Pour cela, vous devez mesurer la niche, c'est-à-dire la cavité dans laquelle le four va s'encastrer. Pour mesurer la niche du four, il vous suffit de prendre les mesures en hauteur. De manière standard, un four fait 60 cm de largeur pour 60 cm de hauteur.
Optez pour une capacité de four adaptée à votre foyer. Convection naturelle, chaleur tournante, vapeur... Les modes de cuisson dépendent avant tout des plats que vous souhaitez cuire. Si vous utilisez occasionnellement votre four, il n'est pas utile de choisir un modèle doté de nombreuses options.
La grande majorité des fours encastrables ont des dimensions standards pour un encastrement standard. Le four encastrable standard a une profondeur moyenne de 55 cm. Votre caisson /meuble de cuisine doit laisser un espace de ventilation de 5 cm environ au dos de l'appareil.
Choix du four : le non encastrable pour les petites cuisines
Ce type de four est très pratique : il se pose partout et on le déplace facilement au besoin. Sa forme compacte en fait par ailleurs un électroménager idéal pour les petits espaces. D'ailleurs, les mini-fours sont classés dans la catégorie « pose libre ».
Contrairement au modèle encastrable, le four non encastrable s'installe sur le support de votre choix, le plan de travail, par exemple, ou le meuble bas de la cuisine. Assurez-vous juste que la surface tolère bien la chaleur. Ce type de four est très pratique : il se pose partout et on le déplace facilement au besoin.
Pour la chaleur brassée : Les résistances du four produisent de la chaleur, et un ventilateur au fond du four fait "bouger" cette chaleur. Pour la pulsée : Une résistance circulaire est incluse dans le ventilateur qui envoie directement l'air chaud au four.
Comme vous l'aurez sûrement compris, les fours encastrables ont la particularité de quasiment tous faire les mêmes dimensions, ce qui facilite grandement les recherches et les rendent compatibles avec quasiment n'importe quelle niche d'encastrement.
La grande majorité des fours encastrables classiques mesurent environ 60 cm de large pour 60 cm de haut. Le volume intérieur varie de 53 à 76 litres.
Pour un four encastrable standard, les dimensions varient souvent entre 60 cm de largeur et 60 cm de hauteur. Pour un four compact (le volume est généralement moins de 45 litres), les dimensions en hauteur sont réduites.
Une solution ergonomique. Contrairement aux modèles pose libre, les fours encastrables design peuvent être placés à mi-hauteur. De cette manière, vous pouvez voir le déroulé de la cuisson sans avoir à vous pencher. C'est aussi plus pratique pour sortir les plats sans risquer de se brûler.
Symbole chaleur tournante
Le réglage standard pour de nombreux fours électriques à chaleur tournante est symbolisé par un ventilateur, souvent placé à l'intérieur d'un cercle. C'est le réglage classique adapté à la plupart des cuissons sur de nombreux fours.
Pour les fours ou les micro-ondes, la référence de votre appareil peut se trouver à l'intérieur, au niveau de la porte ou à l'arrière de votre four ou micro-ondes.
Un four encastrable s'intègre dans un meuble ou un plan de travail existant. Contrairement à un four à poser, il ne possède donc pas de parois sur le côté et l'arrière. C'est une manière de gagner de la place, d'optimiser l'espace ou un choix esthétique, la façade étant parfois personnalisable.
Quant à la cuisinière encastrable, elle a généralement des lignes plus raffinées : les commandes pour le four et la surface de cuisson sont situées à l'avant de l'appareil, ce qui lui permet de mieux s'harmoniser au comptoir, au dosseret et au reste de la cuisine.
Le four encastrable peut se placer dans une niche d'encastrement. On veillera à laisser 5 cm derrière le four, pour une bonne ventilation.
Faure, Bosch et Siemens arrivent en tête des marques les plus fiables pour les fours. L'étude révèle également que la durée moyenne d'usage de cet appareil est de 8,7 ans et que dans 60% des cas, cet achat est réalisé à la suite d'une panne.
Quelle dimension pour mon meuble four encastrable ? Un four encastrable de taille standard mesure environ 60 cm de largeur, avec une profondeur de 55 cm en moyenne. Ce meuble bas est un caisson d'habillage afin que votre four s'intègre parfaitement au reste de votre cuisine.
La catalyse et la pyrolyse sont deux systèmes de nettoyage automatique du four. Ils n'ont aucune incidence sur la cuisson des aliments, il s'agit donc juste d'une option pratique. Le four à pyrolyse, jugé plus efficace, représente deux tiers des ventes. En revanche, le four catalyse est plus économique.
On distingue deux types de fours à chaleur tournante : Le four à chaleur brassée : le ventilateur agit simultanément sur une résistance de sole et une résistance de voûte. On parle alors de chaleur ventilée. Le four à chaleur pulsée : le ventilateur fonctionne grâce à une troisième résistance.
Four multifonction Air pulsé
Nous vous conseillons de choisir ce type de four encastrable, qui est l'une des meilleures technologies pour la cuisson. Le + du four multifonction Air pulsé : cuisson rapide et pas de mélange d'odeurs. Le – du four multifonction Air pulsé : un prix plus élevé.