Par contre, si une voiture vient de droite, elle a la priorité sur le cycliste puisque c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique. D'autre part, quand la sortie d'une piste cyclable débouche sur la chaussée des voitures, c'est le cycliste qui a la priorité sur les voitures venant de derrière.
En l'absence de signalisation (régime de priorité à droite), les observations ont montré qu'une large majorité d'automobilistes laisse passer les cyclistes en premier.
Un cycliste a toujours priorité lorsqu'il circule sur une piste cyclable, sauf lorsque le marquage au sol ou des feux signalent autre chose. En revanche, il n'a pas priorité sur une bande cyclable suggérée.
Dans une zone de rencontre où se croisent vélo et piétons, les piétons sont prioritaires. De même, si la signalisation autorise un cycliste à circuler sur une zone piétonne, il doit rouler au pas et laisser la priorité aux piétons.
Le code de la route s'applique de la même manière à tous les usagers. Afin de garantir la sécurité de chacun, les cyclistes doivent respecter un certain nombre de règles, en ville ou hors agglomération ; de jour, comme de nuit.
Lors d'un trajet à vélo, un cycliste n'est donc pas dans l'obligation d'utiliser une piste cyclable (hormis panneau rond). Ainsi, un cycliste peut emprunter la route, c'est-à-dire là où les véhicules circulent, plutôt qu'une piste ou bande cyclable.
Un enfant de moins de 12 ans doit porter un casque à vélo. Ne pas respecter cette obligation est puni par une amende pouvant aller jusqu'à 750 €.
Le panonceau « sauf vélo » ajouté sous le panneau sens interdit, permet aux cyclistes de circuler en sens inverse. Cet aménagement devient de plus en plus courant. Il est même la règle dans les zones 30 et autres rues limitées à 30, les zones de rencontre et les aires piétonnes.
Se placer dans un rond point à vélo
À l'entrée dans le giratoire, placez-vous dans la file de droite, s'il y en a deux ou plus. Restez sur la file extérieure, bien au milieu, sans serrer ni à gauche ni à droite. Cela coupera aux automobilistes la tentation de vous dépasser.
Une bicyclette (à une, deux ou trois roues) est un véhicule, donc un cycliste à vélo est un conducteur de véhicule. À vélo, vous pouvez circuler partout où les voitures circulent, à l'exception de certaines routes et autoroutes où les bicyclettes sont interdites au moyen de panneaux. Attention!
Il est désormais possible de chevaucher une ligne blanche pour dépasser un cycliste, lorsque la visibilité du conducteur est suffisante. Le chevauchement d'une ligne continue, qui consiste à empiéter sur la ligne axiale continue, pour dépasser un cycliste est désormais autorisé.
Les cyclistes sont toujours autorisés à circuler à deux de front sauf dans certaines circonstances : Sur une piste cyclable : les cyclistes ne peuvent plus circuler à deux de front si la piste bidirectionnelle devient trop étroite ou si un autre deux-roues veut les dépasser.
En théorie, le Code de la route ne définit aucune priorité sur les voies vertes. Les piétons, rollers, cyclistes et cavaliers doivent cohabiter. Pour préserver la sureté de tous les usagers, la voie est parfois séparée et une voie spécifique est attribuée aux cyclistes ou aux cavaliers.
Ils ne doivent, en aucun cas, gêner les piétons. Deux cyclistes peuvent se placer côte à côte sur la voie mais cela est interdit pour un groupe de quatre personnes ou plus.
Si vous avez envie de doubler : DOUBLEZ PAR LA GAUCHE. Il est aussi conseillé de toujours juger de la possibilité du dépassement avant d'effectuer celui-ci et de prévenir. Il ne faut pas alors hésiter à faire usage de sa sonnette vélo, de ses bras ou de sa voix, le tout bien sûr avec le sourire et de la courtoisie.
Les cyclistes peuvent passer aux feux rouges dans Paris lorsque la signalisation les y autorise. Depuis que le vélo est redevenu un moyen de transport dans l'air du temps, de plus en plus de conducteurs de véhicule à moteur se plaignent du comportement peu respectueux du Code de la route de certains cyclistes.
Les pistes cyclables sont rarement obligatoires (elles sont signalées par un panneau rond) ; elles sont le plus souvent facultatives (signalées par un panneau carré). C'est l'aménagement idéal pour les routes dont la vitesse est supérieure à 50 km/h.
L'enfant de 6 ans a le droit de rouler sur le trottoir. « Les enfants de moins de huit ans sont autorisés à emprunter les trottoirs, à condition de rouler à une allure raisonnable et de ne pas gêner les piétons », précise la Sécurité routière.
Pour circuler la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un vélo doit porter, hors agglomération, un gilet de haute visibilité. Le gilet doit être homologué (marquage "CE"). Ne pas respecter cette obligation est puni par une amende pouvant aller jusqu'à 150 €.
Porter un casque correctement ajusté évite à la tête d'absorber toute la force de l'impact d'une chute, ce qui peut réduire jusqu'à 85 % le risque de traumatisme crânien et cérébral grave. Concrètement, quatre traumatismes crâniens sur cinq pourraient être évités si chaque cycliste portait un casque.
1. Val de Loire. Inscrit depuis 2000 sur la liste du patrimoine mondial au titre des paysages culturels vivants, le Val de Loire relie l'est d'Orléans (Sully-sur-Loire) au sud-ouest d'Angers (Chalonnes-sur-Loire), soit 280 kilomètres de pistes cyclables.
Le transport de passager, c'est possible ? Oui mais pour être autorisé le passager doit être transporté sur un siège fixé au vélo, différent de celui du conducteur. La double selle et la banquette étant assimilées à deux sièges, elles remplissent les conditions.
Le port d'un gilet rétro-réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste, et son éventuel passager, circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.
Toujours pas d'obligation, comme à vélo d'ailleurs, même si le port du casque de trottinette reste fortement conseillé. En tout cas, sur les voies vertes et en ville. Car, hors agglomération, lorsque la vitesse supérieure à 25 km/h est autorisée, le port du casque à trottinette est obligatoire !