Se faire tatouer, c'est douloureux. La sensation va d'une égratignure à celle de se faire trancher la peau par un scalpel.
Il faut supporter la douleur
On ressent tout d'abord une sensation de piqûre quand l'aiguille pénètre dans la peau, puis de brûlure lorsque l'encre se diffuse. L'intensité de la douleur dépend de la réactivité de chacun mais aussi de l'endroit choisi.
Les endroits les plus "classiques" sont aussi les moins douloureux: épaule, bras, dos, cheville, mollet, cuisses, ventre.
Une douleur vive est ressentie aux premiers coups d'aiguilles. Elle s'atténue après quelques minutes. Son intensité varie selon la zone du corps choisie : le bas du dos et les chevilles font parties des zones les plus douloureuses ; l'avant-bras ou la poitrine sont des zones moins sensibles.
du motif, de sa taille, de ses détails, de votre endurance pendant la séance. Parfois plusieurs séances peuvent être nécessaires. Le mieux est de poser directement la question à la personne qui vous tatoue qui sera la plus à même de vous répondre. Pour le mien 2 séances sont nécessaires par exemple.
A éviter avant une séance de tatouage
Vous devrez éviter tout ce qui peut fluidifier le sang. En effet, le travail serait plus difficile, la cicatrisation ralentie et vous risquez de saigner plus qu'à l'accoutumée. Evitez donc de prendre des médicaments qui fluidifient le sang, comme l'aspirine.
Entre 16 et 18 ans, l'accord parental est toujours obligatoire. D'autre part, les femmes enceintes ou allaitantes ne peuvent pas se faire tatouer. Il en est de même pour les personnes qui se trouvent sous l'influence de drogue ou d'alcool.
Les anti-douleurs, tu éviteras
«Eventuellement, on peut prendre quelques granulés d'arnica, poursuit Mademoiselle Vegas. Mais il faut s'attendre à avoir un peu mal.» Marnie, elle, confie que la plupart des clients s'évanouissent plus à cause du stress que de la douleur.
Préparer ta séance
Hydrater ta peau et faire un gommage quelques jours avant la séance permettra de conditionner ton corps, de rendre ta peau prête à accueillir le travail des aiguilles et l'encre. Veille à ce que ta peau soit parfaitement saine, sans coup de soleil, de lésion ou de coupure.
Se mettre dans de bonnes conditions avant un tatouage
Accorde-toi une bonne nuit de sommeil pour être en forme pour affronter la douleur ; Prévois un bon repas avant la séance afin d'éviter tout malaise ; Évite de te faire tatouer l'été ou après t'être exposé.
Certaines choisissent d'opter pour une partie du corps facilement camouflable, qui rendra le tatouage le plus discret possible. Cela peut être l'intérieur du poignet, l'avant-bras, le bas de la nuque, l'arrière de l'oreille, la cheville, ou encore les flancs.
Le coût du tatouage, une donnée à géométrie variable
En d'autres termes, un dessin difficile et long à reproduire augmentera le nombre d'heures travaillées, donc le tarif final… En France, les tatoueurs professionnels facturent en principe entre 80 et 160 euros de l'heure.
Le rouge, par exemple, qui serait le plus allergène. Mais toutes les couleurs le sont plus qu'un noir pur.
Parce que la peau y est souvent plus épaisse, le bras et l'avant-bras comptent parmi les options les moins douloureuses. Mais comme l'explique Alexandra, l'état de santé général peut influencer pour beaucoup la douleur ressentie lors d'une séance. « J'ai les deux bras presque entièrement recouvert de tatouages.
Attention, on est parfois fatigué après une séance de tatouage.
Voici ce qu'il faut retenir : - Les zones les plus sensibles : la cheville, l'arrière des cuisses, les flancs, la colonne vertébrale et les dessous de bras.
N°3 : les excitants et les médicaments, tu banniras
C'est normal d'être stressé·e avant une grosse séance de tatouage. Raison de plus pour ne pas imposer à votre organisme des aliments excitants tels que la caféine, la théine, le Coca-Cola ou encore le chocolat.
Cela peut prendre quelques minutes, quelques heures ou même quelques jours s'il est assez complexe. La séance de tatouage elle-même peut également durer de 15 minutes à plusieurs heures. Une séance d'une journée complète prend généralement 7 heures du début à la fin.
Les boissons énergisantes contiennent beaucoup de caféine, donc comme le café, nous ne le recommandons pas, car cela augmente votre fréquence cardiaque et vous rend nerveux. Il est préférable que lorsque vous vous faites tatouer, vous soyez dans votre état naturel et détendu.
L'alcool fluidifie votre sang
Le résultat sera un tatouage moins beau et plus terne.
Les zones sensibles telles que les seins, les aisselles et l'entrejambe sont également des zones où vous sentirez la douleur passer ! L'intérieur des bras et des jambes, le ventre et le sternum sont aussi des zones sensibles car la peau y est fine.
Vous l'aurez compris, le printemps et l'automne sont les saisons les plus favorables pour vous faire tatouer.
Lorsqu'on se fait tatouer, on saigne, plus ou moins abondamment. Pour limiter ces saignements, il ne faut pas consommer de produits qui fluidifient le sang : alcool, drogues ou médicaments tels que l'aspirine.
Pour un premier tatouage, on conseille souvent de choisir une zone connue pour être moins douloureuse comme l'avant-bras, l'épaule ou encore la cuisse (en évitant l'intérieur des cuisses).
Les tatoueurs tatouent ce qu'ils veulent ; et ne tatouent pas ce qu'ils ne veulent pas (motifs et/ou zones du corps). Un tatoueur peut donc légitimement refuser de te tatouer les doigts ou les mimines, et il est inutile – et contreproductif – de tenter de le persuader de le faire.