Le vert évoque les feuilles de tabac et de café ; le fond bleu du cercle, la couleur du ciel. Les étoiles représentent à la fois la constellation de la Croix du Sud et les États de la fédération ; celle qui se trouve au-dessus de la devise affirme l'unité indivisible.
Ce disque est traversé par une bande blanche incurvée où est écrit en lettres vertes Ordem e Progresso (« ordre et progrès »), devise positiviste forgée par Auguste Comte en 1848.
Il consiste d'un emblème central entouré par des branches de café à gauche et de tabac à droite, qui sont des cultures historiquement importantes au Brésil. Dans le cercle central est représenté la constellation de la croix du Sud. L'anneau de 27 étoiles représente les 26 États brésiliens et le District fédéral.
(Officiel) Le drapeau du Brésil, représenté sur sa hampe officielle, se compose d'un losange jaune sur un fond vert, une sphère traversée d'une bande blanche et la fameuse phrase « Ordem et Progresso », ordre et progrès.
Dans le modèle de couleur RVB #ffe436 est constitué de 100 % de rouge, 89.41 % de vert et le bleu à 21.18 %. En l'espace colorimétrique HSL #ffe436 a une teinte de 52° (degrés), la saturation 100 % saturation et la légèreté 61 %.
La couleur est la perception visuelle de l'aspect d'une surface ou d'une lumière, basée, sans lui être rigoureusement liée, sur la répartition spectrale de la lumière, qui stimule des cellules nerveuses spécialisées situées sur la rétine nommées cônes.
En marketing, l'expression code couleur renvoie à la notion d'identité visuelle des produits ou des marques. On peut parler de code couleur notamment lorsqu'un type de produit est associé à une couleur particulière dans l'inconscient collectif.
Le drapeau tricolore prend sa forme définitive en 1794 : « trois couleurs nationales, disposées en bandes verticalement, de manière que le bleu soit attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans les airs ».
Un grand nombre de Brésiliens ont des ancêtres issus de pays européens, principalement du Portugal, puis d'Italie, d'Allemagne ou d'Espagne. La majorité des Brésiliens noirs, quant à eux, sont originaires d'Afrique subsaharienne, principalement d'Angola.
Le drapeau du Schleswig-Holstein est un drapeau tricolore horizontal bleu-blanc-rouge (de haut en bas).
Le 3 mai, jour de l'Invention de la Croix, l'érection d'un « padrão » de pierre aux armes du Portugal marque la prise de possession, par les représentants du roi du Portugal, de la région de Porto Seguro, par 13 ° de latitude sud : la « Terre de la Vraie Croix » sera le premier nom du Brésil.
Mais les colons portugais qui s'installèrent sur les côtes l'appelèrent Brésil, du nom du bois de brésil qui donne une teinture vermeil (brasil en portugais signifie « braise ») ; les Indiens furent d'abord appelés les Brésils.
Le Christ Rédempteur, appelé aussi Christ du Corcovado, une statue du Christ située au sommet du mont du Corcovado ("Bossu" en portugais) fête cette année ses 90 ans. Elle domine la ville de Rio de Janeiro dont elle est devenue l'indiscutable symbole.
Un drapeau représente la « personne morale » d'un groupe ou d'une communauté. Cela peut être un État souverain, un territoire, une ville, une organisation (une entreprise, une administration publique, un syndicat, un parti politique, une association, etc.), un corps d'armée ou une de ses subdivisions.
Le blanc représentait la monarchie, tandis que le bleu et le rouge reprenaient les couleurs de la ville de Paris, signe, selon le maire de la ville, de « l'alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple ». La cocarde tricolore devint alors un symbole de patriotisme et commence à fleurir aux boutonnières.
Le Brésil devient indépendant en 1822 sous la forme d'un empire constitutionnel. Mais l'abolition de l'esclavage en 1889 balaie les structures du pays, transformé en république. Entre oligarchie et pouvoirs autoritaires, celle-ci ne devient une réelle démocratie que dans les années 1980.
Quand on voyage au Brésil, on tombe souvent amoureux de ses paysages, mais toujours de ses habitants si sympathiques. Les Brésiliens sont d'abord un des peuples les plus chaleureux au monde, avide de communiquer et curieux des autres.
C'est quoi ça ? Jouer au football est interdit sur les plages fréquentées mais vous pouvez toujours former un petit cercle de personnes (hommes et femmes) et vous passer la balle en jonglant avec dextérité à l'écart des baigneurs.
Considéré par beaucoup comme le plat national du Brésil, la Feijoada se prépare avec beaucoup de "frijoles", haricot rouge ou noir, et s'accompagne d'un morceau de porc frit et de banane plantain.
Un pays aujourd'hui a adopté un drapeau totalement unicolore. Il s'agit de la Libye et son pavillon tout vert. On peut également rajouter l'émirat de Fujaïrah qui fait partie des Emirats Arabes Unis et qui arbore un drapeau rouge.
Généralement associée à l'apaisement et à la stabilité, la couleur bleue fait aussi référence à la confiance, à la loyauté ou à la vérité. Le bleu est également étroitement lié au bien-être et à la spiritualité. Il est souvent associé par exemple à la sérénité, à la sagesse et au rêve.
Parmi les drapeaux des presque 200 États représentés à l'ONU, les deux couleurs les plus utilisées sont le rouge et le blanc.
Le code hexadécimal d'un vert pur est #00FF00 : la valeur du vert est à 255, qui est son maximum, les valeurs du rouge et du bleu sont à 0, leur minimum.
La valeur hexadécimale du blanc est logiquement #ffffff puisque la couleur blanche traduit la présence de l'ensemble des teintes du cercle chromatique. Le code RVB du blanc est de 255 en rouge, 255 en vert, 255 en bleu, soit les valeurs maximales pour chaque couleur du code.