On les rencontre principalement en période estivale (de juillet à septembre) dans les gazons, les pelouses ombragées, les vergers et les zones humides (étangs, piscines). A titre de prévention, un moyen efficace de se débarrasser des Aoûtats de façon naturelle consiste à tailler de manière répétée le gazon à ras.
Contrairement à ce que son nom laisse à penser, l'aoûtat n'est pas seulement actif au mois d'août. On peut l'observer dès les premières chaleurs, au printemps en avril et jusqu'au début de l'automne.
Après s'être repues de substances chez leur hôte, les larves se laissent tomber au sol et s'y enfouissent pour muer, en cinq-six semaines, en nymphes puis en acariens adultes, qui hiberneront à partir de la fin septembre et des premiers froids automnaux. Pour réapparaître au printemps !
Les aoûtats aiment avant tout les lieux ombragés et humides en ce sens le jardin est le lieu idéal pour que les acariens se développent. Pour éviter leur prolifération, et s'en débarrasser, un bon entretien du jardin est donc indispensable.
Comment tuer les aoûtats dans la maison ? Les aoûtats peuvent se nicher dans votre maison. Afin de les éliminer, il suffit de répandre de la terre de diatomée ou du soufre : la terre de diatomée est un produit naturel, se révèle très efficace contre de nombreux parasites y compris les aoûtats.
Les aoûtats sont des larves d'acariens présentes dans les environnements extérieurs : parcs, jardins, gazon, prairies... Ces parasites quasi microscopiques se logent sur la peau des animaux, en général oiseaux ou rongeurs mais il arrive qu'ils élisent domicile sur nos compagnons domestiques.
« Il faut laver la peau à l'eau et au savon de Marseille, ou appliquer un antiseptique tel que la chlorhexidine » recommande la dermatologue. Puis, une crème apaisante peut être appliquée pour soulager les démangeaisons.
Que faire pour soulager les démangeaisons ? Pour limiter les démangeaisons consécutives aux morsures d'aoûtats, il est conseillé de laver la peau à l'eau et au savon, puis d'appliquer un antiseptique local de type chlorhexidine.
Tout d'abord, pour nettoyer la peau des larves d'aoûtat, de l'eau bien chaude suffit. Un insecticide local n'est nécessaire qu'en cas d'infection grave. Ensuite, la réaction allergique a des durées diverses selon l'animal. Comme pour toute allergie, l'alimentation joue un rôle primordial.
Comment reconnaître une piqûre d'aoûtat ? La piqûre d'aoûtat prend la forme de petits boutons rouges allant souvent par grappes et pouvant s'accompagner de plaques de quelques millimètres de large. Elles apparaissent souvent aux pliures du corps, car la peau y est plus fine : genoux, aine, aisselles...
Nous pouvons citer l'huile essentielle de lavande, de menthe ou d'eucalyptus. Enfin, un peu de talc répartie sur votre peau fera aussi un bon barrage aux aoûtats.
Rassurez-vous, les aoûtats ne sont pas les parasites externes les plus dangereux pour les chiens et chats. Néanmoins, ils sont à l'origine de démangeaisons très inconfortables pour les animaux. Non transmissibles à l'Homme qui peut également en être victime, les aoûtats ne portent pas si bien leur nom que cela.
Plusieurs plantes aromatiques sont des répulsifs naturels contre les insectes en général, contre les aoûtats en particulier. Planter des pieds de mélisse, de menthe, de citronnelle, de sauge officinale, dans votre jardin, et surtout aux alentours des endroits où vous pratiquez des activités.
Piqûre de moustique : rougeur circulaire de la taille d'une pièce de un euro. Piqûre de tique : un point noir inhabituel sur la peau. Piqûre de puces : éruptions cutanées et apparition de boutons roses ou rouges. Piqûre d'araignée : démangeaisons de la peau, gonflement et rougeur de la zone mordue.
C'est par l'odorat que les taons comme les moustiques repèrent leur proie. Les deux piqueuses sont attirées par le CO2 dégagé par notre peau, la chaleur et la transpiration.
Toutefois, ces petites pellicules noires, qui peuvent être rencontrées dans différents recoins de la maison, sont des excréments de puces. Pour le savoir, il faut saupoudrer un peu d'eau dessus, et si elles changent de couleur, en devenant brun rougeâtre foncé c'est qu'il s'agit d'excréments de puces.
Les aoutats (ou Trombicula autumnalis) ne sont pas des insectes mais des arachnides (ils ont 8 pattes), qui font partie de la famille des acariens. Les adultes, de couleur rouge, ont une taille d'environ 0,3 mm et sont sans danger.
On trouve généralement de trois à quatre piqûres souvent en rang d'oignon ou groupées au même endroit sur la peau. Les piqûres se localisent généralement sur les parties non couvertes des bras, des jambes et du dos.
Chez le chien comme chez l'homme, l'aoûtat produit une double action : traumatisante lorsqu'il pique et transperce la peau, allergisante par l'action de sa salive. En conséquence, les piqûres d'aoûtats provoquent de fortes démangeaisons, des inflammations spectaculaires et peuvent parfois entraîner de la fièvre.
La terre de diatomée s'utilise sur le pelage des animaux et agit comme anti puces naturel et écologique. Elle déshydrate les parasites qui envahissent leur pelage. Appliquée tous les deux jours à rebrousse poil, elle permet d'éliminer puces, aoûtats et autres parasites pendant un mois dans un premier temps.
Les piqûres de punaises de lit provoquent des lésions cutanées sous forme de taches rouges en relief (maculopapules), de 5 mm à 2 cm, avec, en leur centre, un point rouge hémorragique ou une vésicule de liquide clair. Ces papules sont responsables de démangeaisons (prurit) plus marquées le matin que le soir.
Les aoûtats
Ces petites araignées rouges, particulièrement présentes dans l'herbe, attaquent surtout les zones du corps où la peau est fine (pli de l'aine, arrière du genou, coude). Elles provoquent des plaques rouges puis, au bout d'une demi-journée, de vives démangeaisons pouvant persister durant plusieurs jours.