Familier. Terme d'affection adressé à une femme.
Nom commun 1. (Affectueux) Amie ou amante.
Synonyme : cher, doux, précieux.
Mon amour, Je voulais simplement prendre un moment pour te dire que je t'aime. Sache que tu mérites tout le bonheur du monde et je te chérirais comme un trésor jusqu'à la fin des temps. Tu es l'homme le plus doux, le plus gentil et le plus attentionné qui existe. J'ai une chance folle de t'avoir à mes côtés.
Vous pouvez aussi vous inspirer des phrases comme “tu es ma priorité”, “je ne vois pas ma vie sans toi” pour dire je t'aime à sa moitié. Il/elle aimera aussi entendre des mots comme “je t'aimerai jusqu'à mon dernier souffle”, “tu me donnes envie d'être une meilleure personne”.
Dans la langue classique, un galant homme était un « homme honnête, civil, savant dans les choses de sa profession » (A. Furetière). Une femme galante = une femme de mœurs légères, une femme entretenue. Registre soutenu.
Étymologie. (Date à préciser) De l'anglais argotique biatch, lui-même dérivé de bitch, qui signifie chienne.
vêtement fait avec une peau de chèvre.
Synonyme : – Argotique : baveux, palot, smack. – Familier : bec, bécot, bise, bisou, bizou, mimi, poutou. – Populaire : patin, pelle.
(Sens figuré) (Péjoratif) Vieille femme acariâtre. Quelle vieille bique cette voisine !
dithyrambique
Qui appartient au genre du dithyrambe. 2. Très élogieux, d'un enthousiasme emphatique, outré : Louanges dithyrambiques.
Dans l'argot de la fin du XIXe siècle, il est déjà très en vogue, doté du même sens qu'aujourd'hui: «nom». On le trouve aussi en 1901 dans la formule: «connaître le blaze», pour dire «caractère». Les voleurs l'employaient en tant que diminutif de «blason» pour dire «numéro».
Avez-vous déjà entendu ces phrases "T'es le sang" ou "Le sang de la veine" ? Elle a posé la question aux adultes : "Ça peut être lié à l'hérédité, à la filiation, aux parents et la famille", "Ça peut signifier être en colère, avoir le sang qui bouillonne, être exaspéré".
c'est très bon, exquis, très agréable [...]
Synonymes de séducteur, séductrice.
MISANDRE, , adj. et subst. fém.
GALANT, se dit aussi en mauvaise part, de celuy qui entretient une femme ou une fille, avec laquelle il a quelque commerce illicite ; & au feminin, quand on dit, C'est une Galante, on entend toûjours une Courtisane. On appelle un Verd galant, un jeune homme sain & vigoureux qui est propre à faire l'amour.
Le « flop », c'est un échec commercial. Ou, pour le dire autrement, cela traduit une déception au regard des sommes investies et/ou des attentes légitimes.
BG est le raccourci de Beau gosse ou Belle gosse.
Tu peux aussi entendre « c'est la louze » pour dire « c'est nul », « c'est de très mauvaise qualité ». Par exemple, tu peux entendre quelqu'un dire : « Ah mon père a perdu son travail et en plus c'est la crise économique, il y a beaucoup de chômage, c'est vraiment la louze ».
Étymologie. Apocope de fratellu ( fratelli au pluriel) qui veut dire (« frère ») en langue corse.
On peut dire aussi « J'ai enfin capté » ! Ça veut dire : j'ai enfin compris. Mais dans l'expression des jeunes en 2021, capter veut dire : se retrouver. Par exemple : « On se capte ce soir ? » = On se retrouve ce soir.
Blaze. Le mot blaze, dérivé de blason, désigne le nom d'une personne, ou plus généralement un signe distinctif qui permet de l'identifier. « Tu sais que les bavards bavent sur mon blaze », rappe Youssoupha dans « Éternel recommencement ».
Qui exprime le doute. Synonyme : incrédule, méfiant, sceptique.
(Médecine) Nuisible ou dangereux pour la santé, nocif, qui peut causer la mort. (Sens figuré) Nuisible, qui cause du tort. (Sens figuré) (Morale) Pernicieux, capable de corrompre.