Comment transformer une question en phrase déclarative ?

Interrogée par: Victoire Le Lebreton  |  Dernière mise à jour: 18. Juni 2024
Notation: 4.1 sur 5 (51 évaluations)

Pour transformer une phrase interrogative en phrase déclarative, il s'agit d'inverser le verbe (que nous aurons au début de la phrase) et le sujet.

Comment écrire une phrase déclarative ?

​La phrase déclarative est un type de phrase qui correspond syntaxiquement au modèle de la phrase de base. Sur le plan du contenu, elle est employée pour énoncer un fait, donner une information ou une opinion. Elle se termine généralement par un point. Cet hiver, je jouerai au hockey.

Comment transformer une phrase interrogative en une phrase impérative ?

Voici la transformation d'une phrase interrogative en phrase impérative : Voulez-vous me dire pour quelle raison vous peignez ces roses ? → Phrase interrogative. Dites-moi pour quelle raison vous peignez ces roses.

Comment transformer une phrase en question ?

Pour transformer une phrase déclarative en phrase interrogative : J'ai inversé le sujet et le verbe. J'ai mis des tirets (et « -t- » si nécessaire). J'ai recopié sans erreur le reste de la phrase.

Comment transformer une phrase impérative en phrase déclarative ?

Phrase déclarative : Nous les observons aussi. Phrase impérative : Observons-les aussi. Manges-en. Vas-y.

Évitez les plus gros pièges à l'expression écrite du TEF ! (Section A)

Trouvé 45 questions connexes

C'est quoi une phrase déclarative exemple ?

La phrase déclarative permet : de communiquer une information certaine ou incertaine : Il est midi. Les otages auraient été libérés ce matin.

Quelles sont les phrases déclaratives ?

Phrase déclarative, signe de ponctuation, point, donner une information. Les phrases qui donnent une information et qui se terminent par un point sont des phrases déclaratives. Deux personnages (une girafe, Félicie et un kangourou, Gustave), ainsi que leur petit robot et un narrateur. Seul le narrateur parle.

Quels sont les trois forme interrogative ?

On peut distinguer trois formes de pronoms interrogatifs :
  • les formes simples : que, qui, quoi.
  • les formes renforcées : qui est-ce qui, qui est-ce que, qu'est-ce qui, qu'est-ce que…
  • les formes composées : lequel, duquel, auquel…

C'est quoi la phrase déclarative ?

La phrase déclarative (ou assertive) sert à déclarer ou à affirmer quelque chose. C'est le type de phrase le plus fréquent, et c'est celui de la phrase de base. Fermer l'infobulle . Sa structure syntaxique est donc : (complément de phrase) + sujet + prédicat.

Quels sont les trois types de phrases interrogatives ?

II. Les types d'interrogation
  • l'interrogation partielle, qui suppose l'apport d'une information manquante. L'intonation est descendante ; le terme interrogatif initial est mis en relief (ex : Qui a téléphoné tout à l'heure ?) ;
  • l'interrogation totale, qui suppose une réponse par « oui » ou « non ».

Comment transformer une phrase déclarative en une phrase exclamative ?

Par exemple, il est possible de remplacer le point par un point d'exclamation dans une phrase déclarative. On passe, par exemple, de la phrase : « Tu ne vas pas porter cette jupe. »

Quelles sont les 4 formes de phrases ?

Les quatre formes de phrases
  • Forme positive et forme négative.
  • Forme active et forme passive.
  • Forme neutre et forme emphatique.
  • Forme personnelle et forme impersonnelle.

Quels sont les 6 formes de phrases ?

Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.

Comment faire une phrase déclarative affirmative ?

La phrase affirmative permet de répondre « oui » à une question. Par exemple, la phrase « Je déteste le chocolat. » est à la forme affirmative : Est-ce que tu détestes le chocolat ? → (Oui,) Je déteste le chocolat.

Quelle sont les phrases impérative ?

Quand c'est une phrase verbale, le verbe de la phrase impérative est à l'impératif et son sujet n'est pas exprimé. Exemple : Maintenant, partons ! Le verbe dans la phrase impérative peut être à l'infinitif.

Quelle est la différence entre une phrase affirmative et une phrase déclarative ?

Il ne faut pas confondre les phrases affirmatives avec les phrases déclaratives, car : une phrase déclarative donne une information, mais celle-ci peut être à la forme affirmative (si elle dit « oui »), ou négative (si elle dit « non »).

C'est quoi une phrase déclarative négative ?

- Exprime un fait ; elle dit ce qu'est ou ce que fait le sujet. Ex : L'hermine est plus petite qu'une belette. La phrase déclarative négative; - Exprime qu'un fait n'est pas : elle dit ce que n'est pas ou ce que ne fait pas le sujet.

Comment savoir si une phrase est interrogative ?

La phrase interrogative
  1. La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se termine par un point d'interrogation (?).
  2. On distingue l'interrogation totale de l'interrogation partielle.
  3. L'interrogation totale porte sur l'ensemble de la phrase. ...
  4. L'interrogation partielle porte sur un élément de la phrase.

Comment transformer une phrase interrogative directe et indirecte ?

Passer de l'interrogation directe à l'interrogation indirecte provoque des changements grammaticaux et de ponctuation : - la subordination par la conjonction si ou par un mot interrogatif (quand, pourquoi, comment, etc.)

Comment on pose la question ?

La question se construit ainsi : mot interrogatif + verbe + sujet + complément. On garde l'inversion du sujet et du verbe, qui est la marque de la langue formelle.

Quel est l'ordre des mots dans une phrase interrogative ?

L'essentiel

Les phrases affirmatives sont construites comme suit : Sujet + verbe + complément. Les phrases négatives prennent la forme : Sujet + auxiliaire + not + (verbe) + complément. Les phrases interrogatives se construisent selon la forme suivante : Auxiliaire + sujet + (verbe) + complément + ?

Comment transformer les types de phrases ?

Quand on veut changer le type d'une phrase, il faut modifier sa ponctuation et parfois effectuer des petits changements dans la phrase : changer l'ordre des mots, ajouter ou supprimer des mots. Voici la transformation d'une phrase déclarative en phrase interrogative : À l'entrée du jardin était planté un grand rosier.

Est-ce qu'une phrase déclarative peut se terminer par un point d'exclamation ?

On place à la fin de la phrase un point d'exclamation ( ! ). La phrase commence par un mot d'exclamation. exemples : Quel, quelle, quels, quelles, comme, que , qu'. Ou en utilisant une phrase déclarative (de jugement ou de sentiment) et en y ajoutant un point d'exclamation.

Comment on appelle une phrase qui commence par SI ?

La phrase subordonnée introduite par la conjonction « si » se place librement où l'on veut dans une phrase.

Quel sentiment exprimé le point d'exclamation ?

Fonctions. Le point d'exclamation sert à exprimer un sentiment, comme la joie, l'étonnement, la crainte, l'admiration, l'indignation, l'ironie, le chagrin, la douleur, etc. Il accompagne habituellement un cri, une injure, une interjection, une apostrophe, un ordre, une imploration, etc.

Article précédent
C'est quoi I D ?