On détache le groupe en tête de phrase (parfois aussi en fin de phrase) : sans autre modification s'il s'agit d'un complément circonstanciel ; Exemple : En un éclair, le chat grimpa dans l'arbre. en reprenant le groupe par un pronom s'il s'agit d'un constituant obligatoire (sujet, complément d'objet…).
Pour insister sur un groupe de mots, pour le mettre en relief, on peut utiliser la tournure c'est… qui (pour la fonction de sujet) et c'est… que (pour les autres fonctions). C'est le service de documentation qui nous prépare les revues de presse (= le service de documentation nous prépare…).
L'emploi de l'italique, des guillemets, du gras, du soulignement et des majuscules sont des procédés pour mettre en relief une partie de l'information d'un texte. Il importe de les utiliser d'une manière cohérente et uniforme au sein d'un même texte et de ne pas en abuser.
La phrase de forme emphatique peut être formulée par la reprise d'un mot ou d'un groupe de mots présent en tête de phrase et mis en évidence par un procédé de détachement. Lui, je l'attends avec impatience demain. Du thé, j'aime en boire souvent.
Une mise en relief peut se faire avec les présentatifs mais elle est aussi possible avec un pronom démonstratif. Ensuite nous disposons du pronom neutre ce, des pronoms sujets et des pronoms toniques. Il y a aussi l'emploi d'un pronom complément. Enfin, il y a le déplacement d'un mot.
L'analyse logique consiste non seulement à dénombrer les différentes composantes d'une phrase mais aussi à comprendre quelles sont les relations qui les relient entre elles. Dans une phrase, il y a autant de propositions que de verbes conjugués.
Une phrase à la forme neutre est une phrase qui ne permet pas d'insister sur un mot ou un groupe de mots. Elle s'oppose donc à la phrase emphatique.
Une phrase de forme passive est une phrase dans laquelle le sujet subit l'action du verbe principal. Cette forme de phrase s'oppose à la forme active de la phrase de base. En effet, dans une phrase active, le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction sujet fait l'action exprimée par le verbe.
Qu'est-ce que la forme emphatique ? Si on insiste ou on attire l'attention sur un mot ou un groupe de mots dans une phrase, on dit que cette phrase est de forme emphatique. (On parle de tournure emphatique.) Quand une phrase n'insiste sur aucun mot en particulier, elle n'est pas emphatique.
Les présentatifs sont des mots ou des locutions servant à présenter, à annoncer quelque chose ou quelqu'un. Les principaux présentatifs sont : c'est, c'est… qui/que : C'est lui le coupable.
Phrase emphatique : La lecture, je l'aime. Ici, on attire l'attention sur le mot « la lecture » en le déplaçant en tête de phrase et en doublant l'élément déplacé par le pronom « l' ». C'est une phrase emphatique.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
-> La conjonction de subordination : comme, puisque, parce que , étant donné que, d'autant plus que / d'autant moins que, vu que, sous prétexte que, etc. Ex. : Elle a eu un accident parce qu'elle téléphonait en conduisant.
L'attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui donne une caractéristique au sujet de la phrase construite à partir d'un verbe attributif. Pour qu'il y ait un attribut du sujet dans une phrase, celle-ci doit contenir un verbe attributif. La porte est ouverte. La vieille maison semble inoccupée.
Un mot ou groupe de mots mis en apposition qualifie ou complète un groupe nominal tout entier. Il est séparé de ce groupe nominal et du reste de la phrase par une ou deux virgules : Valentine, ma fille, est une vraie farceuse.
Un verbe est à la voix active si son sujet est actif, c'est-à-dire s'il fait l'action. Un verbe est à la voix passive si son sujet est passif, c'est-à-dire s'il ne fait pas l'action, mais la subit. A la voix passive, le complément d'agent, introduit par par ou de, indique qui fait l'action exprimée par le verbe.
En transformant une phrase active en phrase passive, l'auxiliaire être de la voix passive doit rester au temps du verbe de la voix active : – Voix active : Marie Bouboune mangera la grenouille (verbe manger au futur) ; – Voix passive : La grenouille sera mangée par Marie Bouboune (auxiliaire être conjugué au futur).
Cependant, lorsque le verbe est à la voix passive ou à la forme pronominale passive, le sujet subit l'action : L'incendie a été circonscrit par les pompiers. La maison s'est construite en trois mois.
Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.
Définition : L'emphase est une figure de style. Elle permet d'exagérer une manière de dire ou d'écrire. On peut mettre l'emphase sur un nom, un adjectif.
Adam et Ornicar
Mais où est donc Ornicar ? Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.
Proposition indépendante : Elle ne dépend d'aucune autre proposition et aucune ne dépend d'elle. Proposition principale : Une autre proposition dépend d'elle. Ex : Je mange parce que j'ai faim. Propositionsubordonnée : Elle dépend d'une autre proposition.