La saison des orages et des tornades démarre officiellement en février, pour se terminer en juin, avec un pic en mai.
En France, les tornades sont surtout observables entre 16 heure et 17 heure TU, puis entre 18 heure et 19 heure TU en moyenne. Pendant la période froide (de novembre à mars), ces turbulences ont lieu principalement vers midi.
Les États-Unis subissent le plus grand nombre de tornades et elles ont tendance à y avoir une très forte intensité. De 800 à 1 300 tornades sont observées chaque année dans ce pays et une vingtaine atteignent le degré F4 ou F5.
Pour plus de précision, la formation d'une tornade peut être observée à l'œil nu, via la formation d'un "entonnoir nuageux". Si cet entonnoir, qui semble descendre des nuages, touche le sol, c'est la naissance d'une tornade. Mais le délai entre la création de cet entonnoir et l'apparition de la tornade est très court.
La plupart des tornades en France touchent deux grandes zones : de la Charente/Charente-Maritime, jusqu'à la Normandie et les Hauts-de-France, et la Méditerranée où il y a régulièrement des phénomènes maritimes, ce que l'on appelle les trombes marines, l'équivalent de la tornade en mer, et qui de temps en temps ...
La différence est qu'en France, cet air nous vient directement de l'Atlantique. Mais aux E.U. dans ce qu'on appelle, le Tornado Alley, à l'est des Rocheuses, l'air descend, sec, et se réchauffe de par le taux adiabatique sec.
C'est miraculeux. Des phénomènes similaires ont-ils déjà provoqué des décès en France ? Le 24 juin 1967, une tornade meurtrière d'intensité extrême avait ravagé plusieurs communes du Pas-de-Calais dont celle de Palluel qui avait causé la mort de six personnes.
C'est le typhon qui est le plus violent. D'ailleurs certains sont même qualifiés de super-typhons lorsqu'ils dépassent les 241 km/h. C'est le cas du super typhon Dujuan qui a touché Taïwan en début de semaine.
Réfugiez-vous au sous-sol ou abritez-vous dans une petite pièce intérieure au rez-de-chaussée, comme une salle de bains, une garde-robe, un corridor ou sous un meuble solide. Évitez de prendre l'ascenseur si vous habitez un immeuble d'appartements.
Le 20 mai 2013, une tornade de catégorie EF-5, le maximum dans l'échelle du classement, avec des vents de plus de 320 km/h, ravage la ville de Moore, dans la banlieue d'Oklahoma City (sud), et fait 24 morts.
Est-ce que cette formation est forcément dangereuse ? Oui, une tornade est toujours dangereuse. Il existe six seuils d'intensité, de 0 à 5. Même au seuil le moins fort, les rafales de vent peuvent atteindre 100 km/h, ce qui peut déjà casser les branches d'un arbre et faire des blessés.
Les tornades se forment pendant les orages, à partir de nuages appelés cumulonimbus. Ce nuage en forme d'enclume est aussi lié à d'autres événements climatiques impressionnants, comme la foudre ou la grêle. Le tourbillon prend naissance à partir de ce nuage, son extrémité pointant vers la terre ferme.
Deux masses d'air, une chaude et humide près du sol, et une froide et sèche en altitude, créent des tensions. De l'eau s'accumule entre les deux pour former un immense nuage à l'intérieur duquel il y a un tourbillon.
Mars 1925: la tornade des trois Etats
Elle a duré 7 heures et a parcouru 378 km du sud-est du Missouri, à travers le Sud de l'Illinois, pour se terminer dans le sud-ouest de l'Indiana. Elle est ainsi la plus longue tornade jamais enregistrée mondialement.
La tornade est créée à partir d'un orage, et il est essentiel que la vitesse ou la direction des vents – ou les deux – change avec l'altitude. En revanche, un ouragan se compose de plusieurs dizaines de tempêtes convectives et, pour qu'il se forme, le cisaillement des vents doit être très faible.
Pendant une tornade
Si une veille ou une alerte de tornade est émise, rendez-vous dans un endroit sécuritaire, comme un sous-sol ou le niveau inférieur de l'immeuble. Éloignez-vous des fenêtres, des murs extérieurs et des portes.
La tornade concentre encore plus le tourbillon sur quelques dizaines de mètre. Pour stopper la tornade, il faut commencer par stopper le tourbillon de la supercellule. Pour cela, il faut évacuer l'air chaud et l'humidité en son centre. Et pas une seule seconde, mais pendant disons plusieurs minutes.
S'il n'y a pas d'abri spécial pour les tornades à proximité, allez dans le sous-sol d'un bâtiment. Tenez-vous loin des fenêtres et protégez-vous avec un matelas, des oreillers ou des sacs de couchage. Si possible, mettez-vous sous une table solide qui vous protègera de la chute éventuelle de débris.
Les tornades les plus puissantes - celles classées 4 ou 5 sur l´échelle de Fujita des Dégâts dus aux Tornades - ont des vents estimés à 333 km/h et plus, tandis que les cyclones les plus intenses - cyclones intenses, cyclones très intenses sur l´échelle du bassin Océan Indien- ont des vents de l´ordre de 170 km/h et ...
Une trombe marine est le même phénomène qu'une tornade mais se produisant sur l'eau. Il s'agit donc d'une colonne d'air en rotation prenant la forme d'un entonnoir nuageux, aussi appelé tuba, se développant entre la surface d'un plan d'eau (mer, lac, etc. ) et un nuage en altitude.
Dans le sud-ouest de ce même océan, ce sont simplement des « cyclones tropicaux ». Pour être considérée comme un ouragan, un typhon ou un cyclone, une tempête doit atteindre des vitesses de vent supérieures à 119 km/h. Si les vents d'un ouragan dépassent les 179 km/h, il se classe en « ouragan intense ».
La tempête du 12 janvier 2004
Le radiosondage effectué à Brest le 12 janvier à 12 UTC mesure vers 12800 mètres un vent de près de 539 km/h ce qui semble être un record en France. Mais en Corse les rafales sont exceptionnelles avec une pointe à 193 km/h dans le port de Bastia, 184 km/h au Cap Corse et 162 km/h à Conca.
La raison principale pour laquelle il ya davantage de tornades aux États-Unis est la rencontre entre les masses d'air chaud et humide en provenance du Golfe du Mexique et les masses d'air glacial en provenance du nord du Canada.
Les tornades sont souvent associées aux États-Unis, mais elles se produisent également dans d'autres régions de moyenne latitude, notamment en Europe. La population européenne n'est pas particulièrement sensibilisée à ce type de phénomène en raison de la fréquence peu élevée de tornades violentes.