MEKTOUB, interj. [Formule exclamative arabe, que l'on traduit par «C'était écrit», servant à exprimer ou à résumer le fatalisme musulman] Sichel: (...) Vous me demandez de m'épouser? (...)
Terme qui est emprunté à la langue arabe. Il fait référence au destin, à la fatalité, dans la religion musulmane. Le concept est que la destinée de l'homme est entièrement déterminée par Dieu, l'homme n'y a pas de libre arbitre. Exemple : Il avait confiance en son mektoub.
(Date à préciser) De l'arabe مكتوب , maktūb ou mektub (« qui est écrit, prédestiné »), participe passif de kataba, « écrire, prédestiner » .
Mektoube.fr est un site de rencontres communautaire. Il permet de faciliter les prises de contact et les rencontres entre personnes d'origine maghrébine ou manifestant un intérêt particulier pour le Maghreb. Ses abonnés sont principalement de confession musulmane.
Le Coran décrit en ces termes (XXII, 3-4) la destinée de l'infidèle : « Tel, parmi les hommes discute au sujet de Dieu sans détenir aucune science; il suit tout démon révolté dont il est écrit : “Il égare quiconque le prend pour maître et le dirige vers le châtiment de la flamme brûlante” » (trad.
Étymologie. De l'arabe بِسْمِ اللّٰه , Bismillāh (« au nom de Dieu »).
C'est le destin. الكمال، تشاك. هذا هو القدر.
Comment envoyer un message vocal sur Mektoube ? Pour envoyer un message vocal, cliquez sur l'icône du microphone située à droite de la zone de texte. Cette icône disparait lorsque vous écrivez un message. Si vous souhaitez annuler l'enregistrement, cliquez sur la croix rouge.
Réactiver votre compte
Veuillez contacter notre équipe de soutien par le bouton de contact sous cet article. Nous vous ferons savoir dès que possible s'il est possible de récupérer votre compte. Cependant, si votre compte a été supprimé il y a plus de quelques semaines, nous ne pourrons pas le réactiver.
Puissance supérieure. Synonyme : destinée, fatalité, hasard, nécessité, providence. – Littéraire : fatum, fortune.
Nom commun. (Vulgaire) (Péjoratif) Prostituée.
Le destin, qu'est-ce que c'est ? Du latin « destinare » qui signifie « fixer », le destin est une suite d'événements qui forment la trame d'une vie humaine ou d'une communauté et qui semble prédéfinie, commandée par une puissance supérieure ou immanente à l'univers.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Formule par laquelle les musulmans expriment leur gratitude à Dieu, leur satisfaction d'un évènement ou d'une affaire qui tourne bien. C'est l'équivalent de Dieu merci ou Louange à Dieu dans la bouche des chrétiens.
(Rare) Dieu soit loué .
Al-ḥamdu li-l-lāh (arabe : ٱلْحَمْدُ لِلَّٰهِ, « Dieu soit loué », littéralement, « louange à Allah ») est une expression d'action de grâce, principalement utilisée par les musulmans.
Définition "fataliste"
n.m. Personne qui croit que tout est décidé par le destin et qu'il est impossible de s'y opposer. Partisan du déterminisme.
En un sens précis on pourrait dire alors que le destin c'est le caractère, et la destinée la personne. Le destin exprime ce qui est accompli, ce sur quoi l'on ne peut revenir.
Tout dépend de quel destin il est question. À de nombreux moments, nous devons subir les coups du sort. Une grande partie des événements qui nous arrivent dans la vie échappent complètement à notre contrôle. Nous n'avons donc aucun choix possible dans le domaine.
Malak, Abdoul Ati, Abdoul Nasser, Abdoul Mosleh, Nabi, Nabiya, Emir, Somu, Al-Mamlaka, Malika, Mamlaka, Tabaraka, Nardin, Maya, Linda, Randa, Basmalah, Tulin, Arm, Narij, Rital, Als, Sandi, Rama, Malin, Elin, Alas, Ainar, Loran, Malkitina, Larin, Kibriyal, Laurin, Benyamin, Naris, Yara, Sitaf, Ailin, Loland, Tilaj, ...
Muhammad Abû Hâmid Al-Ghazâlî aussi appelé La preuve de l'islam en reconnaissance de son savoir et sa sagesse, est mieux connu en Occident sous le nom d'Al-Gazal. Il naît et meurt à Tûs dans le Khorâsân (Iran actuel) en 450H/1058EC.