Le rasage ne fait pas repousser vos poils plus vite, tout dépend de vos gènes. La texture et la repousse du poil sont déterminées par votre patrimoine génétique.
Le poil qui pousse plus vite après le rasage, c'est faux !
Autre idée reçue : se raser fait pousser le poil plus vite. Et tout comme pour le mythe du poil plus épais, c'est absolument faux ! Vous pouvez vous passer des coups de rasoir à volonté, cela ne jouera en rien sur l'accélération de la pousse de votre poil.
Le rasage accélère la repousse des poils: FAUX.
Le poil rasé est coupé à la surface tandis que l'épilation arrache le poil (avec le bulbe). À la repousse, le poil épilé doit donc sortir du follicule pileux qui est sous la peau tandis que le poil rasé repousse à partir de la surface.
Les risques de se raser tous les jours
Un rasage quotidien aura tendance à abîmer votre peau. En effet, le feu du rasoir assèche l'épiderme et favorise les risques de démangeaisons et de rougeurs. De même, plus vous allez couper au quotidien plus vous allez augmenter les chances de provoquer des poils incarnés.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
Pourquoi devriez-vous vous raser le scrotum ? Premièrement les testicules ont beaucoup moins de poils qui poussent contrairement à l'abondance de poils pubiens. La première raison est donc esthétique. Si vous rasez, taillez vos poils pubiens, des testicules soyeuses et lisses seront plus harmonieuses et esthétiques.
Ces derniers vont continuer à fabriquer des cellules qui migreront vers le haut : le poil repousse. Et la production des cellules ne change pas, que le poil soit coupé ou pas. Cela ne sert donc à rien de se couper les cheveux régulièrement pour qu'ils repoussent plus vite.
Commencez par les chevilles et remontez le long des jambes en faisant des mouvements circulaires. Si votre peau est particulièrement sensible, vous pouvez utiliser des gants exfoliants, qui sont tout aussi efficaces. Prenez un bain ou une douche avant de vous raser.
Se raser les jambes : les inconvénients
C'est inévitable : le rasage agresse l'épiderme à cause du passage répété des lames. Pour préserver la santé de votre peau, cap sur une hydratation quotidienne avec un soin apaisant et nourrissant.
Préférez donc le rasage le soir. En fin de journée et le soir, votre peau est plus sensible et stressée. Le risque de coupure est donc plus élevé. Mais à ce moment-là, vous pouvez plus penser à vous détendre et passer plus de temps à vous raser pour un rendu beau, soigné et sans coupures.
Poils du nez, poils pubiens, duvet sur le visage, cheveux blancs…
Poils plus épais après épilation
Le reste du poil, tout comme la racine, se trouve encore sous la surface de la peau. Une fois que les poils commencent à apparaître à la surface de la peau, ils peuvent sembler plus épais à cause de l'extrémité émoussée de laquelle le rasoir coupe, mais ce n'est pas le cas.
La croissance pileuse est régulée par les hormones sexuelles masculines (androgènes, dont la testostérone et la dihydrotestostérone), présentes aussi bien chez les hommes que chez les femmes, mais en quantités différentes. La testostérone stimule la croissance des poils du pubis et des aisselles.
IDÉE REÇUE : Le rasage rend la peau sèche et rugueuse.
Au contraire, le rasage est le meilleur allié de votre peau ! Le rasage permet d'éliminer la couche superficielle des peaux mortes et donne ainsi à la peau une sensation de douceur.
Qu'est-ce qu'un poil incarné? Un poil incarné est tout simplement un poil qui pousse sous la peau, car il ne parvient pas à percer la barrière cutanée. En poussant, les poils incarnés peuvent causer des rougeurs, de l'irritation, des démangeaisons et même de la douleur.
Le premier réflexe est souvent d'opter pour un rasoir jetable ou le rasoir électrique. De nombreux adolescents vont suivre la routine de rasage de leurs pères. Le rasage électrique est moins précis et irritent plus la peau. Nous conseillons de débuter avec les rasoirs de sécurité papillon.
La combinaison de deux facteurs : chaleur et soleil. D'abord, l'augmentation des températures. Le mercure qui monte accroît notre circulation sanguine. Le sang circule plus vite et alimente beaucoup plus les follicules pileux – le bulbe du poil, un peu comme la forêt amazonienne pendant la saison des pluies.
Les poils retiennent la sueur
Et notamment les poils présents sous les aisselles qui permettent de mieux faire circuler l'air et donc de garder le corps à une bonne température afin d'éviter sa déshydratation. Ils permettent également de retenir l'écoulement de la sueur.
Vous en prenez une noix du bout des doigts et vous frottez les zones en repousse en faisant de petits cercles. Ça permet d'affiner le grain de peau pour limiter les poils incarnés et aider les autres à sortir tranquille. Ensuite, pensez à hydrater votre peau et vos poils.
Challenge « Januhairy » : ces femmes expliquent pourquoi elles ont arrêté de s'épiler. Lancé par une Anglaise, le challenge « Januhairy » veut rétablir le poil au féminin.
Pour limiter les irritations de la peau il est important de toujours passer le rasoir dans le sens de la pousse de poil. Votre rasoir ne devrait rencontrer aucune résistance pour ce premier passage. Si vous allez à l'inverse du sens de la pousse du poil, vous le saurez rapidement, car le rasage sera très inconfortable.
Bien se préparer pour éviter de se couper
Avant le rasage, la peau ne doit pas être en contact avec une eau trop chaude ou froide. En contact avec de l'eau trop chaude, le poil risque d'être assez dur, ce qui rendra le rasage difficile. Si l'eau est trop froide, le pore va se refermer.
Se raser permet d'éliminer la peau morte. Le rasage permet également de faire ressortir la lueur naturelle de la peau. Les chiffres insolites : 20000 fois dans sa vie, un homme est en moyenne amené à se raser.
La plus intéressante est de prendre une douche bien chaude juste avant votre épilation. Toutefois, si vous ne voulez ou ne pouvez pas vous doucher, vous pouvez également adoucir vos poils en appliquant un gant ou une serviette imprégnée d'eau chaude sur votre zone pubienne.