Pour augmenter les débits, il faut obligatoirement augmenter la largeur des canaux radio servant à la transmission du réseau. La 5G est donc la première génération de réseau mobile à utiliser ces larges canaux de communication, permettant ainsi des débits jusqu"à 10 fois supérieurs que la 4G.
Est-ce que la 5G capte mieux que la 4G ? La question de la qualité de la réception entre la 5G et la 4G est complexe. En effet, la 5G utilise des bandes de fréquences supérieures à celles de la 4G, ce qui peut améliorer la qualité de la connexion.
Le réseau 5G, c'est quoi ? Encore plus rapide, la 5G offre actuellement jusqu'à trois fois plus de débit que la 4G.
L'installation et le déploiement de la 5G sont compliqués.
Les opérateurs travaillent encore sur l'installation de certaines de ces « cellules ». Certaines régions présentent des difficultés géographiques, comme des sites historiques protégés ou une géographie accidentée.
Faut-il acheter un smartphone 5G ? Si vous voulez profiter de la 5G, la réponse est oui ! Avoir un téléphone 5G compatible est une condition nécessaire pour accéder au réseau 5G et à ses avantages.
Première différence de taille entre les deux réseaux mobiles : les débits de connexion. Avec la 4G, il est possible d'atteindre jusqu'à 1 Gbit/s en download. Tandis qu'avec la 5G, le débit descendant peut atteindre jusqu'à 20 Gbit/s.
Mais comme elle est capable d'accueillir beaucoup plus de connexions et un débit beaucoup plus fort, le passage à la 5G risque fort d'engendrer une explosion des consommations : cette hausse devrait compenser les économies d'énergie, et rendre, au final, le réseau 5G plus énergivore que celui de la 4G.
En cause, des usages toujours plus immodérés de contenus internet comme les vidéos, gourmandes en énergie. Les utilisateurs seront poussés à consommer plus de données et à racheter de nouveaux équipements mobiles pour s'adapter à la 5G. Un gouffre financier et écologique.
Qu'apporte la 5G ? En cours de déploiement, la 5G va améliorer l'accès aux services proposés par les réseaux 4G en permettant notamment un meilleur débit et plus de capacité. En particulier, avec la 5G, une quantité beaucoup plus importante de données peut être échangée sans engorgement des réseaux.
Impacts environnementaux et sanitaires
La 5G va contribuer à déclencher l'obsolescence prématurée de dizaines de millions de smartphones en France. Elle soulève principalement les questions de la consommation de matières premières et d'énergie et du devenir des déchets.
Enfin, la 5G est aussi une technologie réseau responsable puisqu'elle permet de réduire la consommation d'énergie de nos appareils mobiles. En résumé, comparé à la 4G, le réseau 5G offre: une vitesse de connexion 20 fois plus rapide que la 4G, atteignant jusqu'à 20Gbit/s.
Inconvénients du signal 4G :
En outre, les signaux 4G sont souvent plus lents que les réseaux wifi lorsque de nombreuses personnes utilisent Internet en même temps. Un autre inconvénient du signal 4G est qu'il ne fonctionne pas bien dans les zones où les connexions Internet sont faibles.
Orange le "puriste"
Le premier opérateur français a retenu la « vraie » 5G, soit la fréquence 3,5 GHz, la seule spécifiquement attribuée au dernier standard de communications mobiles. Avec 7 783 sites en 3,5 GHZ, Orange peut offrir les meilleurs débits.
Orange a le réseau internet mobile 4G et 5G le plus performant en intérieur et extérieur et possède le meilleur score dans les catégories Navigation web, Téléchargement et Upload d'après les tests effectués. Free Mobile est l'opérateur le moins performant en extérieur d'après ces tests.
Avec 92% de la population déjà couverte, Free est l'opérateur qui dispose du plus grand réseau 5G. Avec plus de 18000 sites 5G déjà activés, le nouveau réseau mobile de Free est disponible dans près de 10000 communes.
Un autre inconvénient de la 5G concerne des questions de sécurité. Avec une multitude d'appareils connectés, la 5G pourrait potentiellement augmenter les risques de cyberattaques et de violations de données. Les systèmes de sécurité devront être extrêmement robustes pour protéger contre ces menaces.
Orange brille en 2023 en matière de réseau mobile en France, selon une enquête de l'Arcep. L'opérateur s'impose comme le leader de la qualité de service, aussi bien dans les zones denses que dans les zones rurales.
En 2024, SFR présente la meilleure couverture 4G (taux de couverture de la population : >99% ; taux de couverture du territoire: 96%). Les autres opérateurs affichent une couverture 4G très similaire à celle de SFR avec Bouygues (>99% ; 95%), Orange (>99% ; 95%) et Free (99% ; 92%).
Sur son site Internet, Free le proclame haut et fort. Il est pas peu fier d'être l'opérateur qui possède le plus grand réseau 5G de France. Et de loin. Tout juste trois ans après le lancement du nouveau réseau mobile, Free couvre en effet plus de 9808 communes en 5G, soit plus de 94% de la population.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
Selon une étude de l'université de Columbia (USA), comparé à une connexion Wi-Fi, à bande passante consommée identique, l'échange de données avec ces protocoles mobiles avancés consomme : 3G : 15 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi ; 4G : 23 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi.
Le premier avantage de la 5G est l'amélioration considérable du débit de connexion. Elle devrait permettre d'obtenir des vitesses de connexion encore plus rapides qu'en 4G. On parle même d'une vitesse multipliée par 10. Ainsi, le débit pourrait théoriquement atteindre les 1 Gb/s en réception et 500 Mb/s en émission.
Les équipements sont obligatoirement implantés à une distance d'au moins 300 m d'un bâtiment d'habitation ou d'un établissement dit sensible. Les bâtiments visés sont tous les lieux publics.
Les caractéristiques d'une antenne 5G
La 5G fonctionne grâce aux ondes électromagnétiques qui sont émises depuis des antennes. La 5G utilise dans un premier temps les infrastructures existantes du réseau de télécommunications, incluant celles de la 4G : les antennes 700 et 2100 Mhz.
Réchauffement global par émissions de gaz à effet de serre
La 5G peut induire des émissions de gaz à effets de serre (GES) qui doivent être anticipées.