Animal pluricellulaire de forme allongée, n'ayant aucune partie dure, complètement ou presque complètement dépourvu de pattes.
Assemblage de mots, mesurés selon certaines règles (coupe, rime, etc.), rythmés d'après la quantité des syllabes, comme chez les Grecs et les Latins (vers métriques), d'après leur nombre, comme en France (vers syllabiques), ou d'après l'accentuation comme chez les Anglais et les Allemands (vers rythmiques).
Vers indique la direction ou l'approximation dans le temps ou dans l'espace. La direction, avec ou sans mouvement : se diriger vers la frontière ; maison tournée vers le midi.
Larve d'insectes. Lombric ou ténia. Luciole, s'il est luisant.
Un vers, en poésie, est une "phrase", qui se trouve dans une strophe. On peut dire aussi qu'un vers est une ligne d'un poème. Un vers commence généralement par une majuscule.
Animal pluricellulaire de forme allongée, n'ayant aucune partie dure, complètement ou presque complètement dépourvu de pattes. (Trois embranchements : annélides, némathelminthes, plathelminthes, rassemblent l'immense majorité des vers.)
La règle du – e – muet
À l'intérieur d'un vers, on compte la syllabe qui se termine par un « e » muet si la syllabe suivante commence par une consonne, on ne la compte pas si la syllabe suivante commence par une voyelle. À la fin d'un vers, on ne compte jamais le « e » muet.
3- Ver : C'est un animal invertébré au corps mou dont une espèce est le 'ver de terre'. ATTENTION: 'Ver de terre' au pluriel s'écrit 'Vers de terre', alors ne pas confondre 'Les vers dans le gazon' avec 'Vers le gazon' et avec 'Les vers du poème'! 4- Verre : C'est une matière transparente, dure et fragile.
Définition de homonyme adjectif et nom masculin
Se dit des mots de prononciation identique (➙ homophone) et de sens différents, qu'ils soient de même orthographe (➙ homographe) ou non (ex. ceint, sain, sein, seing).
➙ carreau, glace, vitre. Verre dépoli.
On appelle alexandrins les vers de 12 syllabes, décasyllabes les vers de 10 syllabes et octosyllabes les vers de 8 syllabes. Une strophe de 4 vers est appellée quatrain, une strophe de trois vers tercet et une strophe de ... Les strophes plus courantes sont le quatrain (quatre vers) et le tercet (trois vers). ...
Verre, vert, vair, ver, vers…
Les homonymes sont des mots qui se prononcent ou s'écrivent de la même façon, mais ont des sens différents.
Un vers comporte un nombre précis de syllabes. Pour compter les syllabes, il faut faire attention au "e" muet. Il compte dans un vers, quand il est suivi d'un mot commençant par une consonne. Dans un vers quand il est suivi d'un mot qui commence par une voyelle ou un "h" muet.
Étymologie. (Nom) (vers 1138) Du latin versus (« sillon, ligne, vers »). (Préposition) (980) Du latin versus (« tourné, dans la direction de ») ; voir devers et envers .
On distingue six classes : Turbellariés (classe primitive, vie libre), Temnocéphales, Monogènes (autrefois rangés dans les Trématodes dont ils se différencient par la structure des organes excréteurs et par l'anatomie des organes copulateurs mâle et femelle), Cestodaires, Cestodes, Trématodes.
Définitions : homonyme - Dictionnaire de français Larousse.
Père ; pair ; paire.
Asticots (larves d'insectes)
Article détaillé : Asticot. Certaines larves d'insectes ont une apparence de ver, comme le ver blanc qui est en fait la larve d'un coléoptère, ou le ver à soie qui n'est autre que la chenille du bombyx du mûrier.
On écrit ver, juste en trois lettres, le nom de l'animal. Un ver de terre, un ver luisant, les vers à soie.
L'expression Je reviens vers vous, employée en lieu et place de « Je reprends contact avec vous », « Je reprends nos affaires, notre sujet, etc. … », est incorrecte.
Des vers holorimes ou olorimes sont des vers entièrement homophones ; c'est-à-dire que la rime est constituée par la totalité du vers, et non pas seulement par une ou plusieurs syllabes identiques à la fin des vers comme dans la rime « classique ».
Le vers de 10 syllabes s`appelle le décasyllabe. 8 syllabes s`appelle l`octosyllabe. 6 syllabes s`appelle l`hexasyllabe.
Une strophe formée de huit vers est appelée huitain. Une strophe formée de neuf vers est appelée neuvain. Une strophe formée de dix vers est appelée dizain.