Le poivron est très riche en vitamine C, quelle que soit sa couleur. Et il continue à fournir des quantités très importantes de vitamine C même une fois cuit. Cette vitamine intervient dans le système immunitaire, la formation du collagène, le système nerveux, est anti-fatigue et améliore l'absorption du fer.
Riche en fibres, diététique et diurétique. Aliment-santé riche en minéraux et oligo-élément s (fer, cuivre, calcium, potassium , phosphore, manganèse, zinc), le poivron est aussi un aliment-minceur... Raison de plus pour ne pas s'en priver.
Le poivron contient des pigments : caroténoïdes et flavonoïdes, qui sont de très bons antioxydants. Des fibres. Comme tous les fruits et légumes, le poivron est une très bonne source de fibres, qui accélèrent le transit.
Le poivron vert cru contient 208 μg de carotènes/100 g, soit 34,6 μg/100 g de vitamine A. Le poivron rouge cru en contient presque 8 fois plus que le poivron vert : 1620 μg/100 g soit 270 μg/100 g de vitamine A. Il est de ce fait riche en vitamine A.
Moralité : en été, on y va mollo sur le poivron cru, et si on est plutôt fragile de l'estomac, on ne le consomme jamais en début de repas sans avoir avalé quoi que ce soit avant.
– La peau de ces légumes peut être difficile à digérer pour certaines personnes, ce qui peut causer des ballonnements et des gaz. Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de peler les poivrons avant de les consommer ou de les cuire à la vapeur ou au four pour ramollir la peau et faciliter la digestion.
Pour profiter au maximum des bienfaits des vitamines et minéraux contenus dans le poivron, il est conseillé de le consommer cru. Il est d'une très grande richesse en vitamine C (surtout le poivron rouge), en bêta-carotène et pauvre en calories.
Le poivron jaune cru est particulièrement bien pourvu en vitamine B9 tandis que le poivron vert est source de vitamine K. Il renferme de nombreux minéraux et oligo-éléments : beaucoup de fer, du cuivre, du calcium, du potassium, du phosphore, du manganèse et du zinc.
Le poivron rouge : il est tendre, doux, presque sucré. Parfait mariné à l'huile, dans une salade niçoise, farci ou en caviar. C'est le plus riche en bêtacarotène, capsanthine, lutéoline et capsorubine, des antioxydants anti-âge, anti-inflammatoires et protecteurs polyvalents.
On privilégiera des légumes cuits et peu irritants comme la carotte, la courge, la courgette ou encore la patate douce. En raison de leur faible teneur en fibres insolubles, ces légumes sont relativement doux pour l'intestin.
Poivron vert
Ils sont également riches en fibres, ce qui favorise la digestion et la satiété.
En plus d'apporter de la saveur dans nos assiettes, le poivron est bon pour la santé. C'est le cas par exemple du poivron rouge qui est riche en pro-vitamine A (bêta-carotène), en vitamines B6 et C.
Une alternative consiste à blanchir quelques minutes vos légumes pour faire disparaître l'amertume. Comment faire? Plongez vos poivrons entiers dans une grande casserole d'eau bouillante durant 3 minutes environ. Placez-les ensuite dans un saladier rempli d'eau glacée jusqu'au refroidissement complet de vos légumes.
Enfin, sachez que les poivrons matures sont les plus digestes car ils perdent peu à peu la solanine qu'il contiennent. Un véritable poison s'il est consommé à haute dose !
À quelle saison peut-on manger des poivrons ? Depuis toujours, le poivron est un fruit (consommé comme légume) qui apprécie le soleil et la chaleur : il se consomme de juin à septembre, voire octobre pour certaines variétés. Vous en trouverez facilement de toutes les couleurs, selon la maturité.
“Dans une importante population adulte méditerranéenne, la consommation régulière de piment est associée à un risque plus faible de mortalité totale et de maladies cardiovasculaires (MCV), indépendamment des facteurs de risque de MCV ou de l'adhésion à un régime méditerranéen”, concluent les chercheurs.
dans les légumes. les légumes les plus riches sont les petit pois, le persil, les lentilles, le pissenlit, le pourpier, les haricots blancs et rouges et, bien sûr, les épinards.
Les fruits les plus riches en fer sont les fruits secs, notamment les figues et les abricots.
On le trouve par exemple dans les carottes, le poivron ou encore la patate douce. Les légumes contenant du bêtacarotène sont également riches en potassium et en vitamine B2. Ils sont de véritables atout pour atténuer le risque de pression artérielle et prévenir les maladies cardiaques.
Pour 100 calories, le résultat est clair, le cresson des fontaines obtient la note de 100/100. Les aliments aux résultats presque aussi satisfaisants sont le chou chinois, la blette, la betterave rouge et les épinards. Pour le consommer, rien de plus simple. On peut le manger cru, pour remplacer la salade par exemple.
Le poivron vert n'est ni plus ni moins qu'un poivron pas encore mûr. En effet, durant sa maturation, la couleur du poivron évolue, passant du vert, au jaune puis au rouge. Moins sucré et plus amer que les poivrons rouges et jaunes, le poivron vert est aussi moins riche en vitamine C, mais plus riche en vitamine B9.
Emplacement et association favorable des poivrons et piments au potager. Les piments et poivrons ne s'entendent pas avec les autres Solanacées : tomate, aubergine, pomme de terre. Ils font bon compagnonnage avec chou, carotte, oeillet d'Inde, rose d'Inde.
Le poivron rouge, au goût presque sucré, est le préféré des Belges. Orange, il a une saveur plus délicate. Le jaune, lui, a une chair plus tendre, juteuse et parfumée. Le poivron vert est le plus croquant et le plus amer.