Si l'acte de mariage civil mentionne expressément les noms de deux témoins musulmans, il est reconnu automatiquement par les autorités marocaines. Pour cela cet acte doit être présenté au consulat du Maroc puis envoyé à l'officier de l'état civil du lieu de naissance de chacun des époux en vue de son enregistrement.
Le mariage d'un Français ou binational franco-marocain, qu'il soit célébré en France devant l'officier de l'état civil ou au Maroc, suppose la présence personnelle du conjoint de nationalité française. Ainsi le mariage célébré au Maroc en l'absence du conjoint binational franco-marocain est nul.
Les conjoints doivent déposer une copie de l'acte de mariage civil, aux services consulaires marocains dont relève le lieu d'établissement de l'acte de mariage ou le lieu de résidence des conjoints.
Dans tous les cas, vous devez fournir une copie de votre acte de mariage et un justificatif de votre nationalité française. Vous devez envoyer votre demande, uniquement par courrier postal, au Bureau des transcriptions pour le Maghreb (BTM) du Service central d'état civil du ministère en charge des affaires étrangères.
Seul le mariage civil est reconnu en France. Un mariage purement religieux célébré en France n'a donc aucune valeur juridique. Pour pouvoir se marier en France, les futurs époux devront réunir certains documents qui seront différents selon leur nationalité.
Le mariage consulaire, s'il implique un binational, est donc “boiteux” car il est valable dans tous les pays sauf en France. Il est cependant possible d'éviter l'annulation d'un “mariage boiteux” en demandant aux agents de l'état civil français de bien vouloir célébrer le mariage selon les règles de droit français.
Pour la plupart des couples, se marier à l'étranger se révèle très intéressant. Peu de convives et moins de dépenses ! Place au mariage intimiste, aux moments de convivialité passés entre amis et en famille.
Le Maroc n'est pas seulement une destination de vacances, c'est également un lieu très prisé pour célébrer un mariage. Cette ville exotique est propice au romantisme et de nombreux couples n'hésitent pas à sauter le pas et à officialiser leurs noces dans ce pays proche de la France.
Le mariage avec un Français n'a pas d'effet automatique sur la nationalité. L'acquisition de la nationalité française se fait selon la procédure de la déclaration si plusieurs conditions sont réunies (durée du mariage, communauté de vie, assimilation...).
Au Maroc, le régime légal est celui de la séparation des biens (art. 49 du CFM), chacun des conjoints gère son patrimoine propre pendant le mariage et le récupère à sa dissolution.
Le certificat de capacité à mariage est obligatoire pour un mariage à l'étranger. L'article 171-2 du Code civil prévoit que le mariage célébré par une autorité étrangère DOIT être précédé de la délivrance d'un certificat de capacité à mariage. Il est donc obligatoire, sans exception.
Elle est obligatoire si le conjoint étranger souhaite obtenir la nationalité française par déclaration ; Elle rend le mariage d'un Français célébré par une autorité étrangère opposable aux tiers en France.
Lorsque la transcription du mariage a été approuvée, le demandeur en est informé par courrier. Il est alors invité à se rendre, selon les délais indiqués dans le courrier, à la mairie de son domicile ou de sa résidence afin de récupérer : le livret de famille français ; un ou plusieurs actes de mariage français.
Toute personne désirant divorcer doit déposer une demande, en vue d'obtenir l'autorisation de le faire constater par deux adouls, auprès du tribunal dans le ressort duquel se trouve, le domicile conjugal ou le domicile de l'épouse ou son lieu de résidence ou le lieu de conclusion de l'acte de mariage, suivant cet ordre ...
Une déclaration de confession au nom de la fiancée étrangère, certifiée conforme ou une copie certifiée conforme de l'acte de conversion à l'Islam ou tout autre moyen justificatif prouvant sa confession. Un certificat médical. Une copie de la première page du passeport attestant la date d'entrée au Maroc.
Le Code de la Nationalité marocaine prévoit trois cas d'acquisition de la nationalité : l'acquisition de la nationalité par le double jus soli et la résidence au Maroc, l'acquisition par la kafala et l'acquisition par le mariage.
Si 30% des marocains préfèrent les nuits torrides aux ébats diurnes, la majorité (58%) n'en a que faire. Du moment que ça se passe dans un lit, endroit privilégié pour faire l'amour chez la quasi-totalité des personnes interrogées. Une fois dedans, on se câline, on se caresse.
Dans le mariage marocain, qui paie quoi ? Traditionnellement, c'est la famille de la mariée qui prend en charge les frais du mariage, la famille du marié versant la dot et offrant de nombreux cadeaux. Aujourd'hui, les familles ont tendance à se partager les frais, chacune se chargeant des tenues de leur enfant.
Seule l'épouse est propriétaire de la dot. Elle en a la libre disposition. De ce fait, il est interdit au père ou à la mère de percevoir la dot de leur fille pour leur profit personnel.
Le choix de la destination ne se fait pas à l'improviste. Les pays où le mariage civil français est reconnu pour les ressortissants français sont à privilégier : les États-Unis, l'Italie, la Grèce, les Seychelles, la Thaïlande…
L'elopement est un mariage organisé en petit comité. Certains couples choisissent ainsi de célébrer leur mariage à deux, sans aucun invité pour les accompagner. D'autres élopements sont organisés en présence d'une poignée de proches et de membres de la famille, dans une atmosphère minimaliste et intime.
Les délais liés au mariage avec un étranger
Pour se marier avec une personne de nationalité différente en France, il faut s'adresser à sa mairie au moins 2 mois avant la date de mariage souhaitée. Le dossier de mariage doit quant à lui être complété et remis à la mairie 30 jours avant la noce.