Qu'en est-il des viandes de saison ? Pour le mois de février, retrouvez la bonne saveur du porc, du sanglier, du chapon, du foie gras, du chevreuil ou du perdreau.
Viandes d'hiver
Côté volailles, elles sont très présentes sur les tables en période hivernale. Pendant les fêtes de fin d'année, il est fait une place d'honneur au chapon, à la dinde, à l'oie, à la pintade et bien entendu au foie gras qui particulièrement apprécié en cette saison de fête.
La consommation de viande de lapin est limitée à quelques pays tels que la France et ses pays limitrophes, notamment la Belgique, l'Espagne et l'Italie, mais aussi la Chine où cette production s'est beaucoup développée sans que l'on sache comment elle y a été introduite.
VIANDES / Novembre
En Novembre, vous pouvez profiter des viandes blanches à chair délicate et peu caloriques : caille, chapon, dinde, lapin, pintade, poulet mais également du canard.
La saison du porc se déroule d'octobre à février, période durant laquelle le froid est propice à la préparation du porc.
En avril, nous vous recommandons le veau
Toutes les viandes d'avril : Agneau, bécasse, bœuf, chevreau, lapin, magret de canard, mouton, porc, poulet.
Mars : araignée, bar, baudroie, brochet, bulot, cabillaud, carpe, chinchard, colin, coquille Saint-Jacques, crevettes, dorade grise, églefin, haddock, huîtres, langouste, langoustine, lieu, lotte, loup, maquereau, merlan, merlu, morue, moules, perche, raie, sardines, saumon, sole, turbot.
Les viandes de mai
Le lapin, la poule, le canard, le veau, l'agneau et mouton et le boeuf sont à l'honneur ce mois-ci.
VIANDES / JUIN
En Juin, vous trouverez sur les étals : Porc, Lapin, Veau, Mouton, Magret de canard.
Pour votre repas du soir, n'oubliez pas de manger quelques protéines comme : des sardines ou des conserves de poissons gras (maquereau, etc.) des viandes séchées comme la viande des grisons, le pastrami ou la bresaola (évitez la charcuterie trop grasse comme le saucisson, les rillettes, etc.)
A quelle saison manger le poulet ? C'est la pleine saison de la dégustation du poulet en juin, juillet et août.
Selon la saison, les poissons phares sont : Hiver : colin, lieu, chinchard, lotte, coquille Saint-Jacques, praires, moules et huîtres. Automne : merlan, bar, aiglefin, barbue, congre, seiche et sardines. Été : moules, écrevisses, crevettes, gambas, maquereau, merlu, turbot, saint-pierre.
Ce mois-ci, on glisse dans son panier : betteraves, brocolis, carottes, chou romanesco, courges, lentilles, panais, poireaux, potimarron, radis.
VIANDES / Octobre
En Octobre, vous pouvez proposer à vos menus : cailles, canard, dinde, perdreau, pintade, poulet et sanglier mais également du lapin, de la poule ou du pigeon.
Les viandes et volailles rôties à cuisiner en automne
Du côté des volailles, poulet et dinde seront délicieux avec du potiron et du céleri rôtis ou préparés en purée onctueuse avec de la noix de muscade. Les rôtis de veau ou de porc seront excellents avec les fruits de saison comme la pomme, le raisin ou la châtaigne.
VIANDES / JUILLET
En Juillet, vous trouverez sur les étals principalement des viandes blanches : Lapin, Veau, Poulet, Agneau, Mouton.
VIANDES / AOUT
En Août, vous trouverez sur les étals principalement des viandes blanches : Lapin, Veau, Poulet, Magret de Canard.
Côté viande
Le mois de septembre sonne l'heure du gibier : canard colvert, faisan, caille, sanglier... Des viandes au goût assez prononcé que l'on cuisine généralement en civet, salmis, daube ou terrine. On peut aussi se délecter de poulet ou encore de pigeon, qui a une chair brune, un peu plus forte.