La vitesse d'obturation se mesure en fractions de secondes (ou en secondes pour les vitesses très lentes). Par exemple, une vitesse de 1/100 correspond à 1/100 s ou 0,01 seconde. Une vitesse de 1/1000 correspond à 1/1000 s ou 0,001 seconde.
On règle la vitesse d'obturation
Plus notre sujet se déplace rapidement, plus il faut l'augmenter. Par exemple, pour photographier une voiture sur l'autoroute, on choisit une vitesse de 1/2000. Pour un enfant qui court, 1/500. Pour une personne qui marche, 1/250.
La vitesse d'obturation est exactement ce que son nom signifie : c'est la vitesse à laquelle l'obturateur de l'appareil photo se ferme. Une vitesse d'obturation rapide crée une exposition (la quantité de lumière absorbée par l'appareil) plus courte et une vitesse d'obturation lente permet une exposition plus longue.
Comment mesure t-on le temps de pose? Le temps de pose est mesuré en secondes. Les boitiers réflex offrent un temps de pose entre 1/4000 seconde et 30 secondes alors que les boitiers plus haut de gamme vont jusqu'à une vitesse de 1/8000 seconde.
Si vous espérez une grande netteté, vous devez vous adapter à la scène. Pour un portrait d'une personne fixe au 50 mm, vous pouvez adopter une vitesse entre 1/50 et 1/125. Pour un cycliste du dimanche au 50 mm une vitesse entre 1/250 et 1/320. Pour une moto rapide au 50 mm entre 1/800 et 1/2000 selon l'allure.
L'ISO est l'un des trois éléments du triangle de l'exposition photographique, avec la vitesse d'obturation et l'ouverture focale, que vous pouvez ajuster pendant les prises de vues. L'ISO contrôle la quantité de lumière que votre appareil photo capture.
Plus la vitesse est lente, plus votre sujet (s'il bouge ou si vous bougez) risque également d'être flou. Adapter sa vitesse en fonction de son sujet est donc essentiel pour pouvoir figer le mouvement. Opter pour des vitesses d'exposition plus rapides est donc la solution pour s'assurer de figer le mouvement.
Avec un ND1000, on utilise une règle de trois classique : Si pour 1 seconde sans filtre on a 1000 secondes avec un ND1000. Pour 20 secondes on a 20×1000 = 20000 secondes. En minutes cela donne 20000/60 soit 2000/6 = 1000/3 = 333 minutes soit 5h30 minutes environ.
Le problème qui se pose avec la vitesse de prise de vue est le flou de bougé. En effet, vous ne pourrez pas réussir une photo nette à main levée en-dessous d'une certaine vitesse (dépend de vos capacités de stabilité et de votre focale).
Placez vous en priorité ouverture (mode A ou Av). Choisissez l'ouverture minimale permise par votre objectif (souvent f/22). Baissez les ISO au minimum permis sur votre appareil (souvent ISO 100, parfois un peu plus, parfois 50 sur les appareils hauts de gamme).
Le temps de pose s'exprime en secondes ou en fractions de seconde. Lorsqu'ils sont utilisés en mode manuel ou en priorité à la vitesse (mode S ou Tv), la plupart des appareils modernes autorisent le choix d'une vitesse d'obturation comprise entre 1/ 8 000 s (un huit millième de seconde) et 30 s (trente secondes).
Exprimée en millimètres, la distance focale d'un appareil photo, également appelée longueur focale ou tout simplement focale, représente la distance entre le centre optique et le capteur de l'appareil.
Lors d'une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l'exposition de son image : la focale et l'ouverture sur l'objectif, la vitesse d'obturation et la sensibilité du capteur sur le boîtier.
Pour la photographie de jour, j'utilise généralement un ISO entre 64 et 400 – ce dernier lorsque j'utilise un téléobjectif qui nécessite une vitesse d'obturation plus rapide. Pour la photographie de nuit, j'utilise généralement un ISO entre 1200 et 3200.
On peut de choisir de régler son appareil photo numérique en ISO Auto, par exemple en 200 ISO. Autrement, on choisit une valeur ISO basse (entre 100 et 400 ISO) quand il y a une luminosité correcte. Si l'éclairage est mauvais, on augmente (à partir de 800 ISO).
Pour faire une photo de nuit, vous pouvez jouer sur trois paramètres : Augmenter l'ouverture de l'objectif (par exemple f/2.8 au lieu de f/4) Ralentir la vitesse d'obturation (par exemple 1/25 s au lieu de 1/50 s) Augmenter la sensibilité ISO (par exemple 400 ISO au lieu de 100 ISO)
La balance des blancs est un réglage de l'appareil photo ou du logiciel de retouche photo qui permet de corriger la dominante de couleur d'une image, due à la couleur de l'éclairage. Nos yeux ajustent tous seuls cette dominante de couleur sans que nous nous en rendions compte.
Les photos trop jaunes ou trop bleues
L'explication est très simple : contrairement à nos yeux, notre appareil photo n'arrive pas toujours à s'adapter à la lumière ambiante. Que la lumière soit naturelle ou artificielle, il restitue parfois des couleurs qui ne correspondent pas à ce que nous avons vu.
Concernant les conditions de prises de vue, il est nécessaire d'utiliser un filtre ND pour une pose longue, en pleine journée dans tous les cas. La luminosité étant trop forte, il sera nécessaire de diminuer le temps de pose avec un filtre ND de forte densité (ND 400 à ND 1000).
On vous recommande en l'occurence le filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse. Un filtre disponible pour de nombreux diamètres, de 67 à 95 mm. Vous réussirez ainsi des photos aux couleurs fidèles à la réalité. Sans compter qu'il est fabriqué à partir de matériaux de la meilleure qualité pour des résultats optimaux.
Pour un coucher de soleil, vous avez besoin d'un filtre entre 1.2 et 1.6 chez Lee ou ND8 etc… chez Cokin. En effet, l'écart de luminosité entre le ciel et les rochers est grand et donc vous avez besoin d'un filtre assez foncé.
En effet votre camera ne bouge pas, et si votre sujet (un paysage pas exemple) ne bouge pas non plus, toute la photo sera nette. Par contre si vous tenez votre appareil à la main, vous risquez d'avoir la main qui tremble et la photo risque d'être floue si votre vitesse d'obturation est trop basse.
Le premier cas de fonctionnement de l'obturateur concerne les vitesses pouvant aller jusqu'aux 1/250ème de secondes. Lorsque vous appuyez sur le déclencheur de votre appareil photo, un premier rideau s'ouvre pour dévoiler totalement le capteur afin de laisser passer la lumière un certain temps vers celui-ci.
Pour régler la vitesse d'obturation, vous devrez positionner votre boîtier sur le mode S ou M. Le mode S pour “speed” ou Tv pour les boîtiers Canon, c'est un mode semi-automatique permettant de modifier soit même la vitesse d'obturation en laissant le boîtier effectuer automatiquement tous les autres réglages.