En Guadeloupe, le manguier fleurit de janvier à avril, et les mangues apparaissent d'avril à août ; même si fréquemment des floraisons et des fructifications arrivent hors saison.
A quelle saison manger la mangue ? C'est la pleine saison de la dégustation de la mangue de décembre à février. On trouve des mangues presque toute l'année en provenance du Brésil, de septembre à janvier, du Burkina et de Côte d'Ivoire de mars à juillet.
Les mangues se ramassent à la pelle de mai à septembre. Et vous trouverez des bananes toute l'année.
La Guadeloupe est dans le même hémisphère que la métropole, la saison des fruits est donc la même que chez nous c'est à dire l'été… Vous trouverez à profusion les mangues, les ananas, les avocats, les maracudjas (fruits de la passion) pommes malaka, bananes , prunes de cythère, goyaves etc…
Les seuls végétaux exemptés de tout contrôle et de tout document, et qui peuvent donc être importés librement dans les bagages et sans limite de quantité, sont les suivants : bananes, noix de coco, durian, dattes, ananas.
Les voyageurs sont autorisés à apporter de la nourriture en passant par la sécurité de l'aéroport. Toutefois, vous devez retirer toute nourriture et tout en-cas de votre bagage à main, ainsi que les liquides contenus dans votre sac, pour les soumettre à un contrôle séparé.
Janvier. Abricot pays, avocat, chadèque, fruit à pain, mandarine, orange, pamplemousse, prune de cythère, topinambour.
Saisonnalité des fruits antillais Guadeloupéen
Entre novembre et mars, la récolte est meilleure pour certains aliments comme : La goyave, l'ananas, la sapotille, l'igname, manioc, pois d'angole, le corossol, la pomme cannelle.
C'est le tout début de la saison pour certains fruits mais au cours du mois d'Avril vous trouverez : les mangues: mangues Julie, mangues pomme, mangues de Marie Galante, ananas (si vous trouvez des ananas bouteille a chair blanche je vous les recommande ..) , papayes, maracudjas (fruits de la passion), pommes liane, ...
Peau et noyau : pas de gaspillage
La pelure de la mangue est reconnue comme une source de pectine de haute qualité. Les composés phénoliques qu'elle contient permettraient également de l'utiliser comme antioxydant naturel. Le noyau, quant à lui, posséderait aussi des propriétés antioxydantes.
Elle doit être souple au toucher, alors que sa couleur diffère selon les variétés. Pour choisir une mangue bien mûre, ne vous fiez pas à sa couleur – certaines variétés comme l'Amélie peuvent rester vertes à maturité – mais testez sa souplesse d'une légère pression du doigt.
Quadrillez la chair du fruit en effectuant des entailles dans la longueur puis dans la largeur sans altérer la peau. Retournez la joue en exerçant une pression sur la peau afin que la chair ressorte : voilà le fameux hérisson ! Raclez avec le couteau, de sorte que les petits cubes fruités se détachent.
On peut manger une mangue par jour, y compris durant un régime, en raison de son faible apport calorique : à peine 60 kcal aux 100 g. Ingérer ce fruit le soir n'a pas d'incidence sur la prise de poids. Une seule mangue ne fait pas grossir, y compris au dîner.
Les mangues cultivées étaient en réalité de la variété japonais Miyazaki, la plus chère au monde. Une seule mangue vaut normalement 40 euros pièce. Elle est habituellement cultivée dans des conditions très particulières de lumière et de température sur l'île japonaise de Kyushu.
Même si elle peut être consommée toute l'année grâce aux importations, la goyave voit sa pleine saison arriver en hiver. Les premiers fruits peuvent être trouvés en novembre, mais sont surtout disponibles de décembre à février.
Bienfaits de la quenette
Tout d'abord, sa richesse en fibre fait de la quenette un très bon coupe-faim, et un excellent fruit pour prévenir la constipation et tout problème de transit intestinal. Le calcium va aider au maintien d'os et de dents solides et en bonne santé.
Parmi les oiseaux, vous rencontrerez encore en grand nombre: les colibris, les sucriers au ventre jaune, les hérons pic-boeufs, les merles, dans la forêt tropicale le pic-noir, dans la mangrove des poules d'eau, des canards sauvages et en bord de mer des grands-gosier, des frégates, des fous bruns et des mouettes.
L'avocat des Antilles, originaire de Colombie, a la particularité d'être tropicale et de donner des fruits peu gras. Il est beaucoup plus gros que ceux que l'on trouve en Europe, il se récolte d'août à décembre. Sa saveur est douce et agréable.
Régalez vous d'ananas, bananes, caramboles, citrons verts, corossol , mangue, melon, prune de cythère, quenette... Régalez-vous avec les nombreuses variétés de fruits tropicaux. Ils décorent magnifiquement les étales des marchés de la Martinique.
- Ces produits doivent être emportés dans des emballages individuels (bouteilles, tubes, pots) de maximum 100 ml. - Les bouteilles et autre récipients de plus 100 ml, même s'ils contiennent moins de 100 ml de liquide, gels, mousses et pâtes, sont interdits en cabine.
Sont concernés notamment les mangues, des agrumes ou encore des piments. Pour certains autres fruits comme les litchis, le fruit de la passion ou tout autre, il faudra au préalable les déclarer à la DAAF (Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) si votre bagage ou colis pèse plus de 5 kg.
Produits interdits
Objets coupants, tranchants ou pointus, tels que tournevis, ciseaux, couteau (si la lame dépasse 6 cm) Autres objets pouvant blesser, tels que bâton de marche, skate-board. Armes (y compris jouets ou imitations d'armes)