurent. La rivière se sépare donc en trois branches entre 2 îles.
La capitale régionale de la Mauricie, Trois-Rivières est située à mi-chemin entre Québec et Montréal sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, à l'embouchure de la rivière Saint-Maurice es îles du delta partagent la rivière en trois bras, d'où le nom donné à la ville.
Un affluent est un cours d'eau qui se jette dans un autre, comme une autre rivière, un fleuve, ou même un lac. Mais, aucune rivière ne débouche, ne rencontre la mer ou l'océan !
Malheureusement, le Gange est aussi depuis longtemps l'un des fleuves les plus pollués de la planète, souillé par les effluents toxiques provenant de centaines d'usines, dont certaines datent même de la période coloniale britannique.
Parmi les ashrams les plus connus et les plus reconnus, on pourra citer : Le ashram Parmarth Niketan, situé aux portes de l'Himalaya, très prisé par les yogis locaux. Il se compose d'une multitude de chambres, situées au bord du Gange, et place l'enseignement du yoga comme adapté à tous les niveaux.
"Toute eau impure qui entre dans le Gange est purifiée grâce aux bactéries spéciales que compte le fleuve, explique Ram Krishna Dwivedi, ingénieur et dévot venu à la Kumbh Mela. Le Gange sera donc toujours pur et vous pouvez boire son eau.