Les fleurs s'épanouissent pendant la belle saison de mai à septembre. La durée de vie de chaque fleur du nénuphar est en moyenne 4-5 jours. La fleur s'ouvre le matin et se referme chaque soir. L'éclosion et la fermeture dépendent de la lumière et de la chaleur.
Les nénuphars commencent à fleurir en mai pour les plus précoces et se poursuivent jusqu'en septembre. Une fleur de nénuphar vit environ 4 – 5 jours. Elle s'ouvre tous les matins avec le soleil.
Jolie plante aquatique, le nénuphar se multiplie facilement par division de ses rhizomes. Opérer au début de l'automne lorsque la floraison est terminée, ou à défaut au début du printemps.
Le Nénuphar blanc vit dans les étangs, les mares, les rivières à cours lent… Il vit enraciné, dans le fond tourbeux ou vaseux, grâce à de grosses racines et à des tiges pouvant atteindre deux mètres ! Le Nénuphar blanc est une plante qui apprécie les eaux de bonne qualité.
Les oiseaux ne sont pas le seul type d'animal vivant à Lily Pool pendant l'été. Chaque année , des tortues, des libellules, des demoiselles et des grenouilles vivent, au moins une partie du temps, dans l'étang. Recherchez les libellules émergentes où vous voyez des plantes sortir de l'eau et des grenouilles assises sur les nénuphars au plus fort de l'été.
Le bulbe et la racine sont utilisés pour fabriquer des médicaments. Les gens prennent du nénuphar blanc d’Amérique pour traiter la diarrhée (chronique) persistante . Le nénuphar blanc d'Amérique est parfois appliqué directement sur la zone touchée pour les affections vaginales, les maladies de la gorge et de la bouche, et sous forme de compresse chaude (cataplasme) pour les brûlures et les furoncles.
Bien qu'il est facile de les confondre, les couleurs de la fleur de lotus varient entre le blanc et le rose, tandis que celles du nénuphar peuvent varier du violet au bleu. De plus, contrairement au nénuphar qui possède bien plus de pétales, la fleur de lotus flotte nettement au dessus de l'eau.
Si le vôtre ne fleurit plus ou peu, cela peut être dû à un manque d'engrais ou à la nécessité de le diviser. Si un nénuphar devient trop envahissant : il suffit d'arracher les rhizomes au fur et à mesure pour limiter son expansion.
Tout savoir sur le nénuphar : caractéristiques
La partie inférieure de la plante est à planter dans la terre argileuse du bassin ou dans un panier. Celle-ci est faite d'un rhizome tubéreux. Le feuillage, flottant, est en forme de cœur et apparaît au bout de longs pétioles qui disparaissent à la fin de l'automne.
Racines. Les nénuphars non indigènes développent un rhizome charnu et enfoui (une tige souterraine qui envoie des racines et des pousses à partir de ses nœuds) qui peut se propager largement .
Combien de temps vivent les nénuphars ? Dans de bonnes conditions, les nénuphars sont des plantes vivaces à très longue durée de vie, même lorsqu'ils sont cultivés à l'intérieur. Il existe de nombreux cas de nénuphars vivant 15 ou 20 ans, voire plus .
La plupart des nénuphars rustiques peuvent être divisés tous les quatre à cinq ans . Cela vous donne non seulement de nouvelles plantes, mais améliore également les performances, car ces plantes vigoureuses deviennent rapidement envahies et encombrées, ce qui réduit la floraison. Retirez la plante de l'étang à la fin du printemps ou au début de l'été.
While the ideal growing depth for Water Lilies is 30 - 50cm, Water lilies can be successfully grown in ponds from 25cm deep through to 1 metre deep. Some can handle even deeper water, while miniature hardies can be grown in as little as 10-15cm of water.
Attention aux régions continentales car le nénuphar résiste bien au gel mais reprendra mieux s'il est planté avant les grands froids.
Les nénuphars sont des plantes étonnantes qui présentent de nombreux avantages pour l'écosystème d'un étang . Ils offrent un abri contre le soleil et les éléments aux poissons, grenouilles et autres animaux aquatiques, tout en réduisant le taux de croissance des algues. Ces plantes de bassin fournissent également de l’oxygène à l’eau.
Old dying leaves and spent flowers should be removed before they rot down into the pond as their decomposition will add to the nutrient load of the pond and can encourage or exacerbate algae.
Ne plantez pas vos nénuphars trop profondément
Tout cela considéré, les nénuphars pousseront toujours plus vite et donneront plus de fleurs dans une eau pas trop profonde. L'eau peu profonde est plus chaude et plus lumineuse, donc une profondeur d'eau de 30-40 cm donnera de bien meilleurs résultats.
A quelle profondeur mettre les nénuphars
- sous 20 à 40 cm d'eau, - 20 à 60 cm, - 40 à 100 cm.
Les fleurs s'épanouissent pendant la belle saison de mai à septembre. La durée de vie de chaque fleur du nénuphar est en moyenne 4-5 jours.
La taille du nénuphar
Faites attention aux bourgeons et aux nouvelles feuilles qui pointent le bout de leur nez. Au fil de la saison éliminez les vieilles feuilles qui jaunissent afin qu'elles ne polluent pas la qualité de l'eau de votre bassin. Coupez également les fleurs fanées au fur et à mesure de la floraison.
Les fleurs sont jaune franc, une couleur absente chez les nymphéas, et sont composées non pas de pétales nombreux, mais de seulement 4 à 6 sépales formant une coupe. (Il y a des pétales, mais ils sont insignifiants.) Aussi, le fruit mûrit au-dessus de la surface de l'eau.
Les nénuphars sont toxiques , bien qu’ils aient été utilisés comme remède à base de plantes contre les douleurs musculaires et la nutrition. Les nénuphars fournissent des plates-formes de repos aux cormorans vivant à proximité des cours d'eau, et leurs feuilles abritent également un petit coléoptère, le Galerucella nymphaeae.
Les nénuphars possèdent un certain nombre d'adaptations qui les aident à survivre dans l'eau, notamment de grandes feuilles qui flottent à la surface de l'eau pour attirer suffisamment de lumière solaire pour la photosynthèse . La face supérieure de la feuille est recouverte d'une cuticule pour la garder aussi sèche que possible, et la face inférieure comporte des épines pour la protéger des prédateurs.
Les avantages des nénuphars
Les racines des nénuphars aident également à garder les étangs propres en absorbant les excès de nutriments qui autrement entraîneraient une croissance excessive d'algues . Et enfin, les nénuphars contribuent à oxygéner les étangs en libérant de l'oxygène dans l'eau à travers leurs feuilles.