Les légumineuses, qui reconstituent les ressources en azote du sol : pois, fève, haricot. Les légumes moyennement ou peu gourmands : ail, échalote, oignon, arroche, laitue, mâche, chicorée, endive, chou de Bruxelles, betterave, carotte, panais, navet, radis.
Après des courgettes, ensemencez en septembre-octobre avec de la vesce et du seigle (50 g et 60 g pour 10 m2). Après des courges, couvrez le sol avec un paillage, puis semez de la mi-février à la fin mars, des féveroles de printemps (200 g pour 10 m2).
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
En région douce, vous pouvez semer à la place de l'engrais vert des pois à grains ronds ou des fèves entre octobre et février. Opérez en rangs distants de 40 cm, à raison d'un pois tous les 2 à 3 cm et d'une fève tous les 15 cm. Fermez les sillons et arrosez.
Durant la croissance des pieds de tomates, n'hésitez pas à les arroser avec du purin d'ortie, du purin de consoude ou une décoction de prêle, autant de "potions" qui contribueront à fortifier les végétaux et à renforcer leurs défenses naturelles, notamment contre le mildiou.
Autorisé en agriculture bio, le bicarbonate de soude est une bonne alternative à la bouillie bordelaise pour lutter contre le mildiou. Il agit en préventif pour protéger vos tomates des maladies cryptogamiques, tel le mildiou et l'oïdium.
Les fruits marqués d'une maladie superficielle aussi sont mangeables: les pommes portant des lésions de tavelure ou des tomates légèrement touchées par le mildiou demeurent parfaitement comestibles: il suffit de supprimer au couteau les lésions.
Les légumineuses, qui reconstituent les ressources en azote du sol : pois, fève, haricot. Les légumes moyennement ou peu gourmands : ail, échalote, oignon, arroche, laitue, mâche, chicorée, endive, chou de Bruxelles, betterave, carotte, panais, navet, radis.
Engrais verts de printemps : moutarde, féverole, vesce de printemps, sarrasin, phacélie dès que la terre se réchauffe. Engrais verts d'automne : mélange de seigle et vesce d'hiver, trèfle incarnat, sainfoin. La vesce, le trèfle et le sainfoin sont des légumineuses qui fixent l'azote dans le sol.
Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.
En effet, les légumes n'ont pas tous les mêmes besoins nutritifs. Certains sont gourmands en azote, d'autres en potasse, en phosphore… Les cultiver au même endroit appauvrit progressivement le sol en certains éléments, et ceci sur une profondeur constante, au détriment de la génération suivante.
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
Après les haricots, installer les laitues, batavias, épinards. Après les laitues, installer des radis ou des carottes.
Que planter après le concombre ? Semer des légumes graines comme les pois, les fèves ou les haricots qui reconstituent les ressources en azote du sol.
Les guanos sont riches en azote et en phosphore, et ils apportent de nombreux oligo-éléments dans les cultures. Il s'agit donc de l'engrais naturel le plus efficace pour une action rapide, avec un effet 'coup de fouet'.
Sec et chaud comme le fumier de cheval, le fumier des ovins et des caprins montre une richesse en potasse et en éléments fertilisants végétaux très intéressante au potager après la culture de légumes-fruits gourmands. Par contre ce fumier ne doit être utilisé qu'une fois très décomposé.
La répétition d'une même plante au même endroit augmente les risques de dégâts dus à des maladies ou à des ravageurs et de “fatigue du sol” si l'on ne veille pas à ré apporter les éléments utilisés par cette plante en quantités suffisantes.
Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.
Elle détruit les spores du champignon responsable du mildiou au moment de leur germination, avant qu'ils ne pénètrent dans les cellules de la plante. Le cuivre s'applique donc en pulvérisation sur l'ensemble de la plante.
Est-ce bon de manger des tomates tous les jours ? La réponse est oui. Les apports nutritionnels de la tomate sont excellents et en consommer une fois par jour ou au moins plusieurs fois par semaine est bénéfique pour le bon fonctionnement de notre organisme.
Les spores du mildiou ont une texture très floconneuse, tandis que l'oïdium de la vigne a l'apparence d'une couche de farine ou de poudre de talc. La plupart du temps, le mildiou se trouve sur le revers des feuilles, tandis que l'oïdium peut se trouver autant sur l'avers que sur le revers des feuilles.