Le montage coulissant est un grand classique pour la pêche de la dorade royale du bord. En effet, ce poisson est particulièrement tatillon et méfiant. La dorade a ainsi l'habitude de prendre en gueule à plusieurs reprises pour gouter et juger si l'appât lui convient avant de l'ingurgiter.
Le montage le plus utilisé est de type coulissant dit à traînard. Ce montage se réalise avec un plomb à olive (de 40 à 120 grammes, selon les conditions météo) monté sur les corps de ligne et une perle en caoutchouc (en bas du plomb) qui permettra de protéger la ligne entre le nœud et l'agrafe.
Le bas de ligne fin est un facteur clé de la réussite
Toujours pour déjouer la méfiance de la daurade royale, le traînard final mesure 80 cm à 1 m et il est en diamètre 0,28 mm. Ce nylon ou fluorocarbone offre un bon compromis entre la discrétion et la résistance.
Que ce soit en pêchant au mouillage ou en dérive, il est possible d'attirer sur de grandes distances les bancs de dorades grises grâce à un broumégeur. C'est ultra efficace sur cette espèces ! Celui-ci sera généralement rempli de sardines, de coquillages (ex : moules broyées) ou de crustacés mélangés à de l'amorce.
Contrairement à ce que pensent de nombreux pêcheurs, la pêche de la daurade royale du bord peut se pratiquer en toutes saisons. Ainsi, dans certaines régions comme le sud-est, il est tout à fait possible de traquer ce magnifique sparidé en automne et même en hiver.
La dorade royale est un magnifique poisson
Une pochette d'hameçons montés avec hameçons n°4 à 1 en fonction des appâts utilisés / fluorocarbone de 22 à 28/100 d'une longueur de 100 à 150 cm. Disposer de plusieurs tailles d'hameçons vous permettra de vous adapter à la taille des appâts.
Autre élément indispensable : le frein doit être complètement desserré pour que la daurade ne sente aucune résistance. Pour ferrer, il faut attendre soit une touche franche, soit plusieurs touches discrètes. Il ne faut pas ferrer tout de suite.
Le crabe vert un appât sélectif
Si la dorade a une alimentation très variée et que l'on peut la pêcher avec des vers, des coquillages ou des crustacés, l'appât roi demeure le crabe vert car il est réellement sélectif.
C'est un élément important, pour la dorade royale je préfère pêcher quand il n'y en a pas trop (maxi 40 km/h). Peu importe sa direction (même quand il y a du mistral) je privilégie mes sorties quand il y a des renverses du Sud au Nord ou du Nord au Sud.
Le bas de ligne doit donc être plus court, mais sans trop toutefois : 30 à 60 cm représente ainsi un bon compromis par mer forte.
Fluorocarbone DAURADE ROYALE Ref : ASDR
TRANSPARENT : Fluorocarbone 100%, il est totalement invisible dans l'eau. pour le rendre encore plus résistant aux dents des Daurades Royales.
Le plus simple, et sans nul doute le plus utilisé, est le montage coulissant. Dans cette catégorie de montages il existe de nombreuses sortes de plombs, de forme aérodynamique pour des lancers à longue distance, ou encore des plombs coulissants qui tiennent bien le fond, sans oublier la traditionnelle olive.
C'est la base, mais pour rappel il faut toujours positionner les plombs du plus gros au plus petit. Les plus gros vers le flotteur pour finir par les plus petits vers le bas de la ligne.
Comment escher son crabe
Il ne vous reste plus qu'à installer votre crabe. Commencez par retire les deux pattes arrières. Puis passez chaque hameçon dans le trou de la patte arrière et en le faisant ressortir par la carapace. Enfin, vous pouvez le ligaturer pour une meilleure tenue.
Moulinet. Vous pourrez utiliser le même type de moulinet que pour la pêche au bar, d'une puissance entre 3000 et 4000. Il vous faudra investir dans un moulinet ayant une grande contenance si vous pêchez par grandes profondeurs.
Leur socle posé sur le fond étant constitué de béton, celui-ci est généralement colonisé par des coquillages et des petits crustacés. En agissant comme des oasis sur ces fonds sableux monotones, ils attirent les daurades royales sur de grandes distances.
Ce poisson gris avec une ligne noire sur le dos vit en mer Méditerranée et dans l'océan Atlantique. La daurade royale vit au bord de la côte, s'aventurant parfois en eaux saumâtres, jusqu'à 30 mètres de profondeur. Elle se nourrit de moules, de petits crabes, de petits poissons et parfois même d'algues.
Crabe blanc Normandie Appâts
Par rapport au vert surnommé « enragé », ces crabes ont la particularité de posséder une carapace plus fine – ce qui les rend plus facile à croquer pour une daurade royale. Quand ces sparidés sont difficiles, les crabes roses ou blancs peuvent ainsi faire la différence.
D'Avril à Juin. Au Printemps, la daurade arrive en banc le long des côtes de l'Atlantique. On peut dénicher la daurade sur les côtes nord de Méditerranée jusqu'en Bretagne (à partir d'Avril). Les parcs à huitres et moules sont de véritable garde-manger pour les daurades du printemps jusqu'à la fin de l'été.
Pour cela, à l'aide d'un couteau à huitres, vous ouvrirez très légèrement le coquillage sans forcer. Il ne faut pas rompre le muscle, ni casser la coquille. Il vous suffit ensuite d'insérer l'hameçon complètement dans le coquillage, de retirer le couteau et la moule se refermera avec votre hameçon à l'intérieur.
Pour la daurade royale, il faut atteindre des distances de pêche assez longues. Comptoirdespêcheurs.com préconise donc le surfcasting dit « à reculer ». Cela consiste à lancer le montage à marée basse pendant l'étal. On remonte ensuite la canne avec la marée en laissant le montage à sa place.
La nouvelle Lune et la pleine Lune auraient une influence sur la prise des poissons. Les deux jours qui précédent la nouvelle Lune et les deux jours qui précédent la pleine Lune seraient les moment les plus favorables d'une lunaison (on parle également de mois synodique) pour la pêche.
En méditerranée les plombs percés de type olive ou hexagone sont très populaires chez les pêcheurs en bord de mer.
Les postes propices pour pêcher la daurade royale
Les pointes rocheuses avancées sur la mer sont souvent des endroits de passage de gros poissons. Les secteurs profonds de 10 à 40 mètres sont des zones où il est plus probable de débusquer plus fréquemment de beaux spécimens.