Trop peu de vitamine D : une cause de fatigue Un problème courant : la carence en vitamine D. La carence en cette vitamine du soleil est très répandue. Une fatigue constante en est un symptôme typique. Si vous voulez savoir si vous avez suffisamment de vitamine D, un test sanguin peut vous aider.
Il a été prouvé que plus le niveau de fer est bas, plus on peut souffrir du syndrome des jambes agitées et plus la qualité du sommeil en est affectée. Lorsque l'organisme manque de fer, il peut plus difficilement produire le tryptophane, acide aminé nécessaire à la production de mélatonine et de sérotonine.
La vitamine B3 portant la dénomination de niacine est sécrétée par l'organisme à partir de tryptophane, un acide aminé précurseur de la mélatonine, l'hormone du sommeil. Cette vitamine peut être apportée par l'alimentation à partir d'aliments comme les abats, les volailles et les poissons gras.
Elle est souvent appelée « hormone du sommeil », car c'est principalement elle qui est responsable de la régulation de notre cycle veille-sommeil et qui nous aide à nous endormir la nuit. Le magnésium bisglycinate peut renforcer les effets de la mélatonine en contribuant à augmenter sa production.
Bien que la corrélation entre vitamine D et sommeil soit sujette à discussion, il est prouvé que le déficit en vitamine D peut provoquer une plus grande sensibilité des os et un système immunitaire plus faible qui peuvent résulter en trouble du sommeil.
Symptômes de la carence en vitamine D
La carence en vitamine D peut causer des douleurs musculaires, de l'asthénie et des douleurs osseuses chez les personnes de n'importe quel âge.
Faut-il prendre du magnésium le soir ? Il existe des idées fausses qui suggèrent que prendre du magnésium le soir pourrait causer de l'excitation. Au contraire, prendre le magnésium le soir est bénéfique, surtout si vous avez des troubles de l'endormissement.
En cas de signes de manque de magnésium, une supplémentation de 300 mg par jour est généralement conseillée chez un adulte pendant un à deux mois. Matin ou soir, le magnésium en général peut être pris à n'importe quelle heure. Cependant, un complément alimentaire peut être plus facile à prendre régulièrement le matin.
Cette fatigue peut s'accompagner de maux de tête, de migraines, de tremblements ou de fourmillements dans les extrémités.
S'exposer à la lumière du jour en journée, puis baisser l'intensité lumineuse et couper les écrans à l'approche du coucher permettent de stimuler la transformation de la sérotonine en mélatonine, l'hormone du sommeil va favoriser l'endormissement.
À mettre dans votre assiette pour améliorer votre sommeil grâce au tryptophane : Riz complet, produits laitiers, œufs, viandes, poisson, fruits à coque (amandes, noix de cajou…), chocolat noir, banane, levure de bière… Cet acide aminé sert à fabriquer de la sérotonine.
L'association Magnésium et vitamine B6 contribue à réduire la fatigue. L'assimilation du magnésium est facilité par la vitamine B6.
Le magnésium contribue également à l'activation de la mélatonine, l'“hormone du sommeil”. À ce titre, il apaise la fatigue nerveuse, le stress, et permet de lutter contre l'insomnie.
Les fruits
Intégrés au repas du soir, certains fruits peuvent aussi vous aider à mieux dormir ! C'est par exemple le cas du kiwi, qui contient de la sérotonine, des dattes, des figues ou des bananes.
Les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale doivent éviter les compléments riches en magnésium. La diarrhée est le principal effet indésirable du magnésium.
Vitamine D et magnésium présentent donc de nombreux bienfaits, mais pourquoi les associer ? En effet, vous pourriez vous dire que les deux soutiennent votre organisme sur des points plutôt similaires et que les apports journaliers suffisants de l'un peuvent suffire à contrebalancer le taux insuffisant de l'autre.
L'apport quotidien en magnésium recommandé est de 300 mg/j chez la femme et 380 mg/j chez l'homme. Il peut néanmoins varier à la hausse dans certains cas (sportif, adolescence, grossesse). L'idéal est donc d'apporter cette dose quotidiennement à votre organisme !
Si des signes d'un déficit sont présents, une supplémentation de 300 mg par jour est généralement conseillée chez un adulte pendant 1 à 2 mois. En sachant que cette dose peut être majorée chez les sportifs, les femmes enceintes et les ados qui ont besoin d'apports plus importants.
Comme le fer assure entre autres le transport de l'oxygène dans le sang, la carence en fer est l'un des déficits qui peut entraîner le plus de problèmes de santé. Elle provoque dans un premier temps fatigue, sautes d'humeur et diminution des capacités de concentration.
(Anémie pernicieuse) Une carence en vitamine B12 peut survenir chez des végétaliens qui ne prennent pas de suppléments ou en raison d'un trouble de l'absorption. Une anémie se développe, causant une série de symptômes dont fatigue, pâleur, faiblesse, et dans les cas sévères, essoufflement et étourdissements.
Vitamine C, fer, magnésium... ces carences peuvent provoquer des fatigues."