L'endive est un légume-feuille qui se consomme d'octobre à mai, pour les variétés les plus tardives. La pleine saison s'étale de novembre à décembre. En France, 414 647 tonnes d'endives ont été récoltées en 2021, principalement dans la région des Hauts de France (source : Agreste).
Sa texture croquante et son petit goût lui donnent du caractère. Émincée en salade, braisée ou cuite à l'étuvée, l'endive est une alliée de notre silhouette qui se prête à toutes nos envies.
À partir d'octobre en jusqu'en décembre (avant les gelées), vous pouvez déterrer les racines. Faites les sécher à l'abri du soleil durant une à deux semaines (cela stoppe la végétation). Puis raccourcissez les racines à 20 cm du collet et coupez les feuilles.
L'énergie trop cher pour les endiviers nordistes : "On a perdu le charbon, ne perdons pas le chicon !" Avec la hausse des prix de l'électricité, les coûts de production s'envolent pour les 4 000 producteurs d'endives des Hauts-de-France. Cette culture nécessite d'imposants et coûteux frigos.
L'eau oxyde les feuilles et altère le goût et le craquant de l'endive.
Tout ça, c'est bon pour le sport, c'est des sucres lents. Et les endives, je peux en manger jour et nuit !".
L'endive a plusieurs avantages pour la santé, à commencer par sa richesse en eau et sa teneur en fibres douces qui favorisent à la fois le transit intestinal et la satiété. Elle contient également des vitamines, des minéraux et des antioxydants essentiels au fonctionnement normal de l'organisme.
Elle a un fort pouvoir diurétique et dépuratif. Ainsi, elle permet de drainer l'organisme et de stimuler les sécrétions digestives ainsi que la fonction biliaire." D'autre part, l'endive est un légume riche en vitamines du groupe B ainsi qu'en vitamine C.
Une bonne endive doit avoir des feuilles bien serrées et fermes. Sa base doit être bien blanche et ses feuilles doivent être ourlées de jaune.
Son aspect doit être irréprochable : les feuilles bien serrées doivent être bien blanches avec des pointes jaunes, et il faut que la texture du légume reste ferme et croquante. Une endive pas fraîche est facilement reconnaissable aux tâches pourpres qui apparaissent sur ses feuilles.
On connait surtout l'espèce Chicorée de Bruxelles Witloof et celle, encore plus tendre et au goût très fin, de Witloof à bout rouge. La chicorée de Bruxelles F1, la chicorée Zoom est aussi une variété intéressante car elle peut se cultiver sans couverture et sans obscurité.
La réponse est… oui (ouf) 😉 ! Pas d'inquiétude, le verdissement est un phénomène tout à fait naturel qui n'altère que l'aspect de l'endive.
Elle est aussi appelée endivette, chicorée de Bruxelles, chicorée Witloof, et notre préférée : Perle du Nord. C'est en Belgique qu'elle est principalement appelée chicon et Witloof, qui signifie feuilles blanches en flamand. Ici, en France, on l'appelle chicon, Perle du Nord ou endive…
Un effet dit prébiotique qui contribuerait au traitement et à la prévention de certains troubles gastro-intestinaux (gaz, ballonnements), fréquents l'été.
C'est également un légume riche en fibres qui participent au maintien d'un bon transit intestinal. De ce fait, il est recommandé d'introduire des endives crues ou cuites dans les repas pour personnes âgées, qui souffrent souvent de constipation.
En effet sur les étals du marché, les légumes de saison sont parmi les aliments les plus incriminés dans l'apparition des troubles digestifs : choux, courges, poireaux… Mais il y en a qu'on oublie : les endives, qui ne contiennent pas de fructanes, et ne vont donc pas vous mettre le ventre à l'envers.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
Astuce n°1 : des endives cuites à la vapeur
Ou, encore mieux selon le Chef, dans un panier vapeur à la cocotte minute pour éviter qu'elles ne se gorgent d'eau.
Le mot endive est une erreur !
Or, on connaît le cichorium endivia, on dénomme donc le nouveau légume « endive de Bruxelles ». En fait, le cichorium endivia désigne la salade scarole ou la frisée. Le mot chicon est donc le plus adapté pour nommer le légume blanc !
En cave et pendant l'hiver, il serre de petits monticules de terre autour de quelques pieds de chicorée sauvage.
Environ 100 grammes d'endives crues ne contiennent que 17 calories, mais apportent 6 grammes de fibres alimentaires. Les fibres aident l'organisme à bien digérer en prévenant la constipation. Elle permet également d'aider notre foie à produire des sucs gastriques, pour assurer la meilleure digestion possible.