Pour choisir votre tapis à poser sur un parquet foncé, voici les couleurs qui s'accordent bien avec un sol marron : Le blanc : bien que salissant, le blanc est un très bon choix, car il apporte de la lumière et du contraste.
Par exemple, pour un carrelage marron, vous pouvez opter pour un tapis dans des nuances de bleu foncé ou de vert pour créer un contraste saisissant et équilibré.
Lorsque vous avez un sol sombre, optez pour une couleur à contraste élevé pour que le sol se démarque. Pour un sol brun foncé, essayez une autre couleur chaude, comme un tapis jaune ou crème pour compléter le brun. Pour un sol noir ou gris foncé, un tapis blanc créera un équilibre classique.
En règle générale : retenez que la couleur complémentaire du marron est le bleu.
Le marron n'a donc pas de couleur complémentaire à proprement parler. Mais puisqu'il constitue une nuance sombre de la couleur orange, et que la couleur complémentaire de l'orange est le bleu, vous pouvez piocher dans des bleus foncés pour obtenir ce qui se rapprochera le plus de la couleur complémentaire du marron.
Par exemple, si le sol est en bois foncé, un canapé d'une couleur chaude peut être utilisé. Couleur comme le marron ou le beige, s'y accorde bien. En revanche, si le sol est clair, un canapé d'une couleur vive peut être utilisé. Couleur comme le bleu ou le vert, créera un contraste intéressant.
Lorsqu'il est utilisé sur les pardessus et les manteaux, on préfère le gris clair pour mettre en valeur les coloris sombres comme le bleu marine. Le noir, le marron et le grenat forment également des combinaisons de couleurs idéales avec tous les degrés de gris.
Idées déco pour un couloir classique avec un mur blanc, un sol en bois brun et un sol marron. Idées déco pour un grand couloir éclectique avec un sol marron, un mur noir et un sol en bois brun. Idées déco pour un couloir contemporain avec un mur marron, un sol en bois brun et un sol marron.
L'huile de lin représente une solution 100 % naturelle pour rénover un carrelage devenu terne ou pour faire briller un carrelage mat. Pour cela, l'huile de lin agit également comme une couche protectrice sur le carrelage terne ou mat. Cette huile va combler les micro-rayures.
Le blanc permet d'adoucir et d'illuminer une pièce trop sombre. Le noir est à privilégier dans une grande pièce. L'écru et le beige se marient parfaitement bien avec des meubles plus sombres. Le taupe permet de réchauffer la pièce et s'accorde bien avec un sol et du mobilier plus clairs.
Les coloris ont aussi leur importance dans le ressenti de la taille d'une pièce : en effet, les couleurs claires (tapis sur mesure blanc, tapis sur mesure beige, tapis sur mesure crème) ont tendance à agrandir l'espace, alors qu'au contraire les couleurs foncées (tapis sur mesure noir, tapis sur mesure gris, tapis sur ...
C'est simple, la dimension de votre tapis de salon se choisit proportionnellement à la taille de votre pièce et doit correspondre à environ un quart de sa surface. Ni plus ni moins. Notez également qu'un tapis trop petit rétrécit visuellement l'espace et qu'un tapis trop grand écrase la pièce.
- Le choix des teintes claires dans une petite pièce permet d'agrandir visuellement l'espace, - Les couleurs froides conviennent bien pour un bureau, favorisant la concentration, et les couleurs chaudes pour égayer votre pièce à vivre, - Pour la chambre, optez pour un tapis aux couleurs douces, comme les tons pastels.
Dans un couloir ou une entrée on préfèrera un tapis foncé, moins salissant. Des couleurs chaudes vont réchauffer une pièce à vivre et des couleurs froides vont être plus propices à une ambiance calme et studieuse. Si vous souhaitez apporter une touche de gaieté un tapis coloré remplira parfaitement cette fonction.
Un sol foncé avec des murs et un plafond clair élargit la pièce. Un sol et un plafond foncés élargissent la pièce et réduisent sa hauteur.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner.
Un revêtement clair pour mettre en avant le sol
Vous pouvez ainsi opter pour un parquet clair qui ressortira particulièrement dans un intérieur aux murs blancs. De même, les nuances du sol, même clair, apportent de la chaleur à l'ensemble.
Pour trouver la couleur complémentaire d'une couleur donnée, il convient de se reporter à la roue chromatique (aussi appelée cercle chromatique). Il suffit de tracer un diamètre : les deux couleurs aux extrémités du trait sont alors des couleurs complémentaires.
Le vert, l'orange et le violet
Les tons orange, vert et violet ne sont pas en harmonie ensemble. L'orange et le violet donnent à votre salon un effet particulièrement écrasant. A éviter surtout pour la couleur des murs.
Légèrement marron, le gris alpaga a un aspect vieilli. Pour cette raison, il se marie bien au vieux rose ou à une nuance d'orange vintage (une des couleurs tendance). Et pour cette même raison, vous pouvez le combiner aux nuances très claires de marron comme le beige ou le grège.
Choisissez un tapis en laine brute gris foncé ou noir pour ajouter une touche de texture et de chaleur à votre salon et à votre canapé marron.
Pareil pour le style ethnique ou bohème ; l'acajou, avec des couleurs plus neutres encore (blanc, gris, écru…), c'est top ! Associé à des coloris bleus-verts comme le turquoise, le vert céladon ou le sarcelle, rehaussés de touches cuivrées, le mobilier en acajou s'adapte parfaitement aux intérieurs plus contemporains.
Le blanc et le bordeaux sont les teintes idéales pour se combiner avec le gris et augmenter son aspect moderne. Des éléments bordeaux et un canapé blanc deviennent des teintes frappantes par rapport au sol gris foncé.