Les qualités d'un formateur peuvent être reconnues par sa capacité à connaître son audience, quelle que soit la formation enseignée. En effet, la connaissance de son audience permet d'adapter et d'affiner son programme dans les meilleures conditions afin de répondre à des besoins précis et/ou sur-mesure.
l'organisation matérielle de la formation (salle, moyens pédagogiques et techniques, internet, …) ; les interactions (ambiance, dynamique et cohésion du groupe) la qualité des supports de cours. les dispositions d'accompagnement (accueil).
Voici les 10 qualités essentielles : la patience, la vigilance, l'adaptabilité, l'optimisme, l'organisation, la clarté, l'empathie, être à l'écoute, la pédagogie et le professionnalisme.
Alors les trois qualités d'un formateur, ou plutôt les trois qualités à la base d'une bonne pédagogie : écoute, humilité et partage sans restriction de ses connaissances.
Cette créativité et cette diversité pédagogique doivent s'inscrire dans le respect de quelques principes pédagogiques qui sous-tendent l'Ecole de Tous.
La pédagogie active. ...
La pédagogie différenciée et la pédagogie de la coopération. ...
Parmi les principaux termes qui signifient aujourd'hui l'enseignant, on peut citer notamment praticien, concepteur, tuteur, conseiller, surveillant, animateur, formateur, médiateur, administrateur. Ces termes montrent absolument qu'il y a un changement et une transformation.
Les motivations intrinsèques sont liées à l'intérêt pour l'activité, ainsi qu'au plaisir et à la satisfaction qui peuvent en être retirés. Un intérêt pour l'activité d'enseignement en elle-même ou l'envie de transmettre ses connaissances, voire sa passion, sont deux exemples de ces motivations.
Qu'est-ce que la pédagogie ? Intimement liées à l'éducation et à l'enseignement, les compétences pédagogiques sont définies par Larousse comme étant un ensemble de “pratiques éducatives dans un domaine déterminé, méthode d'enseignement” mais aussi une “aptitude à bien enseigner, [un] sens pédagogique\".
Si les définitions ne manquent pas de ce terme générique, un consensus se dégage tout de même autour de l'idée que la compétence est une capacité à agir en utilisant ou combinant différentes ressources qui ont pu être acquises par la formation ou l'expérience.