En météorologie, l'hiver couvre les mois de décembre, janvier et février, c'est-à-dire la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère Nord. C'est la saison du froid, voire des grands froids, mais aussi de la neige, du givre, du brouillard, des pluies verglaçantes et des tempêtes…
Le mois de janvier est, statistiquement, le mois le plus froid de l'année en France métropolitaine.
Pour nous météorologues, l'été a commencé ce 1er juin ! En effet en météorologie, l'été couvre les mois de juin, juillet et août, c'est-à-dire la période la plus chaude et la plus ensoleillée de l'année dans l'hémisphère Nord.
Le mois le plus froid est celui de janvier (-1,3 °C de température minimale et 3,4 °C de température maximale) et le plus chaud est celui de juillet dont sa douceur est tout de même appréciable (13,9 °C de température minimale et 23,5 °C de température maximale).
Cette journée du 21 décembre pourrait être aussi la plus froide depuis 15 ans. «On s'achemine vers la journée de solstice d'hiver la plus froide en France depuis probablement 15 ans avec une température moyenne sur les journées du 21 et 22 décembre voisine de 3°C sur tout le territoire» écrit-il sur son compte Twitter.
Selon le Farmer's Almanac, l'hiver 2022/2023 sera froid. L'Almanach prédit que ce sera un « hiver aux proportions mondiales », avec des températures inférieures à la normale et des précipitations supérieures à la normale.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
Janvier est le mois le plus froid (Pas toujour) a cause du peu de luminosité du soleil (par rapport en été.
Mais avec l'inertie de l'atmosphère, l'hémisphère nord reste très froid. Février est donc un mois d'extrêmes de températures, où l'on peut connaître les dernières grandes vagues de froid de l'hiver et les premières bouffées de douceur du printemps naissant.
Le froid a atteint des valeurs extrêmes, avec -28 °C mesurés le 10 février au mont Aigoual à 1 567 m d'altitude, et -32,9 °C le même jour au Pic de Midi (2 860 m ).
En Europe, Amérique du Nord, Australie, les quatre saisons correspondent aux quatre phases d'évolution du climat dans l'année. Elles portent les mêmes noms et commencent aux mêmes dates.
En moyenne, sur l'Hexagone, la température normale* de la saison est de 11,6 °C. Le printemps le plus froid depuis 1900, est celui de 1962 avec 9,4 °C seulement (soit 2,2 degrés sous la normale).
Quel est le mois pendant lequel il pleut le plus en France métropolitaine ? En moyenne, le mois de décembre est le mois le plus pluvieux sauf sur les régions méridionales ou proches du Massif central.
En effet, si nous partons sur l'hypothèse d'une vague de froid à la toute fin décembre, celle-ci aurait de fortes probabilités de s'étendre début janvier et c'est le scénario que nous privilégions. Le fait d'avoir des hautes pressions en haute latitude permet la circulation d'un flux plus continental et donc froid.
En raison de la position de la Terre par rapport au Soleil et donc du contexte atmosphérique, c'est entre la mi-janvier et la mi-février que les vagues de froid extrême sont les plus fréquentes et que les températures moyennes sont au plus bas, dépassant rarement zéro degré.
Canicule : Cherbourg, ville la plus fraîche de France en cette période de fortes chaleurs. Le thermomètre continue de monter dans une grande partie de la France.
Ainsi, à moyen ou long terme, la probabilité de connaître une période de temps durablement froid pour la saison est quasi-nulle. Les tendances à 4 semaines n'envisagent pas d'ailleurs des températures inférieures aux normales de saison, sauf peut-être pour les derniers jours de septembre.
Le mois d'octobre est considéré comme un mois d'intersaison. A cette période de l'année, la baisse des températures s'accélère, les jours raccourcissent et l'on assiste souvent aux premières gelées voire aux premières neiges.
En termes de moyenne calculée sur 30 ans, la nouvelle normale de température calculée sur la période 1991-2020 en France s'établit pratiquement à 13 °C (12,97 °C) en hausse de +0,42 °C par rapport à 1981-2010.
Sur MARS, la température moyenne est de -63°C !
Comment se fait-il alors qu'il y fasse si froid ? En effet, la température moyenne de ce monde est de – 63°C à comparer aux + 15°C de la Terre. La raison est que l'atmosphère martienne est 100 fois plus ténue que la nôtre.
« En général, on peut avoir du gel jusqu'à la mi-mai. Cela dépend des années, explique François Gourand, prévisionniste à Météo France. Parfois, le dernier jour du gel survient plus tôt, en avril d'autres années, il est plus tardif, jusqu'à fin mai. »
En ce début d'automne, les projections du modèle européen pour l'hiver 2022-2023 n'envisagent aucun signal particulier concernant les températures en Europe de l'Ouest. En d'autres termes, le modèle envisage des températures proches des normales en France en faisant la moyenne du trio décembre, janvier et février.
La Nouvelle-Zélande est élue régulièrement plus beau pays du monde. Ici aussi, on retrouve une variété impressionnante de paysages concentrée sur un petit territoire. Des sommets enneigés succèdent aux plages de sable fin, les paysages volcaniques prennent place aux côtés des fjords, des forêts et des lacs…
Avec seulement 0,44 km², le Vatican, situé au cœur de Rome, est de loin le plus petit pays du monde. La ville-État de Monaco, située sur la côte méditerranéenne française, arrive en deuxième position avec 2,0 km².
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.