Tout appareil de navigation aérienne plus lourd que l'air, muni d'ailes et propulsé par un ou plusieurs moteurs.
Étymologie. (1875) Ce mot est au départ un nom propre, créé vers 1875 par son inventeur Clément Ader, à partir du mot latin avis (« oiseau ») et du suffixe -on (brevet déposé en 1890). En effet, si son premier prototype s'appelle l'Éole, Ader baptise son second Avion II, et le suivant Avion III.
Définition de avion nom masculin
Appareil capable de se déplacer en l'air, plus lourd que l'air, muni d'ailes et d'un organe propulseur. ➙ appareil ; vieux aéroplane.
Le 19 avril 1890, Clément Ader dépose un brevet d'invention ayant pour titre : « Appareil ailé pour la navigation aérienne dit : Avion ». Il invente pour l'occasion le mot avion, en s'inspirant du mot aviation de Gabriel de La Landelle.
Appareil de navigation aérienne. Synonyme : aéronef.
Les avions de transport permettent de transporter de nombreux passagers, d'un bout à l'autre de la planète. Certains peuvent transporter jusqu'à 560 passagers (747-400) voire 800 (A380-800) au-dessus des océans...
C'est Clément Ader (1841-1925), un ingénieur français, qui a inventé le premier avion. Inspiré par le vol des oiseaux, il construit un engin qu'il baptise Éole (le dieu du vent dans la mythologie grecque).
Le mot avion était peu employé jusqu'au début du XXe siècle : on disait plutôt aéroplane . Mais au cours des années 1910, le mot avion devient de plus en plus courant et supplante le mot aéroplane dans l'usage.
Premier vol motorisé des frères Wright, le 17 décembre 1903 , sur le Wright Flyer (à moteur 4 cylindres de 12 ch). Wright Flyer III à moteur 4 cylindres de 20 ch (1905), considéré comme le premier avion véritable de l'histoire de l'aviation.
aircraft n (pluriel: aircraft)
Quand l'avion avance, grâce à la forme de son aile, l'air qui passe au-dessus de l'aile accélère. La pression de l'air est alors moins forte au-dessus de l'aile qu'en dessous. Ça crée une dépression : ça veut dire que l'aile est aspirée vers le haut. Ça permet à l'avion de voler.
Quelques personnes prétendent que le mot bref est l'acronyme de bon, revenons-en au fait . Cette idée est apparue sur les réseaux sociaux en avril 2019. Même si l'un des emplois du mot bref correspond à cette phrase, cette étymologie est fantaisiste.
Suffixe indiquant la provenance ou la profession.
1 – Le Dassault Rafale
Le Dassault Rafale a été développé par l'avionneur français Dassault Aviation pour remplacer les aéronefs des forces armées françaises vers le milieu des années 80.
(Nom 1, adjectif) ( XII e siècle) De l'anglo-normand bat, du normand batel (qui a donné l'ancien français batel ), du vieil anglais bat , ou du vieux norrois bátr ; apparenté à boat en anglais, Boot en allemand, båd en danois, d'un radical germanique * baitaz (en), issu de l'indo-européen * bʰeyd- (en) (« briser, ...
En avion comme à bicyclette, pour tourner, il faut se pencher. En déplaçant ainsi le manche, le pilote agit sur les ailerons qui se trouvent aux extrémités . Ils sont conjugués : lorsque l'un se lève, l'autre se baisse. Quand le pilote pousse le manche à gauche, l'aileron gauche se lève.
L'avion est équipé d'un calculateur qui emporte en mémoire une carte numérique des altitudes, des échos radars ou des images du terrain. Il utilise un radioaltimètre, un radar ou une caméra pour « lire » les altitudes ou la topographie du terrain survolé.
Le SR-71 Blackbird est le détenteur actuel du record. Santos-Dumont le 12 novembre 1906, sur son 14-bis (premier record du monde officiel).
Les Français sont à l'origine de formidables inventions, comme la vaccination, le paratonnerre ou la boîte de conserve. Mais la France s'est aussi distinguée pour des trouvailles beaucoup moins avouables…
Sur un avion, les forces aérodynamiques sont décomposées en une force de traînée, qui s'exerce dans la direction opposée à la vitesse de l'avion, et une force de portance, dirigée vers le haut, qui s'exerce dans une direction perpendiculaire à cette vitesse.
Un mot simple est un mot qu'on ne peut décomposer en éléments qui construisent le sens de ce mot. Par exemple : jaune, faire, mer, carré, enfant. Un mot construit est un mot dans lequel on reconnaît des éléments qui contribuent au sens du mot lui-même. Par exemple : jaunâtre, refaire, marin, enfantin.
Les mots d'une même famille sont donc des mots dérivés.
Zinc : Ce mot désigne souvent un avion. L'expression vient de l'utilisation de chromate de zinc pour la protection des avions légers contre la corrosion. Ce produit chimique est utilisé sous forme liquide et il est de couleur verte.
Les ailes sont la source de portance de l'avion. Ils sont fixés près du sommet du fuselage sur les avions à voilure haute comme le Cessna 162 et au bas du fuselage sur les avions à voilure basse, comme le Terrafugia Transition. L'avant de l'aile est appelé bord d'attaque et l'arrière de l'aile est appelé bord de fuite.