1. Refuser de reconnaître quelque chose : Il continue de nier malgré l'évidence des preuves. 2. Refuser de reconnaître les valeurs établies : Esprit qui ne fait que nier.
Contredire, contester, rejeter. Déclarer ne pas avoir autorisé qqn à agir comme il l'a fait. Feindre de ne pas voir ou entendre (ex. il ignore ses détracteurs).
En psychologie comportementale, le dénialisme (denialism) est le choix de nier un fait ou un consensus sans justification rationnelle. Le terme adéquat est « dénégation » ; mais le terme de « déni » est plus souvent employé, par abus de langage et par anglicisme.
Ne pas reconnaître l'appartenance de quelque chose à quelqu'un, refuser à quelqu'un de prendre en considération quelque chose. Synon. dénier.
A. − Déclarer ne pas croire en l'existence de quelque chose, laquelle peut ou non être mise en doute.
définition - NIE
déclarer qu'une chose est inexistante, qu'elle n'est pas vraie, pas exacte, qu'elle est fausse.
Synonyme : décliner, dédaigner, rejeter, repousser.
1. Caractère de quelqu'un, de ses actes, de ses propos, qui manifeste de la bêtise, de la crédulité, de la naïveté : La niaiserie d'une réponse. 2. Acte, parole niaise, stupide : Raconter des niaiseries.
Les «obstineux» compulsifs.
La mythomanie est une maladie relevant de la psychiatrie. Le terme psychiatrique de "mythomane" désigne une personne présentant une tendance compulsive à raconter des mensonges et à inventer des histoires : on parle de fabulations.
NÉGATEUR : Définition de NÉGATEUR.
Qu'est-ce que le déni ? Théorisée par Sigmund Freud, fondateur de la psychanalyse, le déni est présenté comme un mécanisme inconscient de défense et de conservation visant à ne pas considérer une partie de la réalité. Le déni est donc une forme d'évitement, un refus de voir la réalité telle qu'elle est.
Le déni désigne un refus de reconnaître la réalité d'une perception traumatisante. Il s'agit d'un mécanisme de défense inconscient qui constitue une protection nécessaire devant la réalité si angoissante qu'elle peut provoquer un effondrement psychique.
Définitions : méchant - Dictionnaire de français Larousse.
témoin. 1. Personne qui a vu ou entendu quelque chose, et qui peut éventuellement le certifier, le rapporter.
outrecuidant, outrecuidante
Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
crédulité n.f. Trop grande facilité à croire quelqu'un ou quelque chose.
Terme d'argot contemporain désignant le sexe féminin, précisément la vulve. Terme toujours employé sous une forme péjorative et insultante à l'égard de la gent féminine.
D'où vient le mot schneck ? Dans son premier sens, le mot schneck est emprunté à l'alsacien, une langue germanique du groupe alémanique, apparentée à l'allemand. Schneck , c'est d'abord le mot alsacien pour escargot .
➙ baisser, diminuer, tomber.
profiteur (n.m.) 1. personne qui tire des profits immoraux ou malhonnêtes de quelque chose, parfois aux dépens d'autrui.
décliner
S'affaiblir, perdre de ses forces, de ses qualités : Vieillard qui décline.
Ne pas tenir compte de. Synonyme : dédaigner, se désintéresser, se détourner, faire fi de, mépriser, se moquer, rire de, se rire.
Ne… pas est l'expression négative moyenne. Elle a plus de force que ne, et elle est moins énergique que ne… point. Lorsque le verbe est à l'infinitif, les deux éléments ne pas sont placés devant l'infinitif.
[En parlant d'un attribut de la pers. ou d'un fait, d'une oeuvre humaine] Qui est empreint de sottise; qui marque la bêtise, la gaucherie. Air, regard, sourire niais; bouche niaise; histoire, question niaise.