Disque Meule diamant de diamètre : 125 x 32 x 10 mm. Alésage 32 mm. Pour affûtage de lame de scie carbure.
Utilisez un disque à meuler si vous optez pour la meuleuse d'angle. 5- Si vous utilisez une meuleuse d'angle pour aiguiser, montez un disque à meuler et non un disque à tronçonner. Le disque à meuler est plus épais et l'on se sert alors de la face latéral du disque pour travailler.
Ne serrez pas trop l'étau pour ne pas abîmer la lame. Faites une marque au feutre sur le côté de la lame, ce qui vous permettra de vous repérer lorsque vous aurez affûter tout le tour de la lame. Prenez ensuite votre lime, inclinez la autour de 20° et limez 4 fois de haut en bas le long du biseau.
Le nivelage de la lame
Niveler une lame consiste à remettre chaque dent à la même hauteur. Pour les scies manuelles, il suffit : d'immobiliser la lame dents vers le haut (dans un étau par exemple), de limer légèrement avec une lime plate la pointe des dents de façon à les égaliser.
Affûter ou aiguiser ? Ces deux termes veulent exactement dire la même chose. C'est le fait de rendre les propriétés de coupe d'une lame en enlevant très peu de matière pour obtenir un fil très fin au niveau de l'arête de la lame.
La plupart des couteaux de cuisine sont généralement affûtés avec un angle d'aiguisage compris entre 15° et 20° degrés.
Nous vous conseillons d'utiliser un fusil à aiguiser en céramique, à grain fin (F 1000 / J 3000 par exemple). En effet, la céramique offre un aiguisage délicat et préserve la lame ; c'est idéal pour travailler les lames dentelées avec douceur.
La scie égoïne : un classique du bricoleur
La scie égoïne, l'outil universel de base pour couper de nombreux matériaux. La scie égoïne est une grande scie manuelle adaptée à la découpe de nombreux matériaux comme le bois ou le plâtre. Elle est munie d'une seule poignée reliée à une lame libre, non tendue.
Une scie circulaire, par exemple, doit avoir ses dents tournées vers l'avant. Mais beaucoup dépend du type de scie que vous avez. N'oubliez pas de vérifier les flèches car elles sont le guide précis de la configuration. Toutes les versions n'ont pas la lame tournée vers l'avant.
Nous vous recommandons d'utiliser un racloir à lame pour éliminer la rouille de votre lame de scie. Pour ce faire, prenez votre grattoir et raclez d'une extrémité de la lame à l'autre. Grattez par à-coups jusqu'à élimination totale de la rouille.
il faut toujours aller vers le tranchant, comme pour couper une fine tranche de la pierre à aiguiser. N'oubliez pas de toujours utilisez de l'eau.
Il existe des meules très dures, utilisées pour les aciers (HSS) des forets, le carbure ou encore le carbone, des meules blanches dites "japonaises" au grain de 4000 qui permettent d'avoir une finition glacée comme un miroir. Elles conviennent pour les lames de couteau de cuisine, les gouges, les ciseaux à bois…
Si le couteau à affûter possède un acier très dur, une pierre à grain très fin sera alors à privilégier. Si vous souhaitez une pierre permettant le dégrossissage de votre couteau, les grains 120 à 800 seront à privilégier. Ce type de grain conviendra également pour reprendre une lame émoussée ou cassée.
Angle approprié
Vous ne devez jamais affûter une lame avec son côté à plat sur la meule. Cela fera briller la lame mais ne la rendra pas tranchante. Pour obtenir un bord tranchant, la lame doit être inclinée vers la meule. Un angle de 45 degrés est souvent le meilleur angle à utiliser pour affûter une lame.
à partir de 53-54 HRC une lame de couteau a une dureté de qualité correcte, 56-58 HRC : dureté qui est utilisée pour les couteaux de cuisine professionnels.
On glisse le dos de la lame dans le guide que l'on dépose ensuite sur la pierre. Cela permet un aiguisage constant. Cependant ces guides sont susceptibles de laisser des marques sur la lame. Les guides d'affûtage de Global-Minosharp sont pourvus d'une revêtement plastique à l'intérieur pour protéger la lame.
Commencer à affuter la lame avec votre disqueuse
Votre hache aura un angle existant sur la lame de l'époque où elle a été affûtée. Essayez, autant que possible, de faire correspondre cet angle. Commencez lentement et faites plusieurs va et vient jusqu'à ce que l'angle soit le même sur toute la lame.
Pour un polissage soigné de votre lame, vous pouvez fabriquer un polissoir traditionnel. C'est un disque de feutre ou de cuir sur lequel on colle des abrasifs. On utilise pour cela de la colle de poisson et de l'émeri. L'émeri est un abrasif qui est composé de grains de corindon qui a été réduit en poudre.
Une lame tranchante comporte une arête vive appelée le « fil ». Le fil est la partie qui pénètre en premier dans la matière que l'on coupe, et c'est lui qui va supporter la pression de coupe et effectivement rompre la matière à couper.
Affûter binette, ratissoire ou sarclette
Enfin, ne pas oublier la binette, la ratissoire ou la sarclette. L'extrémité de leur fer doit être aiguisée pour couper le collet des mauvaises herbes et pénétrer facilement dans la terre. Utiliser une lime à métaux. Affûter d'un seul côté, avec un biseau assez long.
Les forets standard ont un angle de dépouille de 11° et de pointe de 118°, ceci fonctionne pour la plupart des perçages.