1. Traître (souvent avec majuscule). 2. Petite ouverture, guichet pratiqués dans un vantail de porte, une cloison, etc., permettant de regarder, de surveiller sans être vu.
Judas (en hébreu YHWDH / Yehoudah, « rendre grâces ») est un nom d'origine hébraïque, parfois transcrit Yuda, Jouda ou Juda en français. C'est un prénom glorieux pour les Juifs, comparé à un lion dans la Bible hébraïque.
Judas, l'un des douze apôtres qui livra Jésus aux grands prêtres de Jérusalem et à Ponce Pilate, symbolise le traître; l'homme fourbe, hypocrite. Depuis, le nom commun judas désigne un traître. Et par analogie, ce nom est également donné à un orifice ou un guichet percé dans une porte et servant à épier sans être vu.
Judas Iscariote (ou Iscariot, ou Iscarioth) est, selon la tradition chrétienne, l'un des douze apôtres de Jésus de Nazareth. Selon les évangiles canoniques, Judas a facilité l'arrestation de Jésus par les grands prêtres de Jérusalem, qui le menèrent ensuite devant Ponce Pilate.
Selon les croyances juives, puisque la bénédiction semble promettre que Juda gouvernera toujours le royaume, le Messie (juif) devait être un membre de cette tribu.
Le long règne d'Asa roi de Juda (c. 912-871) avait été, en partie, contemporain des règnes d'Omri (c. 885-874) et d'Achab (c. 874-853).
هل "يهوذا" بخير ؟ Adieu, Juda.
Le baiser de Judas est celui de Judas à Jésus-Christ afin de désigner aux soldats romains l'homme à arrêter, signant sa trahison.
Royaume hébreu constitué par les tribus du Sud lors du schisme du royaume de Salomon, rival du royaume d'Israël. Créé en 931 avant J. -C., ce royaume fut détruit, en même temps que Jérusalem, par Nabuchodonosor, en 587 avant J.
Judas est appelé soit simplement Judas, soit Judas l'Iscariote, soit Judas, fils de Simon l'Iscariote.
Système de contrôle anti-intrusion, le judas de porte, appelé aussi œilleton ou œil de bœuf, permet de voir de l'intérieur ce qui se passe à l'extérieur d'une porte et ceci sans être vu ni devoir l'ouvrir.
Dix Tribus d'Israël se rassemblent dans le nord pour former le nouveau royaume d'Israël, dirigé par Jéroboam Ier tandis que la tribu de Juda et la tribu de Benjamin forment autour de Jérusalem au sud un royaume de Juda, plus homogène, notamment sur le plan religieux, que le royaume d'Israël.
Tribu de Joseph : sa pierre est l'onyx et sa couleur est le noir tel que le jais. Son emblème est l'Egypte parce que c'est le pays où sont nés Manassé et Ephraïm, les deux princes de la tribu. Un bouvillon représente le drapeau de Ephraïm. Un bœuf sauvage représente le drapeau de Manassé.
Récits bibliques
Chacun des quatre Évangiles rapporte qu'après l'arrestation de Jésus, l'apôtre Pierre, par peur de risquer lui aussi la mort, nie trois fois avoir eu aucune relation avec celui-ci.
La version la plus communément citée est celle de Matthieu : « Alors Judas, le traître, fut pris de remords en le voyant condamné ; il rapporta les trente pièces d'argent aux chefs des prêtres et aux anciens. Il leur dit : “J'ai péché en livrant à la mort un innocent.” Ils répliquèrent : “Qu'est-ce que cela nous fait ?
Dans le christianisme, le lion de Juda représente Jésus. Dans l'Apocalypse : « Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. ».
Lors de la scission entre les deux royaumes, celui du Sud, appelé royaume de Juda, englobe les tribus de Juda et de Benjamin, et celui du Nord, Israël, groupe les dix autres tribus.
Josias se retrouve ainsi, à 8 ans, sur le trône du royaume de Juda.
Le royaume de Juda disparaît au moment de la conquête et de la destruction de Jérusalem par le roi Nabuchodonosor II de Babylone en 587 av. J-C. La population est en grande partie déportée à Babylone.
Osée (ou Osie, Hoshea) (hébreu : הושע) est le dernier roi d'Israël. Il règne entre -732 et -722. Il ne doit pas être confondu avec son homonyme, le prophète Osée du début du même siècle.