Stable et rassurante, cette énergie est celle souhaitée aux mariés. En Occident, il est courant de porter l'alliance au doigt gauche, mais dans d'autres pays comme en Russie elle se porte à droite. L'annulaire de la main gauche signifie l'amour dans le mariage, celui de la main droite symbolise l'engagement.
Les interprétations sont nombreuses et varient en fonction des cultures et des pays. Portées sur les doigts de la main gauche, les bagues symboliseraient l'amour et l'altruisme. Sur la main droite, ces bijoux seraient plus à même de révéler certaines facettes de notre personnalité.
Vous l'aurez compris, le port d'une bague sur l'annulaire gauche pour une femme a signification forte notamment pour les femmes en couple ou mariée. Ainsi, une femme ne présentant pas de bague sur l'annulaire de la main gauche peuvent être « considérée » comme une femme célibataire.
Porter une bague au majeur
Il fait référence à l'humanité, la responsabilité et les lois de l'univers. Le majeur étant le doigt le plus long de la main, et, de fait, le plus remarquable, il met en évidence la bague en plus du symbole. La bague au majeur, c'est l'audace, la confiance en soi.
En France, on porte son alliance à l'annulaire, comme dans la plupart des pays du monde. Mais pourquoi ? Plusieurs hypothèses existent. La première serait toute simple : l'annulaire étant l'un des doigts les moins utilisés de la main, la bague a moins de chance de s'abîmer en étant portée à ce doigt !
L'alliance, dépendamment des pays et des cultures, se porte à l'annulaire, c'est-à-dire le quatrième doigt de la main. En France, cette bague se place sur l'annulaire gauche.
Le pouce est également symbole d'amitié.
En phase de rencontre ou de séduction, si une femme retire sa bague puis la remet, tout en faisant coulisser l'anneau sur son doigt, cela signifie souvent que l'homme en face d'elle lui plaît.
Pouce, index et majeur se projettent vers l'extérieur alors que l'annulaire et l'auriculaire intériorisent les émotions. La longueur de vos doigts témoigne de votre réactivité face aux événements (actions et sentiments confondus). Les doigts sont rarement droits.
Certains affirment que la bague au pouce, pour un homme, signifie son appartenance à la communauté gay. Il faudrait certainement davantage y voir un phénomène de mode et un goût pour les bijoux décalés. Le pouce est d'ailleurs souvent associé à la créativité, la liberté d'esprit et l'indépendance.
Comme son nom l'indique, le majeur est un doigt important de la main ; il constitue l'axe de référence pour les mouvements latéraux.
L'argent possède également des propriétés antibactériennes qui font que les bijoux en argent s'oxydent moins vite au contact de l'air. Par ailleurs, certaines personnes affirment qu'une bague en argent, portée à l'auriculaire gauche, renforcerait la circulation sanguine vers le cœur.
Évitez les bijoux sur les pouces et les auriculaires et privilégiez l'index, le majeur et l'annulaire. On y place une bague forte à la base du doigt (comme une pierre ou un petit symbole) et une bague fine ou un anneau à l'extrémité de ce même doigt. Puis, on répète l'opération pour les deux autres.
Les musulmans portent souvent l'alliance à la main droite, sans exclure d'office la main gauche. La culture et le lieu de résidence peuvent aussi avoir une influence sur le choix de la main pour l'alliance et la bague de fiançailles.
Ainsi, l'on constate que de plus en plus de personnes, surtout les hommes, décident de porter leur alliance au majeur. C'est généralement celui de la main gauche qui est retenu, notamment parce que nous sommes en majorité droitiers et qu'ainsi, nous ne sommes pas gênés par l'anneau.
Pour choisir une bague pour son majeur, l'on optera pour une bague volumineuse, qui trouvera parfaitement sa place à ce long doigt remarquable et remarqué. A l'inverse, l'on pourra se tourner vers un anneau fin et discret qui saura se distinguer par sa sobriété.
Dirigé vers l'oreille et la bouche, il peut signifier « appelle-moi ». L'émoji ?? introduit dans Unicode 9.0 est ainsi nommé « Call me hand », et peut être confondu avec le shaka. Le shaka peut également représenter une bouteille de boisson, alcoolisée ou non.
La plupart des gens portent leur bague à l'annulaire, généralement à la main droite. Si vous êtes mariés, vous pouvez porter votre bague de fiançailles et votre alliance ensemble : le plus souvent, l'emplacement traditionnel est l'annulaire de votre main gauche. Chaque doigt, sauf le pouce, représenterait un dieu.
S'il est un doigt qui est tout trouvé pour porter des bagues, c'est bien l'annulaire. D'ailleurs, son nom fait directement référence à l'anneau. Dès lors, vous pourrez porter toutes les bagues de votre choix à ce doigt, à gauche comme à droite.
Comme pour la mariée, la famille de l'époux prend en charge les frais pour sa tenue et celle des témoins. C'est elle qui paie aussi les alliances, les frais administratifs, le bouquet de la mariée, les frais de réception des invités du marié, l'enveloppe pour le prêtre et sa paroisse en cas de mariage à l'église.
Selon une étude (1) réalisée par le site de rencontres extraconjugales Gleeden, 34% des hommes mariés avouent avoir déjà ôté leur alliance pour une raison bien précise : draguer. Les femmes, quant à elles, ne sont que 28% à user de cette manœuvre.
Cet anneau de promesse ou bague de mariage, aussi dite bague "fede", affecte la forme de deux mains jointes. Son nom vient de l'italien "mani in fede", c'est à dire littéralement "mains en confiance". Ce type de bague remonte à l'époque romaine et symbolisait la conclusion d'un contrat.
Dans la majorité des cas, lorsqu'un homme offre une bague à une femme, cela signifie qu'il souhaite faire d'elle sa promise. Qu'elle soit neuve ou plutôt ancienne, la bague de fiançailles consiste en une preuve d'engagement en amour.
La bague de promesse est souvent offerte au début d'une relation amoureuse. Pour les couples qui cherchent à rendre public leur engagement, mais qui ne sont pas encore prêts à se marier, ce type de bague est parfait. Ce bijou représente aussi des liens d'amitié indéfectibles entre deux personnes.