L'art ne peut être produit que par l'homme et dans un but récréatif : l'art est le fruit du génie et n'est pas un travail. Cependant, une oeuvre d'art nécessite aussi un travail, avec ses contraintes. Les oeuvres d'art sont une richesse spirituelle et culturelle.
En définitive, la création artistique est bien un travail, travail spécifique puisque visant l'expression d'une singularité, mais qui reste de l'ordre de l'effort, de la pénibilité et, en même temps, du plaisir lié à la réalisation de soi à travers l'œuvre.
I l'art est travail L'art et le travail sont soumis a des contraintes artistiques: dans le travail comme dans l'art la fabrication ou création est soumise à des techniques, des savoirs faire qui sont d'ailleurs désignés comme « les regles de l'art » L'art comme le travail répondrait donc / satisferait à des règles ...
Le génie est le talent (don naturel), qui donne les règles à l'art. Puisque le talent, comme faculté innée de l'artiste, appartient lui-même à la nature, on pourrait s'exprimer ainsi : le génie est la disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne les règles à l'art.
C'est l'usage qu'on va faire de l'objet qui détermine ses caractéristiques et donc la façon dont on va le fabriquer. L'artiste, quant à lui, il vise pas l'utile mais le beau. Si l'habileté technique est la limite supérieure de l'art de l'artisan, c'est la limite inférieure des beaux-arts.
L'art est, dès lors, inutile puisqu'il n'utilise pas d'outils pour être créé. Le mot « art » vient du grec « tékhnê » qui signifie « habileté, art ». « L'art est une certaine disposition accompagnée de règles vraies, capable de produire », disait Aristote.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
– L'art selon Kant : “L'art se distingue de la nature comme faire d'agir ou effectuer en général et le produit ou la conséquence du premier, l'ouvrage se distingue de même des effets de la seconde. L'art, habileté de l'homme, se distingue aussi de la science (comme pouvoir de savoir) (Critique du Jugement)
Pour Hegel, l'art n'est pas une chose innée, l'art ne débute pas, dit-il, du « simple » et du « naturel ». Il entend par là, que l'art n'est pas une faculté instinctive mais bien une instruction, un apprentissage. Il utilise une comparaison savante entre l'art et le parfait gentleman.
1. Le génie est le talent de produire ce dont on ne peut donner de règle déterminée, et non pas l'habileté qu'on peut montrer en faisant ce qu'on peut apprendre suivant une règle ; par conséquent, l'originalité est sa première qualité.
A- L'art comme activité fabricatrice. B- L'art comme activité non utile. C- L'œuvre et le travail. II- La spécificité de l'œuvre d'art : Kant, Critique de la faculté de juger :genie et beaute artistiquesA- L'œuvre d'art relève du génie (CFJ, § 43 à 49)B- l'œuvre d'art ne se spécifie-t-elle pas encore par sa beauté ?
L'artiste est un imitateur de la nature. En effet, il aperçoit la beauté dans la nature, le spectacle des formes se réalisant et il nous communique sa vision dans la peinture ou la sculpture. L'imitation de la nature, ou d'un modèle, paraît être une des sources principales de la création artistique.
L'art est un procédé visant à exprimer un sentiment, une émotion ou une idée, à raconter une histoire. Dans tous les cas, l'art est quelque chose qui se partage. Même depuis la Préhistoire, l'art a toujours existé.
Les produits de la culture et de l'art en France ont donc un statut très particulier. Étudier puis travailler dans l'art ou la culture vous permet ainsi de vous former à de nombreux métiers pour préserver ou produire de tels objets : la promotion, la conservation ou, à un niveau plus essentiel, la création.
II Le beau est subjectif et formel
Une chose n'est pas belle ou laide en soi ; sa beauté ou sa laideur dépend de notre sensibilité. La beauté n'est plus une vérité, mais un sentiment subjectif et relatif. Elle n'est plus l'objet de la science classique, mais de l'esthétique.
L'artiste se singularise donc par la nature de sa quête : affranchi de la recherche de l'utile, et de toute fin déterminée par avance, il crée des œuvres procurant un plaisir esthétique. Il s'agira donc de se demander ce qui fait de l'activité de l'artiste une certaine forme de travail.
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
L'art est une activité créatrice. C'est le moyen par lequel l'être humain se détache de la nature. Contrairement à la technique, son produit n'a pas comme finalité d'être utile, il est destiné à la contemplation plutôt qu'à l'action. L'art est lié à la question du beau et à son universalité.
Ici, l'art s'oppose à la nature, à ce qui est produit sans intervention humaine. Il correspond à tout ce qui n'aurait pas existé sans l'action de l'être humain. Une maison est une production humaine : c'est de l'art. Un arbre qui pousse dans la forêt est une production naturelle : ce n'est pas de l'art.
D'une façon générale, le but de l'art consiste à rendre accessible à l'intuition ce qui existe dans l'esprit humain, la vérité que l'homme abrite dans son esprit, ce qui remue la poitrine humaine et agite l'esprit humain.
L'art n'est donc pas un savoir conceptuel; son but est la représentation dans l'existence sensible de ce qu'il y a de plus élevé et de plus spirituel: la vérité, la liberté. Le plus haut qu'une époque atteigne, toutes les manifestations de sa vie l'expriment.
L'art peut analyser le fonctionnement de la société, en montrant ce qu'elle a de meilleur comme ce qu'elle a de pire. L'art est également utilisé pour dévoiler les émotions et les sentiments profonds (l'amour, l'ennui…), et montrer ainsi la capacité de créativité qui nous est donnée à tous.
Selon Danto, tout peut donc maintenant être de l'art, comme le voulait l'adage de Warhol, à condition qu'on puisse l'interpréter comme tel. C'est pourquoi on peut dire avec Danto que « N'importe quoi peut-être de l'art mais tout n'est pas de l'art ».
L'Art peut changer la perception que l'on a du monde, faire sourire, émouvoir, donner de l'énergie er de l'envie et être à l'origine d'échanges et de discussion.