"Un examen des statistiques d'accidents réels suggère toutefois que plus vous êtes assis à l'arrière, plus vos chances de survie sont élevées." Popular Mechanics estime que les personnes situées à l'arrière de l'avion ont 40 % plus de chances de survivre que les passagers situés à l'avant.
Les statistiques montrent que les sièges centraux à l'arrière d'un avion possèdent historiquement les taux de survie les plus élevés. Ceci est basé sur une étude des accidents d'avion au cours des 35 dernières années.
Selon lui, les places à l'arrière ont prouvé être plus sûres ainsi que celles près de l'aile de l'avion.
Le magazine américain a passé au crible l'ensemble des accidents d'avions survenus au cours des 35 dernières années. Son analyse a révélé que les sièges situés dans le tiers arrière des avions avaient un taux de mortalité de 32% contre 39% pour le tiers central et 38% pour le tiers avant.
Statistiquement, vos chances d'avoir un accident à chaque fois que vous prenez l'avion, sont de 1 sur 12 millions (un accident pour 12 millions de vols). Soit 0,00001% de risque que ça vous arrive quand vous prenez l'avion. De plus on parle là de tout type d'accidents et pas uniquement des crashs !
Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).
C'est également logique. S'asseoir à côté d'une rangée où se situe la sortie vous offrira toujours la sortie la plus rapide en cas d'urgence, à condition qu'il n'y ait pas de feu de ce côté.
En nombre de crashs, c'est le 707/720 de Boeing qui l'emporte avec 105 catastrophes, devant le DC9 et le DC8 (62 chacun), le Boeing 727 (57) et le Boeing 737- 1/200 (48).
L'aéroport de Courchevel, en France
Eh oui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'un des aéroports les plus dangereux au monde se trouve en France ! C'est plus précisément à Courchevel que vous frôlerez la crise de panique.
Les népalaises Tara Air, Nepal Airlines et l'indonésienne Trigana Air Service figurent parmi les sept noms de la liste noire établie par le site AirlineRatings qui a analysé au total 405 compagnies dans son classement 2019.
1. Boeing 737-200. Le 737-200 a un nombre impressionnant de crashs de 68!
Selon une enquête du Time, les sièges les plus sûrs pour votre sécurité se situent au milieu et à l'arrière de l'appareil. Pour affirmer cela, le magazine américain a analysé 35 ans de données sur les accidents d'avion.
Si vous les craignez, nous vous conseillons de choisir une place à proximité des ailes, au milieu de l'avion quand cela est possible. A cet endroit, on ressent moins les turbulences éventuelles. Et surtout, restez bien attaché sur votre siège lorsque le personnel de bord vous le demande.
Les transmissions de maladies infectieuses (comme les maladies respiratoires) sont aussi beaucoup plus fréquentes dans les avions du fait que la cabine est sèche, que l'air n'est pas assez souvent renouvelé* et de par la fatigue des voyageurs.
Les raisons sous-tendant la réputation de l'avion en tant que moyen de transport le plus sûr sont multiples. Les avions de ligne modernes sont dotés de moteurs fiables et de technologies avancées qui réduisent considérablement les risques techniques.
1. L'Aéroport de Lyon, en France. Connu aussi sous le nom de l'auteur du Petit Prince, Saint-Exupéry, l'aéroport de Lyon est sans doute l'un des aéroports les plus célèbres de France. Notamment pour sa gare TGV dont la signature ne pourrait être plus espagnole : Santiago Calatrava.
Situé sur l'île néerlandaise de Saba, l'aéroport Yrausquin dispose de la piste la plus courte au monde. Elle mesure seulement 396 mètres.
Incheon International Airport
L'aéroport international d'Incheon est situé à l'ouest de Séoul en Corée du Sud, dont il est le plus grand aéroport. Les équipements de sécurité et de soins sont très avancés, en réponse aux attaques terroristes et aux épidémies d'Asie du Sud.
L'unique accident majeur du transport aérien en 2023 s'est produit le 15 janvier, quand l'ATR de Yeti Airlines s'est crashé près du nouvel aéroport de Pokhara au Népal, faisant 72 morts.
Le 11 juin 1955, la plus célèbre course automobile du monde bascule dans la tragédie. Le conducteur de l'un des bolides de tête des 24 Heures du Mans, lancé à 240 km/h, freine trop tard pour éviter un concurrent. Son véhicule s'envole et se disloque dans les tribunes. Bilan : 82 morts, plus de 120 blessés.
L'aéroport de Tenzing-Hillary, situé à Lukla, est considéré comme l'aéroport numéro 1 le plus dangereux au monde ! Surnommé “l'aéroport des aventuriers”, c'est de là que partent la plupart des “aventuriers” qui veulent gravir le Mont Everest.
Malgré ces catastrophes, l'avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Par an, il tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture fait près de 5000 morts rien qu'en France. Le nombre d'accidents aériens ne cesse de diminuer depuis 1995.
L'aéroport de Nice et celui de Fornebu, à Oslo, sont les plus dangereux en Europe, selon une étude de l'Association internationale des pilotes des compagnies aériennes fédérales (IFALPA), publiée hier par le quotidien norvégien «Dagbladet».
Mapreport, un site qui a compilé les données d'accidents des ferries, montre que les voyages en bateau sont moins dangereux qu'en ferry. De 2002 à 2013, 565 personnes en moyenne sont décédées dans des accidents de ferries (en mer et sur des lacs ou des rivières), contre 715 dans des accidents d'avions.