A partir d'octobre jusqu'à décembre : les variétés Fuerte et Bacon à la peau lisse. De décembre à avril/mai : la variété Hass, star des avocats avec sa peau qui passe du vert au noir et grumeleuse. De mai à juillet : la variété Reed, l'avocat des beaux jours, arrive sur les étals.
L'avocat est prêt à être mangé quand il est «marron foncé, moelleux au toucher mais pas trop», souligne le spécialiste, avant de rappeler que «l'avocat est dans sa meilleure saison du début de l'automne jusqu'au début du printemps».
L'avocat Hass est peut-être l'un des types d'avocat les plus célèbres. Il est en effet considéré par beaucoup comme le meilleur avocat à utiliser en cuisine. Sa saveur est assez intense et sa chair est très crémeuse, parfaite pour préparer un gourmand guacamole.
La période pendant laquelle ces fruits sont récoltés va d'octobre à juillet. C'est parce que les avocats à la peau lisse, aussi bien que l'avocat Zutano est atteint pendant ces périodes.
Il favorise le sommeil
En plus d'être bon, l'avocat est aussi chargé en magnésium que les médecins considèrent comme un très bon nutriment anti-stress.
Pour une bonne conservation des avocats… sans oxydation
Et pour finir, pour empêcher tout contact indésirable à l'air libre, emballez votre moitié d'avocat - si possible encore noyautée, donc - à l'aide d'un film alimentaire étirable, et conservez-la au réfrigérateur, de préférence dans la zone la plus froide.
L'avocat est donc beaucoup plus calorique que de nombreux légumes… Néanmoins, il reste très bon pour la santé car source de plusieurs vitamines et de fibres. Et, selon une étude publiée dans la revue Journal of Nutrition, en manger un par jour permettrait de perdre du ventre, notamment chez les femmes.
Médaille d'or pour le Haas
Reconnaissable à sa peau granuleuse virant au brun à maturité, le Haas est la variété d'avocat la plus populaire dans le monde. La France ne fait pas exception. Créé dans les années 1920 en Californie, ce fruit est reconnu pour son goût, sa résistance aux chocs et son haut rendement.
En France métropolitaine, c'est en Corse et plus récemment dans les Pyrénées-Orientales et sur la Côte d'Azur que pousse ce fruit. Encore cantonné à de petites productions (environ 10 tonnes/an en Corse), les agriculteurs de ces régions ne sont pas moins intéressés.
L'avocat est le fruit de l'avocatier, un arbre originaire du Mexique. Vert ou noir, sa particularité est de procurer des “bonnes” graisses insaturées et de la vitamine E.
Les spécialistes ont indiqué que manger la moitié d'un avocat chaque jour n'est pas mauvais pour la santé. Mais comme pour tous les aliments, il est déconseillé de consommer en excès des avocats qui restent des fruits très caloriques.
L'Espagne, Israël et le Maroc sont les trois premiers pays méditerranéens producteurs d'avocat. Au total, 39 300 ha d'avocatiers sont cultivés dans la zone méditerranéenne. La plantation d'avocatiers est soutenue dans tous les pays du pourtour méditerranéen avec de nouvelles zones de production.
Avec un peu de sel et du citron
L'avocat a une saveur délicate mais avec une pincée de sel c'est un bon en-cas pour l'après-midi : coupez-le encore avec sa peau, saupoudrez d'un peu de sel et de citron et mangez-le sans même salir une assiette.
L'avocat riche en nutriments qui aident à mincir
C'est probablement la teneur en gras de cet aliment qui lui donne sa texture onctueuse et ce côté “coupe-faim” qui plaît pendant un régime.
L'avocat fait-t-il perdre du ventre ? Pourtant, les graisses contenues dans l'avocat son mono-instaurées. Ces acides gras sont sains et renferment une bonne quantité de fibres. Ainsi, il tout à fait envisageable de perdre du ventre en privilégiant ce fruit.
Le fait de manger des avocats deux fois ou plus par semaine est associé à une réduction de 16 % du risque de maladie cardiovasculaire et de 21 % du risque de maladie coronarienne, par rapport au fait de n'en manger que rarement ou jamais, selon une étude publiée dans le « Journal of the American Heart Association ».
Parce que oui, le noyau d'avocat se mange et il a même des vertus non-négligeables. Anti-inflammatoire et antioxydant, il préviendrait les maladies cardio-vasculaires. Il procure un sentiment de satiété et est également reconnu comme un bon booster en période de fatigue.
De la période de floraison à la récolte des avocats, il est essentiel de laisser l'avocatier évoluer naturellement et à son rythme au fil des saisons. L'arbre de l'avocat fleurit entre le mois de juin le mois de juillet. À cette période, il se pare d'une multitude de fleurs jaunes et vertes très discrètes.
L'avocat est un fruit riche en vitamines A, C, E et B6, mais également en fibres et en acides gras bénéfiques pour la santé de votre animal. Il présente donc un intérêt dans l'alimentation du chien. Il contribue à la santé de votre animal grâce à ses propriétés d'aliment antioxydant.
L'avocat est le fruit de l'avocatier (Persea americana), un arbre de la famille des Lauraceae, originaire du Mexique.
Avocat : quelle provenance privilégier ? « Nous faisons venir les nôtres d'Espagne », explique Alexandre Hattab. « On y produit la variété Hass, qui a un petit goût de noisette et dont la chair, très malléable, permet de faire des roses d'avocat. C'est vraiment notre variété préférée.
Un climat privilégié pour la culture des avocats
Pour déguster de bons avocats bien mûrs, gourmands et vitaminés, nous vous conseillons de vous rendre en Guadeloupe pendant la période humide qui s'étend de juin à novembre. Les avocats y seront excellents de juillet à septembre !
Tout comme l'huile d'olive, l'avocat est riche en gras monoinsaturés, reconnu pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Combinés à une alimentation saine, pauvre en graisses saturées et trans, les acides gras monoinsaturés peuvent contribuer à diminuer le cholestérol sanguin. Voilà une excellente nouvelle!
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Sachez que le moyen le plus efficace pour perdre la graisse du ventre en 3 jours consiste en une pratique quotidienne d'exercices cardio et abdominaux, associée à une alimentation saine, pauvre en calories, en graisse et en sucres.