figuier unifère : une seule récolte a lieu, en automne. figuier bifère : deux récoltes se succèdent, l'une fin juin ou début juillet popur ce qu'on appelle la figue fleur ou figue d'été, l'autre fin août jusqu'à septembre ou octobre pour la figue d'automne.
Sa peau doit s'enfoncer sous la pression du doigt, sans être trop molle pour autant. La figue doit être bien charnue et sa queue doit être bien ferme. Lorsque des gouttes perlent à la base du fruit, c'est un excellent signe de fraîcheur.
Le figuier 'Ronde de Bordeaux'
Son fruit de petite taille se caractérise par une peau noir-violet et une chair est très gustative. Cette figue doit être ramassée proche de la maturité et se consomme rapidement. La 'Ronde de Bordeaux' s'adapte à de nombreuses régions, mais préfère les zones abritées et ensoleillées.
Une variété bifère produit deux récoltes : la première entre juin et juillet et la deuxième en automne, entre septembre et octobre-novembre. Les premières figues naissent sur le bois de l'année précédente, les deuxièmes figues sur le bois de l'année.
C'est un des fruits les plus riches en énergie. Ses glucides sont rapidement assimilables ce qui en fait un allié précieux pour les activités physique et les sport d'endurance. La figue est aussi riche en fibres alimentaires qui favorisent le transit intestinal et aident à lutter contre la constipation.
Pour conclure, les figues sont des fruits délicieux et nutritifs à inclure dans notre alimentation, surtout le soir. Leur teneur en fibres favorise une bonne digestion et leur faible teneur en calories en fait un choix idéal pour ceux qui cherchent à maintenir leur poids.
La figue a des vertus anticancer, anticholestérol et constitue un allié de choix pour votre transit.
figuier bifère : deux récoltes se succèdent, l'une fin juin ou début juillet popur ce qu'on appelle la figue fleur ou figue d'été, l'autre fin août jusqu'à septembre ou octobre pour la figue d'automne.
Les figues peuvent être récoltées de juillet à octobre selon les variétés et les régions. Lorsqu'elle est bien charnue, que la peau devient très fine et surtout qu'elle est moelleuse au toucher, la figue est mûre. Parfois elle se fissure et laisse échapper un suc, signe qu'elle doit être dégustée sans tarder.
Originaire d'orient, ce fruit emblématique de la méditerranée nous régale de la fin de l'été jusqu'en automne. On compte plus de 700 variétés de figues. La production française étant restreinte, principalement dans le sud de la France, on comprend mieux l'intérêt d'en avoir un dans son jardin.
Au départ, Il s'agit donc d'une inflorescence à l'envers portant des petites fleurs unisexuées, c'est-à-dire soit mâles(avec étamines), soit femelles (avec pistil) et qui ont été fécondées après pollinisation et se sont transformées en fruits.
Une belle figue bien mûre est à la fois ferme et charnue. Lorsque la peau de figue commence visiblement à flétrir, il est déjà un peu tard.
Bienfaits des figues fraîches pour la santé
Elle affiche une teneur intéressante en vitamines du groupe B, en particulier B2. Elle dispose de vertus reminéralisantes avec une bonne teneur en potassium, en calcium, phosphore et magnésium.
Concernant les figues, ce ne sont pas moins de 14,3g de sucres qui sont cachés sous sa peau, et 2,63g de fibres.
Qu'est-ce qu'une figue ? Voilà une question intéressante à se poser, car contrairement à ce que l'on peut penser, la figue n'est pas un fruit. En effet, elle est généralement qualifiée de faux-fruit. La figue est en fait une enveloppe qui renferme des centaines, voire des milliers de minuscules fleurs.
En outre, leur peau est tendue. Elle ne présente ni plis, ni fendillements, comme c'est le cas pour celle des figues saines mûres. Lorsque je soupèse une figue de ce type, je constate qu'elle est plus lourde qu'une figue saine mûre. A travers la peau, la texture est anormalement dense, pâteuse, comme gélifiée.
Conservées dans le froid humide du frigo, même en bas dans le bac à légumes, les figues risquent de perdre leur gout et leur aspect brillant après 48 heures. Entreposez les figues plutôt dans un endroit frais et sec elles se conserveront mieux. Mais malheureusement vous ne pourrez pas les garder plus de 3 ou 4 jours.
Il peut aussi arriver que, par manque d'eau, les fruits se forment trop tard et de ce fait n'arrivent pas à maturité avant le froid. Les jeunes arbres peuvent aussi avoir plus de mal à ce que leurs figues grossissent, leur système racinaire encore peu profond ne parvient pas à trouver de l'eau.
Comme tous les arbres méditerranéens, le figuier peut survivre à la sécheresse sans arrosage, en particulier grâce à son système racinaire très développé. Néanmoins, en présence d'eau, il fructifiera abondamment et se développera beaucoup plus rapidement.
On peut récolter la figue verte dès le mois de juillet et jusqu'à fin septembre. On peut donc considérer qu'elle est relativement précoce. Elle est parfois vendue sous le nom de figue jaune, figue dorée ou encore figue blanche.
Congeler des figues fraîches
Déposez une nouvelle feuille de papier sulfurisé par-dessus et ajoutez une nouvelle couche de figues. De cette manière, les morceaux de fruits ne vont pas se coller les uns aux autres en gelant. Au bout de 24 heures environ, récupérez les figues et placez-les dans un sachet de congélation.
Sachez que la peau de la figue est comestible, donc supprimez la tige et dégustez ! Si vous le préférez, vous pouvez l'éplucher avec les doigts et manger le fruit entier.
Optez pour les fruits oléagineux
L'option : les pignons, noix, noisettes, amandes ou graines de tournesol peuvent être ajoutés dans les salades, les légumes cuits et les desserts à base de fruits frais. Dés de tomate, oignon, ail et persil : en julienne très fine ou mixés.
Ces fruits violets sont en effet connus depuis l'Antiquité en tant qu'un remède naturel pour certains problèmes de santé dont anémie, diabète, maladies du foie, troubles cutanés, infections des voies urinaires et d'autres.