DVD-R. Le format DVD-R — aussi noté -R (R signifiant, en anglais recordable : enregistrable) — est le premier à avoir vu le jour ; il a été développé par Pioneer en 1997 et approuvé par le DVD Forum.
La grande différence avec le DVD-R se situe dans l'absence de bande de sortie inscrite à la fin de la gravure, ce qui autorise plusieurs sessions de gravure. Le DVD+R peut ainsi être gravé plusieurs fois, jusqu'à ce que l'espace de stockage soit plein.
Le DVD-RW est un disque optique réenregistrable avec la même capacité de stockage qu'un DVD-R (DVD enregistrable), typiquement 4,7 GB . Le format a été créé par Pioneer en novembre 1999 et a été approuvé par le DVD Forum.
Les DVD+R ont pendant longtemps (jusqu'en 2008) boudé par le DVD Forum, qui considérait le DVD-R comme le seul format officiel. Les DVD+R existent en version classique (4,7 Go) ou DL (8,54 Go).
Depuis 2010,les ventes de DVD et de Blu-ray n'en finissent plus de dégringoler en France. Ainsi, le chiffre d'affaires des éditeurs est passé de 1,38 milliards d'euros en 2010 à 690 millions d'euros en 2015, alors que celles de la vidéo dématérialisée atteignent désormais 314 millions d'euros, selon CNC/Gfk.
Le format successeur du DVD Vidéo, adapté aux signaux TVHD, est le disque Blu-ray.
Un disque compact enregistrable (ou CD-R pour Compact Disc Recordable) est un disque compact de taille standard pour un support optique (120 mm de diamètre) qui peut être enregistré sans possibilité réelle de revenir sur les données écrites.
Les graveurs de DVD actuels acceptent ce format. Mieux vaut pourtant acheter des disques DVD-R ou DVD-RW, plus courants et moins chers. Un simple DVD permet de graver plus de 9 heures de musique, 2 000 photos compressées en Jpeg, un film de qualité cinéma ou bien 2 heures de vidéo personnelle.
Il existe en quatre variétés : le DVD-5 contient 4,7 Go de données ; le DVD-9,8, 5 Go ; le DVD-10,9, 4 Go ; et le DVD-17, 17 Go. Quelle est la capacité de stockage d'un DVD en Mo ? Un DVD typique contient plus de données qu'un CD.
– Norme DVD-R/RW :
Le DVD-R est un DVD enregistrable une seule fois alors que le DVD-RW est un média ré-enregistrable pouvant supporter près de 1.000 enregistrements selon ses spécifications officielles. Le DVD-R tout comme le DVD-RW disposent d'une capacité de stockage de 4,7Go.
Les lecteurs DVD-ROM peuvent lire des disques CD-DA, CD-ROM et CD-R/RW, mais ils peuvent également lire les DVD vidéo, les DVD-ROM et (parfois) les DVD audio.
Une chose à savoir avant toute chose : les lecteurs et graveurs sont rétro compatibles c'est à dire qu'un lecteur ou graveur de dernière génération, par exemple un graveur DVD, peut lire et écrire aussi bien les médias DVD que les médias de type CD.
Placez un CD ou un DVD dans le lecteur de votre ordinateur. Une fenêtre de dialogue va alors s'ouvrir dans laquelle vous devez cliquer sur " Graver des fichiers sur un disque de données ". Une nouvelle fenêtre s'ouvre ensuite, appelée " Graver sur le disque ".
– Norme DVD-R/RW : Le DVD-R est un DVD enregistrable une seule fois alors que le DVD-RW est un média ré-enregistrable pouvant supporter près de 1.000 enregistrements selon ses spécifications officielles.
Produit par l'une des meilleures marques dans le domaine de l'électronique, Sony DVP-SR760H de ce comparatif est un lecteur DVD indéniablement performant et polyvalent qui lit de nombreux formats audio, vidéo et d'images dont les MP3, MPEG1, MPEG4, WMA, Xvid et autres.
regard sur l'avant de votre lecteur de CD . Si vous voyez un "RW " ou le logo " réinscriptible ", puis votre lecteur de CD est un disque réinscriptible.
avi qui est le format type pour les lecteurs de salon.
Un disque compact réinscriptible (ou CD-RW, pour l'anglais Compact Disc ReWritable) est un disque compact, sur lequel on peut écrire et réécrire jusqu'à 1 000 fois des données informatiques ou audio, cependant les fabricants garantissent souvent entre 1 000 et 2 000 écritures.
En trente ans le CD a fait des progrès, mais la musique numérisée garde ce côté inhumain et froid. On a perdu une bonne partie de ce qui n'était pas numérisable : la chaleur, la présence, la dimension d'une scène sonore, la profondeur…
Ce ne sera pas tant par manque d'affection pour un support qui ne se vend plus beaucoup, mais plutôt à cause d'un problème de fabrication. Vous l'avez peut-être remarqué, mais vos vieux CDs se dégradent peu à peu au fil des années et ce n'est pas dû au hasard.
Malgré toutes ces précautions, un disque dur externe n'est pas éternel. Sa durée de vie moyenne est de 5 à 7 ans, et rien ne permet de savoir avec précision quand il tombera en panne.