Apaisante et protectrice, la Fleur de Lys calme les zones irritées par les rougeurs, les échauffements ou encore les démangeaisons de la peau. Grâce à son effet adoucissant, elle est particulièrement appréciée dans les soins intimes.
Ce symbole fut utilisé par les souverains carolingiens puis par leurs successeurs, empereurs ottoniens et rois capétiens. C'est sous le règne de Louis VII que l'expression « fleur de lis » apparut et que les fleurs de lis d'or sur champ d'azur devinrent les armes de France et l'emblème spécifique des rois de France.
Leur fête a lieu le 27 juillet.
Lys est souvent en demande d'inspiration au quotidien, et, étant de nature imaginative, elle se montre également audacieuse. Quelquefois un peu têtue, Lys s'avère toutefois généreuse et à l'écoute. Elle n'a pas peur de se mettre au défi et elle atteindra les objectifs qu'elle s'impose.
Le Pavillon du roi sous l'Ancien Régime. Le drapeau du Royaume de France comporte généralement trois fleurs de lys, évoquant la Sainte Trinité ainsi que les vertus théologales (foi, espérance, charité). Il rappelle ainsi les devoirs du souverain envers son royaume et celui de sa soumission à l'autorité divine.
S'il y a une fleur qui regorge de significations symboliques, c'est bien le lys. L'amabilité, la pureté, l'amour, la fertilité, l'unité et le deuil, elle symbolise tout cela et plus encore.
Elle symbolise la Vertu de l'Espérance. Le tournesol est la fleur en laquelle Clytia est métamorphosée.
Langage des fleurs : emblème royal, le lys exprime la pureté et la grandeur des sentiments. Occasions : amour, anniversaire, deuil, mariage, félicitations.
Où placer un lys en pot? Le lys est une plante qui aime la lumière et la fraîcheur. Placez le lys en pot dans un endroit frais : une température plus basse (inférieure à 20 °C) permet de prolonger la durée de floraison.
Dans la chrétienté, aussi, ce symbole a son importance. Synonyme de pureté du cœur et de l'âme, cette fleur est associée à la Vierge Marie, ainsi qu'à la foi et à l'amour de Dieu. Dans la Chine antique enfin, la fleur de lys était plutôt liée à l'abondance, la pureté et l'innocence.
Mais quels sont les liens qui unissent le Québec à cette fleur ? En héraldique (la science des blasons), la fleur de lys n'est pas un lys, mais plutôt un iris des marais. Le symbole du lys apparaît dans les blasons français à l'époque du roi Clovis, premier roi franc.
Le lis oriental est le plus parfumé. Cette fleur est un symbole d'amour et de bonheur. Le lys blanc ou lilum candidum représente la paix, la mort et la religion.
À la fois mystérieuse et délicate, la fleur de lys possède néanmoins une odeur forte. Le lys dégage des fragrances de fleurs blanches suaves et douces. Cette fleur peut également offrir des notes légèrement épicées. On la retrouvera essentiellement en note de cœur et dans les parfums féminins.
Tel est notamment le cas du spathiphyllum. Encore appelé « fleur de lune » ou « lis de la paix », le spathiphyllum est une plante qui attire la chance, l'amour et l'abondance, tout en faisant circuler les bonnes énergies dans le foyer.
L'iris symbolise l'amour, selon sa couleur elle transmet un message : L'iris bleu/violet : aimer tendrement. L'iris blanc/bleu : espérer un amour prochain/à venir. L'iris jaune/panaché : aimer avec bonheur.
LA ROSE ROUGE: La classique rose rouge, symbole de l'amour et de la passion, est parfait à offrir à son autre moitié. Elle symbolise l'amour éternel, le sacrifice, le respect et l'admiration.
Si vous êtes à la recherche d'une belle fleur pleine de symbolique et adaptée à des funérailles, envisagez sans hésiter le chrysanthème.
Le chrysanthème, la "fleur des morts"
Déposer des chrysanthèmes sur la sépulture est ancré dans l'Histoire de France. C'est pourquoi le chrysanthème symbolise la mort.
Fleurs de naissance du mois de janvier : le perce-neige et l'oeillet. Fleurs de naissance du mois de février : la violette et l'iris. Fleurs de naissance du mois de mars : le narcisse. Fleurs de naissance du mois d'avril : la marguerite et le pois de senteur.
Le blason de la couronne de France représentait donc trois fleurs de lis, évoquant la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) mais également les vertus théologales (la foi, l'espérance et la charité).
Le pouvoir judiciaire étant au-dessus des hommes, il était représenté dans les forces de la nature: bois, couronnes fleuries, cornes d'abondance etc. Au temps des rois, ces derniers étaient les intermédiaires entre les hommes et Dieu et les symboles traditionnels cohabitaient avec la fleur de lys.
Le loup est souvent utilisé comme une représentation de la loyauté, du gardien, de la force, de l'indépendance et de la liberté.