Il est possible de trouver du kiwi français sur les étals à partir du 6 novembre et jusqu'en mai/juin. Toutefois son cœur de saison débute en janvier et court jusque début mars : c'est le moment de l'année où on trouve le plus de kiwis origine France sur les étals.
C'est la pleine saison de la dégustation du kiwi de décembre à avril.
En principe, la saison du kiwi jaune s'étale de mai à septembre. On doit donc pouvoir le trouver pendant cette période en magasin. J'en trouve aussi fin décembre sauf cette année.
A l'automne
Le temps de la récolte des fruits est venu, juste avant les premières gelées, soit à partir du 10 octobre et jusqu'en novembre pour le kiwi Hayward français. C'est l'aboutissement du travail de l'année pour le kiwiculteur.
le kiwi ! Selon une étude de l'Université de Taipei, manger un ou deux kiwis le soir pourrait nous aider à trouver le sommeil. En effet, ce petit fruit vert est gorgé de sérotonine, un neurotransmetteur qui joue dans la régulation du sommeil.
5- Le kiwi est bénéfique pour la santé
Le kiwi, un geste santé à adopter tous les jours ? Eh oui ! Riche en antioxydants, sa consommation quotidienne permettrait en effet de prévenir l'apparition de certains cancers et limiterait les risques de maladies cardio-vasculaires.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Pour manger facilement votre kiwi sans le peler, tranchez-le en deux dans la hauteur puis dégustez-le comme un œuf à la coque, à l'aide d'une petite cuillère. On coupe ensuite le plus fréquemment un kiwi en rondelles, après l'avoir pelé.
Les principaux pays producteurs et exportateurs mondiaux restent l'Italie (540 000 tonnes), la Nouvelle-Zélande (420 000 tonnes) et le Chili (240 000 tonnes).
Le kiwi jaune est naturellement riche en arômes
Plus juteux, plus doux et moins acide que son cousin le kiwi vert, le kiwi jaune est un fruit naturel qui allie à la perfection acidité et douceur.
Origines du kiwi jaune
Ces kiwis à peau lisse couleur chamois présentent une chair jaune délicieusement sucrée et parfumée dont l'acidité est bien moins marqué, voilà pourquoi ils ravissent les papilles des gourmands malgré un prix plus élevé que les variétés classiques.
Tous deux sont évidemment très frais, mais il y a tout de même une différence. Le kiwi jaune est plus tendre et plus sucré, tandis que le kiwi vert est plus corsé et acide en goût. Quoi qu'il en soit, les deux fruits se prêtent volontiers à d'excellents plats !
Il faut donc en manger en petites quantités quand on est sujette aux gaz. Certains fruits sont également à éviter : la banane, le melon, les abricots, les kiwis, les raisins...
MALADIE du FOIE : kiwi ou soja, leur PQQ protège contre les lésions hépatiques. Présente dans les kiwis, le soja et le céleri, la pyrroloquinoline quinone (ou PQQ), un antioxydant commun et connu s'avère très protecteur contre la maladie du foie gras non alcoolique, conclut cette étude de l'Université du Colorado.
Il facilite le transit
Si vous souffrez de constipation, optez pour ce laxatif naturel. Riche en fibres alimentaires solubles, le kiwi accélère le transit intestinal.
Le kiwi a des effets bénéfiques pour le transit et la satiété Le kiwi est un fruit particulièrement riche en fibres, qui participent au bon fonctionnement intestinal, permettent de lutter contre la constipation et aide à réguler la glycémie et le cholestérol sanguin.
Faîtes le plein de vitamine C avec 1 kiwi le matin à jeun « au saut du lit » ! Après l'effort, en ration de récupération, ce fruit contribue efficacement aux défenses anti-radicalaires et à la récupération. Il améliore également la restauration du stockage de Glycogène par sa richesse en vitamine C, en eau et en sucre.
Pour découper un kiwi, commencez par le rincer à l'eau pour le nettoyer. Coupez-le en deux dans le sens de la largeur et retirez la peau à l'aide d'une cuillère, ou découpez-le en tranches pour un résultat plus présentable.
Si vous écrasez ces graines, elles donneront un goût amer à votre plat. Aussi, si vous réalisez un coulis par exemple, il est préférable d'écraser le fruit grossièrement pour ne pas broyer les graines.
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
Manger des yaourts le soir, un dessert riche en bienfaits
Riches en Calcium, vitamine D, ces nutriments jouent un rôle indispensable dans la solidité des os et des dents, contribuant également à lutter contre l'hypertension. De plus, ce laitage crémeux est riche en probiotique pour protéger votre flore intestinale.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.