Dans l'Ancien Testament, après le déluge, la colombe que Noé avait lâchée dans le ciel, revint vers lui en tenant dans son bec un rameau d'olivier, signe que les eaux s'étaient retirées des terres. Depuis le rameau d'olivier symbolise la paix, la réconciliation et la bienveillance.
Les Anciens vont aussi attribuer à l'olivier une grande richesse symbolique… Oui, par exemple, dans le récit biblique du Déluge, l'arbre est symbole de paix. Lorsque cesse enfin la pluie, Noé envoie chaque jour depuis son arche une colombe pour reconnaître les environs.
Symbole de paix et de réconciliation
Le rameau d'olivier est choisi par Dieu pour signifier à Noé que le Déluge est fini et que la décrue commence, symbole du pardon.
L'olivier : un arbre aux origines mythiques
La Bible raconte que la colombe envoyée par Noé après le Déluge revint avec dans le bec un rameau d'olivier avec ses feuilles. Un symbole de paix et de sagesse qui n'a pas échappé au langage des fleurs.
La branche d'olivier a une signification très forte depuis des millénaires. Elle symbolise aussi bien la paix que la victoire, la fidélité ou encore la force. Cette symbolique très forte puise ses origines dans la mythologie grecque mais aussi dans les écrits saints tels que la Bible et le Coran.
Dans la tradition bouddhiste, l'Arbre de Vie est une allégorie de l'arbre Bodhi. L'arbre Bodhi, appelé également Bodhimanda, a toujours été vénéré, car c'est sous cet arbre que Bouddha, après avoir longtemps médité, aurait atteint l'illumination. L'arbre Bo représente ainsi le chemin de l'élévation de Bouddha.
L'olivier. L'olivier représente à lui seul de nombreux symboles. Il s'agit bien d'un rameau d'olivier que la colombe rapporta lors de la fin du Déluge dans la bible. Il est depuis le symbole de la paix dans la plupart des pays.
Pommier | Arbre d'amour | Arbre de mariage
La pomme est le fruit de l'immortalité et l'arbre symbolise l'amour, confiance, gratitude, fécondité, beauté et sagesse. Le pommier est souvent utilisé comme un cadeau de mariage symbolique.
La fondation d'Athènes
Poséidon se trouva face à Athéna pour devenir protecteur de la nouvelle ville et lui donner son nom. Athéna fit jaillir un olivier, symbole de la paix entre les hommes et les dieux. On dit que les oliviers qui parsèment les alentours de l'Acropole sont tous issus de cet arbre originel.
Symbolique de l'olivier
L'olivier, porteur de nombreux fruits, traduit ainsi l'union. Il s'offre volontiers pour un mariage, lorsque l'on souhaite transmettre des vœux de sérénité, de longévité et de prospérité. L'olivier est également un symbole de réconciliation.
L'olivier pourrait être originaire d'Asie Mineure où il se serait développé de façon sauvage il y a plus de 14000 ans. Son expansion est fortement corrélée à l'apparition du climat méditerranéen. La culture de l'olivier aurait émergé en Crète entre 3500 et 5000 ans avant JC.
L'olivier nous vient d'Asie Mineure, d'abord sous une forme sauvage puis cultivé par les Hommes qui ont profité très tôt des bienfaits de ses olives et de leur nectar, l'huile d'olive. Sa culture aurait émergé en Crète entre 3500 et 5000 ans avant J.
L'endroit que vous allez choisir sera également très ensoleillé et chaud, de préférence exposé en plein sud. L'olivier n'apprécie pas non plus les vents forts, optez donc pour un endroit plutôt protégé des vents. En résumé, le terrain sera plutôt sec et bien drainé, au sud et à l'abri des vents les plus forts.
Ainsi, l'olivier ne mourra jamais de vieillesse ! En pot ou en pleine terre, cet arbre donnera couleur, graphisme et longévité à votre jardin. Originaire des contrées chaudes et sèches, il fait partie intégrante des paysages méditerranéens ! Il est très résistant, c'est ce qui lui donne sa longévité.
L'arbre de vie représente l'amour de Dieu et est appelé le plus grand des dons de Dieu. Il voit une barre de fer, un chemin étroit et resserré et les brouillards de ténèbres qui enveloppent les hommes.
Olivier, arbre fruitier (citronnier, pêcher, figuie r...), grand rosier, lilas , cactus...
Aulne. L'aulne est un arbre qui symbolise l'humilité. Il est également associé au courage et représente l'esprit d'évolution.
L'olivier est employé pour traiter le diabète de type 2 et l'hypertension dont il atténuerait les troubles associés que sont les vertiges, bourdonnements d'oreilles et maux de tête. Il préviendrait l'athérosclérose et les maladies coronariennes.
Propriétés et effets recherchés
Aujourd'hui, les feuilles d'olivier sont principalement utilisées pour leurs bienfaits sur le système cardiovasculaire. Les études montrent que ses principes actifs ont des effets hypotenseur, hypoglycémiant, hypocholestérolémiant, antioxydant et anti-inflammatoire.
Un Olivier peut devenir millénaire, le plus vieil Olivier à 3 000 ans et se trouve en Crète. L'If de Llangernyw, au Pays de Galle, est vieux de 4 000 ans.
Le bouleau
Symbole de pureté, de douceur et de délicatesse. Le bouleau était l'un des sept arbres sacrés du bosquet des druides, parfois appelé « Arbre de la sagesse ».
Symbolique du camellia en Orient
Les camellias, dont les fleurs simples portent de remarquables bouquets d'étamines, y symbolisent l'amitié, l'élégance et l'harmonie. En Chine, Camellia sinensis s'appelle « cha » : c'est l'arbre à thé, dont l'idéogramme combine les symboles de l'arbre et du printemps.
Le chêne, arbre de la liberté par excellence, symbolise dans la culture européenne la pérennité, la virilité, la puissance, la stabilité et l'unité.