Une des causes à la vitre noire peut concerner une mauvaise circulation de l'air près des vitres. Commencez donc par regarder s'il y a un espace suffisant entre le bois et la vitre.
Commencez par saupoudrer la surface avec le bicarbonate de soude. Astiquez ensuite la vitre avec une éponge mouillée en effectuant des mouvements circulaires. Les cristaux de soude sont un moyen efficace pour lutter contre le noircissement des vitres d'inserts et de poêles.
Astuce de pro : Chaque fois que vous chargez votre appareil, laissez-le fonctionner avec le registre complètement ouvert pendant au moins 20 minutes. Cela contribuera grandement à nettoyer votre vitre et à garantir que votre poêle est bien amorcé pour brûler efficacement le reste de la journée.
Mauvaise qualité du combustible
Le premier ennemi du poêle est un bois humide. Un combustible de ce genre va vite noircir sa vitre à cause des fumées qu'il va occasionner. En plus, il va créer une mauvaise combustion ce qui aura un sérieux impact sur le rendement du poêle.
Orifices d'aération bouchés = vitre noire du poêle !
Mais si en revanche votre appareil en possède - et que la vitre se salit trop vite de toute façon - c'est probablement parce que les trous sont bouchés par les cendres des pellets.
Lorsque vous obtenez une belle flambée, laissez le contrôle d'entrée d'air du poêle ouvert pendant environ un quart d'heure. Puis, fermez progressivement. - Ne faites par marcher votre appareil au ralenti : la vitre se salit moins quand la combustion est forte.
Frotter la vitre avec un chiffon humide, du papier journal ou un morceau d'essuie tout imbibé d'un peu d'eau. Tremper ensuite ce qui aura servi à frotter la vitre dans de la cendre, puis frotter énergiquement la vitre.
En première étape, on commence par rendre le bois le plus sain possible. En deuxième étape, on contrôle la bonne teneur en eau du bois. En troisième étape, on dégraisse soigneusement le support avec un produit de nettoyage approprié afin de le rendre le plus propre possible.
Les nettoyants ménagers ordinaires ne sont pas formulés pour nettoyer les surfaces à haute température. L'utilisation de Windex ou similaire pourrait brûler le verre et le graver de manière permanente . La seule façon d’y remédier est de remplacer la vitre.
Versez quelques gouttes de savon noir liquide sur une éponge humide. Passez-la sur l'ensemble de votre vitre. Vous n'aurez plus qu'à essuyer avec un chiffon humide lorsque votre poêle sera éteinte et tiède.
Avant de nettoyer la vitre du poêle à bois, attendez que l'appareil tiédisse. En effet, l'entretien demeure plus simple et rapide lorsque la vitre est encore tiède.
L'encrassement rapide d'un poêle à pellets peut être dû à plusieurs facteurs, dont une mauvaise circulation de l'air, un tirage inadapté, l'utilisation de pellets de mauvaise qualité ou une installation incorrecte du poêle.
La suie se dépose partout et s'accumule lorsque la vitesse de combustion est faible. Elles est le résultat du carbone volatil non brûlé et aussi de particules non brûlées provenant de la combustion et des matières inertes que contient le combustible et qui sont entrainées par les gaz sous l'influence du tirage.
Pour un résultat étincelant, nous vous conseillons d'utiliser HG nettoyant pour vitres d'insert. Ce nettoyant élimine rapidement et facilement la suie, la graisse et le goudron des vitres des poêles et des cheminées. Les vitres redeviennent comme neuves avec HG nettoyant pour vitres d'insert.
Assurez-vous que votre poêle à bois dispose d'une source adéquate d'air frais, comme une bouche d'aération. Certains poêles à bois sont équipés d'un raccordement d'air extérieur intégré, leur fournissant de l'air de combustion directement depuis l'extérieur de votre propriété. Vérifiez également les paramètres de contrôle d’air de votre poêle pour vous assurer qu’ils ne restreignent pas le flux d’air.
L'une des causes les plus courantes d'un mauvais tirage d'un foyer et d'un poêle à bois est une hauteur de cheminée insuffisante . Même si votre cheminée est conforme au code et à la bonne hauteur au-dessus du toit, elle n'est peut-être pas assez haute pour un tirage adéquat.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Imbibez de vinaigre blanc une éponge ou un papier journal roulé en boule et frottez la vitre de la cheminée. L'acidité du vinaigre aide à éliminer la suie sans dommage. Pour parfaire le nettoyage, terminez par un peu de produit à vitre classique.
Pour nettoyer une vitre d'insert vous pouvez utiliser les cendres de votre poêle ou cheminée. Une astuce économique et écologique que ne nécessite pas trop d'effort. Les cendres agissent comme un abrasif doux qui élimine efficacement les traces de suie et autres saletés sans rayer la vitre.
Une autre astuce pour entretenir votre poêle : nettoyer ses vitres avec un mélange de vinaigre blanc (que vous avez déjà sans doute dans vos placards puisqu'on peut l'utiliser dans toute la maison !) et de bicarbonate de soude.
Techniques de nettoyage
Utilisez des tampons de nettoyage spécialement conçus pour les vitres de poêle . Le journal froissé est une technique ancienne utilisée depuis de nombreuses années. Trempez le papier dans l'eau et les cendres froides du poêle, puis frottez doucement jusqu'à ce que le verre soit clair. Essuyez tout résidu avec un chiffon propre et humide.