Produit disponible d'octobre à Avril pendant la période de pêche. Entre 6 et 9 dans 1kg (pour 2 personnes). Taille par pièce : entre 9 et 11 cm.Disponible d'octobre à juin. Ormeaux pêchés en Bretagne Nord.
On peut le trouver dans les eaux tempérées à subtropicales. En France, il est présent sur les côtes de la Manche et surtout en Bretagne, où il entre la zone de balancement des marées. L'ormeau vit accroché sur les rochers, dans des zones où le courant et les vagues oxygènent l'eau.
D'un côté un goût finement iodé, quelques notes évoquant la noisette, des saveurs proches de celles du veau. De l'autre, une certaine rusticité apportant à la composition un contraste bienvenu tant au niveau des saveurs que des textures, tantôt moelleuse,croustillante ou encore fondante.
La cuisson de l'ormeau
Pour un ormeau tendre, il faut surtout ne pas trop le cuire. L'ormeau se poêle au beurre, trois minutes de chaque côté suffisent. Au-delà, il va se racornir et perdre de sa saveur.
Bien rincer les ormeaux après avoir ouvert le sac pour se débarrasser des odeurs marines suite à la conservation. Vous pouvez également les consommer avant la date limite ou les congeler 3 mois maximum. Faire fondre du beurre (avec du persil, de l'ail et ou des oignons selon les goûts) dans une poêle.
1) Utilisez une cuillère pour décoquiller les ormeaux : sa forme est mieux adaptée à celle de la coquille et permet de mieux racler celle-ci afin de bien enlever toute la chair sans perforer le foie. 2) Pour attendrir les ormeaux, utilisez plutôt un pilon (une frappe à la verticale se maitrise mieux).
C'est un mollusque ; comme l'escargot, il appartient à la famille des gastéropodes, mais il vit en mer. Son nom scientifique est haliotide. Bigorneaux, patelles, bulots sont d'autres mollusques marins . La coquille de l'ormeau a des trous et de la nacre* à l'intérieur.
La pêche de l'ormeau est officiellement autorisée du 1er janvier au 14 juin et du 1er septembre au 31 décembre. Elle a lieu surtout durant les grandes marées. Tout au long cette période, vous ne pouvez en prendre que 20 par jour et par personne. Attention, les contrôles sont fréquents !
Disponible d'octobre à juin. Les ormeaux "Préparés" (Haliotis tuberculata) seront déjà décoquillés et vidés par nos soin : muscle, viscère et barde noire retirés.
L'ormeau vit dans dans l'eau peu profonde oxygénée par les vagues. On le trouve dans les zones rocheuses. Il vit solidement accrochés sous les cailloux, grâce à son corps qui agit comme une ventouse. Il affectionne aussi les failles où il peut se cacher de la lumière.
poids muscle : 45 gr soit 42 % poids coquille : 30 gr soit 28 %
Sa coquille est percée de petits trous alignés. Ils permettent la circulation de l'eau, servent à la respiration, à l'évacuation des déjections, mais aussi à la reproduction. C'est un herbivore. Il mange surtout des algues fixées sur son rocher.
L'ormeau est un gastéropode hermaphrodite (*) qui a un palais exigent et mange des algues tendres comme l'algue palmaria palmita (qui ressemble à la laminaire), l'algue lamaria digita et le crispus condrus qui une sorte de lichen de mer ou mousse.
Le mois d'avril annonce le retour des poissons à la côte. Mais c'est un mois délicat, tout dépend des températures que l'on a enduré pendant la période hivernale… Si l'hiver a été rude, les poissons qui ont migré auront du retard (bars, daurade…).
Où trouver le pousse-pied ? Le pouce-pied se trouve en France, en Bretagne et au Pays Basque. On le retrouve aussi en Atlantique, en Grande Bretagne, en Afrique du Nord et également en Méditerranée. Il est localisé sur les côtes rocheuses au substrat schisteux où il se regroupe en nombre parfois très dense d'individus.
Ceci est lié à la différence d'organisation entre aragonite et calcite ; la distance entre le Ca et les oxygènes est plus grande dans l'aragonite que dans la calcite, laissant ainsi un espace plus important.
On ne peut pas en avoir de plus forte du point de vue astronomique ». La précédente marée du siècle s'est déroulée le 10 mars 1997, les prochaines sont attendues pour le 3 mars 2033, le 14 mars 2051 puis le 5 mars 2068.
Du 1 janvier au 31 décembre 2022
La plus grande marées de l'année est annoncée pour le dimanche 11 septembre 2022. Promeneurs, pêcheurs, sportifs, plaisanciers, soyez plus que jamais prudents pendant les grandes marées !
Dates des grandes marées 2022
Ne sont retenues que les coefficients supérieurs à 100. Novembre 2022 : du lundi 7 novembre au mercredi 9 novembre. Coefficient maximal 91, mardi 8 octobre. Décembre 2022 : du vendredi 23 décembre au lundi 26 décembre.
On peut trouver des bulots toute l'année. Cependant, les mois de prédilection sont de janvier à mars, c'est à ce moment que le prix au kilo est le moins élevé.
Araignées, bigorneaux, bulots, coquilles Saint-Jacques, crevettes, langouste, langoustines : c'est le moment ! Mais vous pouvez aussi manger du merlan, du maquereau, du cabillaud, du tacaud, du tourteau ou encore du congre.