La couleur grise est le symbole de neutralité. Signification positive : élégance, autonomie, tempérance, futuriste, calme, douceur,… Signification négative : monotonie, tristesse, indécision, ennui, malheur, mélancolie,…
Porter le gris, les looks à adopter
Le gris a l'avantage de se composer d'une myriade de nuances. De la plus claire, qui s'apparenterait presque à un beige délavé, à la plus foncée qui rejoint le noir, cette déclinaison de coloris permet d'adopter un look monochrome, qui soit tout sauf ennuyeux.
1. Jaune = donne de l'énergie. Le jaune est très stimulant et vous incitera à lutter contre la déprime et la tristesse. C'est prouvé, cette couleur est une source d'énergie positive et de joie.
Le vert évoque spontanément la nature, c'est pourquoi il est associé au monde végétal, signifiant le naturel, l'équilibre et la fraîcheur. Il symbolise le bonheur, la réussite, l'optimisme, l'énergie, la jeunesse et la sérénité.
Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
Les pouvoirs de la couleur Rouge
Visualisez du Rouge... si vous êtes fatiguée, si vous manquez d'énergie ou de volonté.
Le jaune a été surtout associé à une humeur "normale", et le gris à une humeur "angoissée" ou "dépressive". Mais des "nuances différentes de la même couleur possédaient des connotations positives ou négatives complètement différentes", notent les chercheurs.
Le gris c'est la couleur de l'argent, de l'argenté et des paillettes.
Expressions : Être rouge de honte = Être honteux. Voir rouge = Avoir un violent accès de colère. La couleur de l'espoir mais aussi de l'instabilité.
Jaune : la couleur du bonheur.
Le violet est une couleur qui selon sa tonalité appartient à la famille des couleurs froides ou chaudes. Ses aspects plus négatifs seraient la tristesse, la mélancolie et la solitude.
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
Pour une ambiance tendance, le gris s'invite dans la maison entouré de couleurs pastel. "Le gris neutre et clair se marie avec le rose blush, le jaune pâle, le bleu glacier et toutes les teintes pastel pour un côté nordique, une décoration douce et enfantine", décrypte Sophie Baggio.
L'orange, l'aubergine et le bronze sont également des teintes qui se marient à merveille avec un gris plus soutenu. Pour plus de douceur et de sobriété, optez pour le vert anis ou le vert de gris, le rose poudré, ou le blanc.
Judas est souvent représenté en jaune ou portant une pièce vestimentaire jaune. Michel Pastoureau : "A partir du moment où le jaune est une mauvaise couleur, sur laquelle se greffent les idées de félonie, cela devient la couleur du mensonge et de la trahison.
Locution nominale
La notion de couleur de l'infini est habituellement attribuée au bleu, mais pas toujours.
JAUNE. À regret, elle est la moins appréciée, et des adultes, et des enfants. Pourtant, voilà une couleur tonique et chaude qui facilite grandement la concentration… et le jaune se mélange très bien avec de multiples teintes.
Le rouge est la couleur du pouvoir. Il attire et retient l'attention, c'est pourquoi il est la couleur la plus populaire pour le marketing.
Très chanceux. Rouge, jaune et blanc : Ces trois couleurs créent de l'harmonie et de la paix. Les éléments ici sont le feu produisant la terre, produisant du métal, alors cette combinaison comporte trois couleurs qui attirent la richesse. Et c'est également la combinaison de la stabilité et l'harmonie.
Vert. La couleur verte symbolise la santé, l'abondance, la richesse, le renouveau et l'énergie.
Le bleu clair
Et oui, le bleu clair fait partie des couleurs anti-stress. Et pour cause ! Sa teinte douce et apaisante appelle à la rêverie... On privilégiera le bleu clair dans les chambres ou dans une salle de bain par exemple.
Couleurs tristes
Le noir et le gris sont les couleurs les plus tristes, mais un bleu ou un vert délavé aura un effet similaire, de même que les couleurs neutres comme le marron et le beige, selon leur utilisation.
Le bleu. Le bleu est la couleur sédative par excellence. Une couleur froide qui calme car elle évoque des éléments naturels agréables : le ciel et la mer. Elle diminue la pression sanguine et calme le pouls contrairement au rouge.