L'historien et archiviste Joseph Hunter a relevé la présence d'un certain Robyn Hode, valet de chambre du roi Edouard II qui décida en 1324 de quitter la cour pour aller vivre en forêt.
En 1193, Jean sans Terre profite de la captivité de son frère, le roi Richard Coeur de Lion, pour usurper le pouvoir en Angleterre. Le noble Robin de Loxley, accusé à tort de trahison, prend le maquis et, sous le surnom de Robin Hood Robin la Capuche, anime la résistance à l'usurpateur.
Le shérif de Nottingham est un important personnage de la légende de Robin des Bois, l'ennemi traditionnel de Robin et de ses Joyeux Compagnons (Merry Men).
Meilleur ami de Robin, Petit Jean a deux passions dans la vie : la nourriture et sa propre survie.
Au demeurant, Robin Hood n'a peut-être jamais existé. Les seuls documents le concernant sont littéraires. Le beau poème de William Langland, Piers Plowman « Pierre le Laboureur », véritable acte de naissance de Robin, daterait probablement de 1377, mais on peut sans doute en faire remonter la source au XIIIe siècle.
Ivanhoé, le chevalier dans l'armure.
Les personnages de la légende
Lorsque Robin est identifié comme le seigneur de Locksley (chef-lieu du comté de Hallamshire), il est déclaré dépossédé de ses terres par le Shérif de Nottingham et déclaré hors-la-loi. Le shérif apparaît dans les premières ballades, où Robin finit par le décapiter.
A partir de 5 ans.
Ken Anderson développe par la suite le choix des espèces pour quelques personnages : « le rusé Robin des Bois se devait d'être un renard et par conséquent la gente Marianne, une renarde. Petit Jean, légendaire par sa taille, est devenu un grand ours.
Membre des « Joyeux Compagnons » de Robin des Bois, frère Tuck est un moine ne dédaignant pas de prendre part aux combats.
Représenté sous les traits d'un lion chétif, émacié et dépourvu de crinière, le prince Jean devient ainsi un souverain lâche et pleurnichard dont la couronne et le manteau royal sont bien trop grands pour lui.
Le nom de Robin des Bois est une mauvaise traduction de l'original, Robin Hood, qui devrait se traduire en français par "Robin la Capuche". Si "Wood" signifie effectivement bois en Français, c'est bien "Hood", qui signifie capuche, qui est utilisé Outre-Manche.
Robin des bois est un symbole de résistance, de générosité, d'altruisme. Même s'il vole, ruse, ment, il se bat pour l'égalité entre les hommes dans une société très inégalitaire. Celle de l'Angleterre du Moyen Âge...et la nôtre, encore aujourd'hui.
Surnommé "le petit frère des pauvres" par le Shérif de Nottingham, Frère Tuck est un blaireau, prêtre de Nottingham, dans Robin des Bois.
Le prince Florian est celui de Blanche-Neige du film présenté en 1937, Blanche-Neige et les Sept Nains. Il est le premier prince apparut dans un film d'animation de Disney et il a servi de modèle pour le prince charmant de Cendrillon et le prince Philippe de La Belle au bois dormant.
Richard Ier d'Angleterre, dit Richard Cœur de Lion, est un roi d'Angleterre qui a régné de 1189 à 1199. Il est né à Oxford en 1157 et mort à Châlus (Limousin) en 1199. Richard a été élevé en France dans les possessions paternelles et maternelles.
Personnalité Robin des Bois est un personnage hautement héroïque et courageux, qui n'a aucunement peur de s'aventurer dans des entreprises risquées, comme en trompant le Prince Jean sous déguisement ou en allant participer au tournoi de tir à l'arc malgré le risque qu'il s'agisse d'un piège.
Peter Pan a environ 120 ans.
(1998) Mulan du film classique du même nom, 16 ans. (2009) Tiana de La Princesse et la grenouille (The Princess and the Frog) a 19 ans. (2010) Raiponce (Rapunzel) du film Raiponce (Tangled), 18 ans.
Origine du nom. Son nom vient du terme anglais « robin » qui signifie rouge-gorge.
Robin des Bois est un très célèbre personnage du Folklore anglo-saxon. Son nom en anglais Robin Hood signifie littéralement "Robin la Capuche". Selon une autre théorie, ce nom viendrait du mot "ch'oad", qui signifie "bois" en vieux breton, et ce personnage tirerait ses origines de la Bretagne insulaire.
La forêt de Sherwood est une forêt célèbre entourant le village d'Edwinstowe dans le Nottinghamshire, en Angleterre, historiquement associée à la légende de Robin des Bois, mais aussi à l'épopée des Luddites à l'ère industrielle.