À l'aide d'un robot culinaire
Il vous suffit de couper d'abord votre fromage en plus petits cubes, puis ajoutez-le dans votre robot. Assurez-vous de régler le robot pour qu'il râpe le fromage à l'épaisseur souhaitée.
Par exemple, le parmesan, de par ses arômes soutenus et piquants, donne une certaine richesse aux aliments sur lesquels on le râpe. Il se remplace donc très bien par d'autres fromages d'ici vieillis tels qu'un vieux Cheddar d'ici présentant un goût corsé et complexe.
Utilisée par les chefs et les cuisiniers amateurs pour réduire le fromage en copeaux, la noix de muscade en poudre ou encore la peau des agrumes en zestes, la Microplane est un ustensile de précision qui trouve une place de choix dans tous les tiroirs de cuisine.
On recommande aussi : la Microplane 46020 Premium Classic
Cette Microplane est dotée de dents acérées et d'une surface plus étroite, qui permet d'atteindre le moindre recoin d'un citron ou d'un fromage à croûte.
Les points forts de ce produit : Pour râper finement votre gingembre. Rebords et bras nettoyeur pour ne rien perdre.
Que ce soit pour râper des agrumes ou bien du fromage, il est l'ustensile rêvé. Bien plus qu'une simple râpe traditionnelle, il permet d'obtenir des aliments finement râpés, et cela, en un coup de main. Il n'y a qu'à le regarder ; ergonomique, élégant et professionnel tels sont les qualités de ce zesteur.
Il est simple de prélever des zestes d'orange avec une râpe. Il suffit d'incliner cette dernière à environ 45 degrés et de placer une planche ou un récipient en-dessous d'elle. Ensuite, il suffit de faire glisser l'orange de haut en bas de la râpe en maintenant une certaine pression, afin d'enlever le zeste.
Sans oublier que la durée de conservation du fromage râpé est généralement bien plus courte, le fromage étant plus exposé aux bactéries et donc aux moisissures.
La technique est simple, il suffit de dessiner des lignes sur une boîte de conserve puis de faire des trous dedans à l'aide d'une perceuse. Rincez votre (presque) nouvelle râpe et une fois sèche, utilisez le foret de la perceuse pour courber les trous. Le tour est joué elle est prête à être utilisée!
Il suffit simplement de retourner votre râpe. Vous pouvez alors obtenir une texture poudreuse, des lamelles très fines ou plus épaisses, etc. Elle peut ainsi être une râpe à fromage multifonction. Les râpes à 4 faces s'adaptent à tous les usages, ce qui inclut aussi bien les aliments moelleux que les aliments durs.
Enfin, la partie blanche du citron, que l'on voit apparaître après avoir prélevé le zeste et qui est très épaisse dans certaines variétés de citron comme celui de Menton, mérite notre attention. Cette pelure, nommée albédo, permet d'élever le bon cholestérol et de réduire le mauvais.
Réaliser des zestes d'agrumes confis
Blanchir des zestes permet de retirer une grande partie de leur amertume.
Les bienfaits nutritionnels de l'écorce d'orange
Les écorces d'orange sont riches en fibres, vitamine C, folate, vitamine B6, calcium et autres nutriments essentiels. La peau des oranges contient une bonne quantité de polyphénols qui protègent contre plusieurs maladies.
Pour prélever le zeste, on utilise un couteau-économe ou un zesteur. Le ziste. C'est la membrane blanche intérieure, sous le zeste. En raison de son goût amer, il est préférable de l'enlever avant d'intégrer le zeste dans ses recettes.
Lorsque votre râpe s'émousse et qu'il vous devient difficile de râper vos fruits et légumes ou votre fromage, il vous suffit de la frotter en biais, à l'aide d'un papier de verre à grains fins. Une technique idéale pour la rendre comme neuve !
Il suffit de placer le bloc de fromage sur l'espace de travail, puis de tourner la râpe, les lames tranchantes faisant face à l'aliment et s'éloignant de la personne. Faites glisser délicatement les lames sur l'aliment. L'aliment râpé est alors capturé sur l'arrière de la râpe pour permettre un meilleur dosage.
Il vous suffit de gratter la surface de la racine avec le bout de la cuillère. Vous verrez la peau part toute seule et rien n'est gâché !
La peau du gingembre est comestible et, en principe, il faudrait la manger. En effet, de nombreux nutriments très sains se cachent juste en dessous. Si vous achetez du gingembre bio, il suffit de le rincer à l'eau ou de le nettoyer avec une brosse à légumes pour éliminer les éventuelles saletés.
Vous pouvez râper vos carottes à la main, avec une râpe ou une mandoline, ou encore à l'aide d'un robot de cuisine. Dans tous les cas, comme il existe plusieurs types de râpes, prenez la grille la plus adaptée aux carottes, c'est-à-dire dont les trous ne seront pas trop gros.